Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Carrefour en T.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Carrefour en T.   Lun 22 Mar - 19:00

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à supprimer l'îlot lors de la création d'un carrefour en T ! Cela m'oblige à réaliser un carrefour gigantesque pour respecter les recommandations du SETRA...
Est-il possible de supprimer la création de cet îlot central pour créer un carrefour "classique" ?
De plus, je n'arrive pas à créer un raccordement courbe sur la voie principale, dans quel ordre faut-il cliquer les points ? D'abord le point de base sur la voie à racorder, puis un point au milieu puis le dernier sur l'axe de la voie principale ? J'ai toujours le symbole "interdit" sur le dernier point ? Si qq'un peut me conseiller..
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Carrefour en T.   Mar 23 Mar - 20:56

Change le rayon de raccordement pour la voie de sortie (passe la de 24 m à 12 m), cela devrait mieux marcher.

24 m est la valeur préconisée par le SETRA, mais le problème est que cela marche bien si tes axes sont à angle droit entre eux mais beaucoup moins si tu essaye de te raccorder entre un axe principale un peu trop incliné par rapport à l'axe de la branche (notamment pour les branches courbes).
Il s'agit d'un problème de géométrie élémentaire, le module de covadis n'y ai pour rien car il est prévu pour fonctionner pour la norme du SETRA que l'on ne peut malheureusement pas respecter tout le temps car on ne dispose pas toujours (voir à chaque fois, en ville notamment) des emprises nécéssaires au respect de la norme SETRA.
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Carrefour en T.   Mer 24 Mar - 10:58

Je te remercie pour ta réponse.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux, réduire le rayon de raccordement car effectivement on ne peux pas toujours respecter le SETRA. En plus, tu as raison j'ai effectivement un angle bien inférieur à 100g...donc ça colle pas!
Mais je me disais que si on pouvais supprimer l'îlot central on gagnerai en bande de roulement ! et donc même en réduisant les rayon de raccordements on garderai une surface suffisante pour faire tourner des semis... le problème c'est que ça parait impossible !?
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Carrefour en T.   Mer 24 Mar - 12:45

Tu pris suprimmer l'îlot après l'avoir dessine mais cela ne changera rien à l'emprise du Carrefour car les bords de chaussée côté ilot sont calculés pour se raccorder en tangence sur la voie oposée de la chaussée principale

(voir guide des carrefours interurbains)

cordialement
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Carrefour en T.   Lun 29 Mar - 13:57

Effectivement tu as raison, ça n'aurait rien changé à l'emprise ! j'avais cru !! Ceci dit, en supprimant l'îlot, on gagne quand même un peu de bande de roulement pour permettre au camions du tourner...mais c'est sûr, le rayon de raccordement n'est pas modifié.
merci,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carrefour en T.   Aujourd'hui à 14:34

Carrefour en T.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1