Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikalahague
Utilisateur averti
Utilisateur averti

Emploi : dessinateur topographe

MessageSujet: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Mer 10 Mar - 17:22

Nous avons effectué jeudi dernier le levé de nos spits au moyen d'un GPS topcon avec le réseau Téria. Nous avions une précision d'un centimètre en planimétrie et 8 satellites au moment des mesures.
Nous sommes retournés sur le même site hier après midi pour reprendre ces mêmes spits, et là nous avions des écarts par rapport à jeudi dernier de l'ordre de 10cm en x et y(toujours avec 8 satellites).
Si quelqu'un sait d'où cela peut venir ou a déjà eu le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mikalahague.skyrock.com/
bouboutte63
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Projeteur géomètre

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Ven 19 Mar - 23:25

Bonjour,
Vous aviez des écart sur les coordonnées absolue d'un point ou sur les coordonnées relatives entre les points?
Si les coordonnées relatives sont juste entre les points (Dx, Dy), c'est peut être un probléme de callage.
Vous aviez peut être 8 satellites mais un GDOP différents, donc une précision différents.
mikalahague
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Sam 20 Mar - 15:47

La précision indiquée sur l'appareil était de 1 cm pour les 2 jours où j'ai été sur le terrain. Nous avons pris le même spit, et cela avec 10 mesures prises sur ce même point. Donc, non ce n'est pas un problème de calage.
Depuis que j'ai marqué ce sujet j'ai eu un ingénieur topcon et un ingénieur de Téria, qui n'arrivent pas à trouver l'erreur.
J'ai eu également d'autres collègues géomètres utilisant Téria, et devinez quoi: Ils ont de gros problèmes de précision identiques à moi, on peut en déduire que Téria n'est pas encore au point ce qui est très dangereux. Si d'autres personnes utilisant Téria rencontrent ce problème je serai intéressé d'en discuter avec eux.
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Sam 20 Mar - 16:47

Bonjour à toutes et tous,

J'enseigne quelques heures dans un CFA également et un de mes apprentis m'as dis qu'ils écartaient systématiquement les données Glonas dans leurs traitements,...

Justement pour des raisons de précisions,...

Peut-être une piste,

As-tu essayé de définir ton spit par une autre méthode ,

Terrestre par exemple (tachéométrie) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
mk
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Sam 20 Mar - 17:46

Bonjour,

Je ne suis ni utilisateur Topcon ni Téria...
Mais je me permets de mettre un peut d'eau dans le moulin.

La précision du mobile a 1 cm OK
Mais par rapport a quoi ?

As tu la possibilité, dans tes carnets de terrain de consulter la référence utilisée lors du calcul en temps réel ?
Regarde si elle est différente pour les deux sessions et à quelle distance du mobile elle se situe

Il me semble que Téria diffuse du FKP, une partie du calcul est faite par les serveurs de Téria (modélisation des erreurs iono, tropo et orbite) le reste par le mobile

Dans ce cas difficile de mettre d’accord les ingénieurs concernés

Cordialement,
mikalahague
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Lun 22 Mar - 10:32

mk a écrit:
Bonjour,

As tu la possibilité, dans tes carnets de terrain de consulter la référence utilisée lors du calcul en temps réel ?
Regarde si elle est différente pour les deux sessions et à quelle distance du mobile elle se situe

Il me semble que Téria diffuse du FKP, une partie du calcul est faite par les serveurs de Téria (modélisation des erreurs iono, tropo et orbite) le reste par le mobile

Dans ce cas difficile de mettre d’accord les ingénieurs concernés

Cordialement,

Alors pour cela le technicien Téria m'a demandé de lui envoyer les 2 fichiers xml correspondant aux 2 jours de levé. Après analyse voilà sa réponse:

Bonjour,

Dans un premier temps j’ai analyser les données de la station de Beaumont Hague et il n’y a pas eu de coupure au niveau de la station pour les deux sessions.

Ensuite grâce au log j’ai pu déterminer précisément les moments de vos connexions :
- Pour le premier levé : le jeudi 4 mars autour de 15H40
- Pour le deuxième levé : le mardi 9 mars autour de 15H40

Par contre dans les deux cas vous êtes bien connecté à la station BMHG et vous observez toujours plus de 7 satellites.

