Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

double retournement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grillo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: double retournement   Jeu 22 Fév - 21:27

Bonjour à tous: Si bien les methodes de tours d'horizon (une, deux ou quatre paires de séquences) on ne les retrouve plus sur le terrain (pourquoi?) j'aimerais savoir comment on gère ça sur Covadis? Ou simplement le "double retournement".
Merci
Revenir en haut Aller en bas
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: double retournement   Ven 23 Fév - 13:15

dans l'éditeur de Géobase le calcul de nivellement par cheminements aller retour est géré. je pense que cela correspond au double retournement d'antant...

pour ce qui est des tours d'horizon (une, deux ou quatre paires de séquences), je crois qu'elles ne sont plus pratiquées, car elle correspondent à une époque ou les théodolite avaient un système de lecture optique sur les limbes, il était donc nécéssaires de répartir les erreurs de gravure du limbes sur l'emsemble de celui si.
avec l'apparition des tachéomètres électroniques la lecture enregistrée tient déja compte de cette répartition.
je pense donc que les paires ne sont plus nécéssaires pour réduirent ces erreurs (idem pour la collimation CD, CG).

par contre les erreurs de pointés persistent....
pourquoi pas plusieurs pointés +plusieurs enregistrements. Covadis gère très bien ce genre de chose avec le calcul de polygonale.....

Mais bon mes souvenirs de topo théorie sont anciens. Si un enseignant de passage peut confirmer ou infirmer mes propos.

et pourquoi ne pas poser la question aux constructeurs d'appareils.

en tout cas je trouve qu'il est très sain de se poser ce genre de question, à une époque ou ce métier à tendance à devenir de plus en plus presse-bouton......
Rob
Admin
Admin

Emploi : Ingénieur Géomètre Expert

MessageSujet: Re: double retournement   Ven 23 Fév - 14:28

titai07 a écrit:
en tout cas je trouve qu'il est très sain de se poser ce genre de question, à une époque ou ce métier à tendance à devenir de plus en plus presse-bouton......

Je ne peux que me réjouir de tels propos !

sinon le double retournement correspond au retournement de 200grades des cercles horizontaux et verticaux de l'appareil pour compenser les erreurs systématiques de non perpendicularité des différents axes entre autre (collimation je pense que c'est le bon mot).

Si tu effectues un double retournement, tu prends donc deux mesures du même point. Covadis l'enregistre comme tel, et lors du calcul du V0, il va tenir compte de ces deux mesures, donc compenser.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://covadis.forumpro.fr
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: double retournement   Ven 23 Fév - 21:51

Effectivemment j'ai lu trop vite et amalgamé nivellement double et double retounement (j'espere que mes anciens profs ne m'on pas lu......)
Rob
Admin
Admin

Emploi : Ingénieur Géomètre Expert

MessageSujet: Re: double retournement   Ven 23 Fév - 21:54

titai07 a écrit:
Effectivemment j'ai lu trop vite et amalgamé nivellement double et double retounement (j'espere que mes anciens profs ne m'on pas lu......)

hehe

Dernière édition par le Ven 9 Mar - 14:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://covadis.forumpro.fr
un geo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: double retournement   Jeu 8 Mar - 19:52

Tenir compte aussi de la temperature exterieure et de la pression atmospherique car les nouveaux appareils ne gères pas tout le soleil peut taper sur le cote ou le limbes est situé
d'ou dilatation donc précision moin bonne donc bien rentré dans les paramètres toutes les données températures pression etc...afin de ne pas faire cg cd
bagy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: double retournement   Ven 4 Mai - 12:16

ace que tu connais des logiciels en topo??
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: double retournement   Sam 5 Mai - 0:34

Citation :
ace que tu connais des logiciels en topo??

Oui Covadis:)
pling
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: double retournement   Mar 14 Oct - 14:47

les apareils tels que leica et topcon et aussi sokkia gére bien ce probléme tu n'as que fouiller dans les paramétres pour éviter les problémes de la température et la pression atmosphérique sinon tu introduit ds l'appareil les corrections qu'il faut la correction lambert (selon la projection utilisée dans votre pays) et la correction de niveau apparent pour corriger les erreurs dues à ces facteur qui influent le bon travail.
En ce qui concerne le double retournement comme le sait tout le monde, ce mode opéatoire élimine la plupart des erreurs systématique à vrai dire cette méthode déminue l'effet de ces erreurs à la précision voulu (mgrd ou dmgrd) à ce que je vois pour introduire une lecture dans les calculs il est suffisant de prendre la moyenne du CG et CD + ou - 200
exp :
CG = 93.2563
CD = 293.2569

on choisit un sens CG par exemple
angle moyenne = 93.2563 + 293.2569 -200 = 93.2566

et on introduit au logiciel la valeur de la lecture moyene de la cercle gauche

Dernière édition par pling le Mar 14 Oct - 17:11, édité 1 fois
pling
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: double retournement   Mar 14 Oct - 17:01

On introduit au logiciel la valeur de la lecture effectue dans notre exemple 93.2566 pour effectuer le calcul

En ce qui concerne le tour d'horizon, le Tour d'Horizon est utiliser pour coordonner des points à une haute précision où bien pour calculer le V0 (VZM) pour commencer d'une base de départ un cheminement précis, mais avec l'évolution de la technologie et l'apparition du GPS qui a facilité la tache sur l'opérateur à coordonner un point quelconque dans le globe alors il s'est devenue la solution presque idéal.

En général cette méthode est devenue rarement utilisée mais toujours elle est important pour obtenir la précision
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: double retournement   

double retournement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1