Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Profil en long PROJET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DESSPRO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Projeteur VRD/Route

MessageSujet: Profil en long PROJET   Ven 29 Jan - 12:55

Bonjour à tous et à toute,

Avez vous remarquer (et cela depuis le version10.1c) lorqu'on cacul un profil en long voirie, il rajoute systématiquement des cotes (et lignes de rappel) dans les courbes paraboliques et cela de façon trés rapprochés (j'en ai à moins de 40cm), quand il y en à beaucoup, ça fait une superbe tache d'encre à la sortie dessin, il y a t'il un moyen de contrôler ce rajout de côtes excessifs??!!
Revenir en haut Aller en bas
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Ven 29 Jan - 19:39

Édite le fichier route.prl (en haut dans la commande dessin plong tn)

dans courbe et rappel,sur la ligne projet décoche la colline SO et coche TA

ceci n'as aucun rapport avec la nouvelle version mais vient d'une modification de ce fichier.

Cordialement
DESSPRO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Mar 2 Fév - 6:23

Merçi Titai07, je n'y avais pas pensé.

Par contre sait tu sous quel critère insère t'il ses côtes, c.à.d qu'est ce qui le défini de mettre une côte tous les tant de mètre sur une courbe parabolique?!!...
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Mar 2 Fév - 21:08

Si tu as coché TA, les lignes de rappel se dessinent au droit des tabulation de tes profils en travers que tu as positionné par la commande Tabulation ou Nouvelle Tabulation (pour la courbe projet).
Il n'y a pas de distance automatique qui indique de mettre une ligne de rappel tous les X mètres sur une courbe parabolique, cela ne dépend que de la position des tabulations que tu as défini par les commandes ci-dessus (de même pour les cotes qui se mettent en fonction des lignes de rappels).
Donc si tu as tabulé par intervalle ton axe ou ta ligne projet en demandant de mettre un axe de profil en travers tout les 10 m exemple (ou si tu tabulé un segment par intervalle), cela explique que tu ais une ligne de rappel (donc une cote) tous les X m le long de ta parabole.

Petit détail quand tu coches SO, les lignes de rappel se mettent à chaque sommet de la courbe TN ou projet en fonction de ce que tu as choisis pour chaque courbe.
DESSPRO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Mer 3 Fév - 17:06

Ok Quickstep, j'ai bien compris tout ça, mais je pense qu'il faut être maso pour mettre une tabulation tous les 0.40m (le plus souvent ça me rajoute entre 0.80m à 1.50m)?!!!...heu, je crois que t'as pas bien vu mon post, c'est un rajout de cote et ligne de rappel qui ne fait pas partie des tabulations, que je n'ai absolument pas imposer...
mais bon la question à été tout de même résolu en décochant SO, ce qui me fait plus claire et plus propre d'avoir la ligne de rappel uniquement sur les tabulations.
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Mer 3 Fév - 21:23

c'est une discretisation de la parabole représentée sur le plong par une polyligne avec des sommets raprochées
DESSPRO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Jeu 4 Fév - 7:43

est-il possible de paramétré cette discrétisation? car je suppose que ce ne sont pas les mêmes proposées dans les paramétrages de construction 2D et 3D.
Par contre ce qui manque sur le dessin des PL, c'est les côtes aux intersections des "pentes et rampes ainsi que les alignements droits et courbes", tu vas me dire que pour y remédier il faut mettre une tabulation à chaque intersection, mais comme j'impose une tabulation équidistante, rajouté à tout ça ça me ferais trop de PT à dessiner, je préfère donc supprimer cette tabulation au intersection, ce qui ne devrai pas en cela empêcher le logiciel de coter le PL à ce niveau...non?!!!...vue qu'ils y sont dans le listing des axes.
à moins que j'ai encore oublier un paramétrage, ou alors comme t'ai toujours au courant des nouvelles de chez Géomédia, il vont peut être y remédier dans le prochain patch?!!...
heu...j'espère que je me suis fais comprendre...
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Ven 5 Fév - 1:33

Pour ta première question, il y a un paramètre appelé PAS DES RACCORDEMENTS (ou MODIFICATION DU PAS, selon ce que tu veux faire) à la fin du menu déroulant où l'on dessine la courbe projet du projet routier qui gére la discrétisation des raccordements de la courbe projet.
On peut CHANGER les valeurs de ce pas pour chaque raccordement si on veut par la commande MODIFICATION DU PAS. Ce pas indique la longueur unitaire de chaque segment du raccordement discrétisé.
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Ven 5 Fév - 10:58

Et pour la deuxième,il suffit de placer des tabulations secondaires sur les points de contact,tabulations qui ne seront pas forcément imprimmees

cordialement
DESSPRO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Ven 5 Fév - 13:39

OK les gars, vous avez la réponses à tout, merci encore...
Pour la réponse de Quickstep, je m'étais toujours demandé à quoi servait cette commande...merci...
Pour la réponse de titai07, effectivement j'y avais pensé, mais comme je dessine mon PL en décochant l'onglet "option de dessin" --> "Coter les tabulations secondaires"et du coup il me les dessine pas ces côtes.
Car les cotations secondaires je m'en sert de beaucoup pour monter comme il faut les profils types afin d'avoir une MNT et une cubature assez propre...
mais c'est pas grave on fera avec, vu qu'il y a le listing des axes projet PL ( mais ça aurait été bien s'il le dessinait sur le PL... )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Profil en long PROJET   Aujourd'hui à 11:22

Profil en long PROJET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1