Donc je n’ai aucun élément au niveau du positionnement qui permet d’expliquer pour le moment cet écart observé en planimétrie.

J’ai également vérifié au niveau géodésique puisque l’écart n’est constaté qu’en planimétrie, et la différence entre le « Lambert I » et le « Lambert 1 grille » est autour de 1 m et n’est donc pas non plus la cause.

Avez vous pu déterminer laquelle de ces sessions comportait les écarts ?

Lors des tests que nous réalisons régulièrement nous avons des écarts de 2 cm en planimétrie et de 3-4 cm en altimétrie donc je vais voir en plus avec TOPCON pour essayer d’en trouver la cause (les tests sont réalisés avec un Hyper+ de TOPCON).

Cela ne m'a pas plus éclairé...
koko89
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Mar 29 Mar - 22:15

Petite question, lorsque tu as pris tes points de calages(spits) est-ce que tu as fait une réinitialisation de ton gps entre les mesures?

Moi, j'avais eût le cas d'erreurs du même type, j'y suis retourné et j'ai refais mes mesures avec une réinitialisation entre les mesures d'un même point et tout est rentré dans l'ordre!!
mikalahague
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Mer 30 Mar - 9:30

koko89 a écrit:
Petite question, lorsque tu as pris tes points de calages(spits) est-ce que tu as fait une réinitialisation de ton gps entre les mesures?

Moi, j'avais eût le cas d'erreurs du même type, j'y suis retourné et j'ai refais mes mesures avec une réinitialisation entre les mesures d'un même point et tout est rentré dans l'ordre!!

Non je n'ai pas fais de réinitialisation, mais depuis ce problème s'est résolu sans véritablement d'explication. Cependant mon gros souci dans ma région reste le réseau téléphonique servant à recevoir les données. C'est très pénible d'aller sur le terrain avec du matériel à 16000e+abonnement annuel Téria+abonnement opérateur mensuel et au bout du compte ne s'en servir que sur 50% du territoire...
koko89
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Mer 30 Mar - 19:53

Ouais c'est clair que c'est embêtant!
Dans la boite ou j'étais avant on avait un GPS sur lequel on pouvait sélectionner l'opérateur téléphonique ce qui laisse plus de chance pour avoir du réseau...
mikalahague
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Jeu 31 Mar - 9:43

koko89 a écrit:
Ouais c'est clair que c'est embêtant!
Dans la boite ou j'étais avant on avait un GPS sur lequel on pouvait sélectionner l'opérateur téléphonique ce qui laisse plus de chance pour avoir du réseau...

Ah oui, je ne pensais pas qu'il y avait moyen d'avoir ce genre de choix, peux-tu me dire avec quel matos et quel genre d'abonnement car ça m'intéresse.
koko89
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Jeu 31 Mar - 21:00

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes question, ce que je sais c'est qu'on avait un gps trimble et un téléphone (pour orange) sachant que le gps était configuré de bas pour fonctionner avec bouygues.
Je pense qui si tu appele le fournisseur de ton gps, il sera te renseigner ou au pire teria!
basilien
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : architecte gérant eurl cad architecture

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   Ven 31 Aoû - 0:57

Bonsoir à tous et à toutes!
Cette discussion, qui date un peu m'intrigue voire m'inquiète!
Nous comptons opter vers le choix du GPS Leica GG0 + téléphonie et abonnement + saisie en temps réel sur tablette portable avec le logiciel ACAD OUT de chez Atlog.
Mais si la fiabilité n'est pas de mise (peut être c'est réglé aujourd'hui), il vaudrait mieux, d'après vous, de choisir la solution de la station totale robotisé, sachant que l'on ne pourra consacrer qu'un seul poste de travail et salaire et que la zone à relever couvre plus de 4Ha, dans une zone entre Limoges Chateauroux et Tours?
Ou puis-je trouver les informations réelles sur les couvertures réseau pour GPS?
D'avance merci pour votre attention.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria   

Problème reprise de spits avec GPS Topcon et Téria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1