Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Altérations linéaires...??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jf74
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : technicien geometre

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Sam 20 Fév - 14:13

salut à tous
j'ai pris part aussi à cette discution et je voudrais vous faire part de mon activité topo du moment :

je réalise 32 kilometres de profil en long d'une riviére impraticable au gps.!!!!!
alors j'ai sorti le théo pour une polygo tendue de 8 kil ......
mais avant, j'ai placé sur chaque pont des points avec TERIA
Je stationne au théo le premier point en rentrant le z teria et à chaque pont je stationne les points connus jusqu'au dernier. Au passage je prends tous les reperes NFG que je trouve (non mesurés avec téria).
je calcule alors ma polygo en local mais avec le z de départ.
et là bonne surprise j'ai environ +/- 2 cm en z y compris avec tous les reperes ngf.
quant au x et y je fais un recalage helmert sur mes 5 points connus en xy et j'ai trés peu de déformation (+/-10cm).
en annoncant clairement au maitre d'ouvrage ma méthodo et mes tolérances je prends aucun risque.
je vais reproduire 4 fois 8kil de la même maniére et ainsi assurer une tres bonne cohérance sur l'ensemble de mon levé.
il faut juste savoir ce que l'on fait , comment on le fait et pouvoir ponctuellement se controler.
effectivement titai07 : "La terre est bleue comme une orange"
Revenir en haut Aller en bas
thomas.B
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Mar 23 Fév - 2:38

Bonsoir à tous,
Je suis trés heureux que cela t'amuses titai...ce n'est donc pas inutile !
"Pour ma part je ne répondrai même pas"... Je te remercie...on avait remarqué ! que tu ne répondais pas !! Mais si tous cela est si clair pour toi...alors peut-être aurais-tu pu éclairer ma lanterne avant ?! Il est un peu facile de dénigrer les autres quand on ne prend pas la peine de les aider .... je remarques que d'habitude, tu as plus de facilité à répondre dès le début de posts.
Je veux bien passer pour un débile (et c'est peut-être le cas?!) mais en aucun cas ma question était de savoir si on pouvait représenter une demi pastèque sur une feuille de papier sans la déformer !! ça je l'avais compris depuis bien longtemps ! Mais je ne vais revenir sur mes interrogations, je l'ai fait à plusieurs reprise et malheureusement je dois mal m'exprimer puisque j'ai beau relire le post souvent, les réponses sont justes, certes...mais ne répondent pas exactement au problème posé.
Je tiens quand même à remercier à nouveau celles et ceux qui ont prit du temps pour essayer de me faire comprendre ce qu'il en est.
Bonne continuation à tous.
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Mar 23 Fév - 2:55

Bonsoir à toutes et tous,

Citation :
Je veux bien passer pour un débile (et c'est peut-être le cas?!)

Bien sur que non ! C'est un sujet sensible et comme je l'ai dis dans mon premier post, la géodésie est une science complète.

Pour faire simple, je reprendrai la phrase de mk :

Citation :
Topographiquement parlant, c'est bien au BE de
prendre en comte les paramètres de réduction a la projection topo lors
de la conception

Et si je devais me résumer :

Citation :
Bien entendu, toi du dois dessiner en gardant ce
même rapport sur le plan MAIS ton bâtiment ou autre doit contenir des
distances "réelles" d'implantation puisque celui-ci sera construit au
niveau du relief,..

J'espère que c'est maintenant plus clair pour toi Mais il est très difficile de "vulgariser" ce phénomène et c'est aussi la raison pour laquelle :

Citation :
Malheureusement c'est quasiment jamais le cas sur un chantier de base

Citation :
mais ne répondent pas exactement au problème posé.

SI !

Un exemple ici :

Citation :
100m x 1.00012... = 100.01 m

Ou plutôt, 100 m sur le terrain =>

100 x 0.99987750 =99.98775 m sur le papier !

soit, pour 300 m => 299.96325, environ 299.96 m, soit un décalage d'environ 4 cm et non 30 cm comme on à pu le lire,...

Mais, ce qui compte au final, et j'insiste, c'est ce qu'on implantera sur le terrain, donc il n'est pas choquant, sur ce même plan de dessiner 300.00 m pour 299.96 m en précisant que ce sont des distances d'implantation, quelque part bien en évidence sur ton plan. Sur le cartouche par exemple.

Voilà pour mon avis sur la question. Mais au final, c'est au topo d'implanter, donc, pour des chantiers "classiques", ce n'est pas un pb ! Dés que c'est plus "tendu", c'est le Géomètre qui intervient ou guide son équipe,..

Mais tu t'est posé la bonne question,...

Bonne continuation à toi aussi,
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

Emploi : Bitume l'afrique

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Mar 23 Fév - 14:24

Bonjour à tous,

Pour ma part, je travail sur un chantier de 120km. Les altérations linéaires varient de 8 mm/km à 119 mm/km.
J'ai une polygo principale (1 couple de pt tous les 5km + 1 pt tous les 2,5km) qui a été implanté au GPS. Ensuite, j'ai densifié ma polygo au théodolite (1 borne tous les 200m).

Pour calculer ma polygo, j'ai pris en compte l'altération linéaire, la réduction à l'ellipsoïde et la correction atmosphérique. La combinaison des 3 corrections donne des résultats très satisfaisant.
Les coordonnées de mes bornes prennent donc en compte toutes les corrections nécessaires.

Cependant, l'altération linéaire étant très variable sur mon chantier, je ne prévoit pas de paramétrer le théodolite à chaque implantation !
Je considère que mon chantier de 120km se subdivise en 600 chantiers de 200m...

Ma façon de faire vous parait-elle tolérable ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apevo.com
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Mar 23 Fév - 14:39

Bonjour à toutes et tous,

Sur un chantier linéaire, l'idéal est de rester dans le référentiel mondial (RGF 93 pour nous). De plus, tu connais tes points gps depuis ce système. Ensuite, pour les différentes corrections, tu peux utiliser des coordonnées moyennes du chantier,ce qui revient à peu près à ce que tu as fait. Par contre, j'aurai paramétré également ma station avec ces corrections.

Citation :
Cependant, l'altération linéaire étant très variable sur mon chantier,
En Lambert 93, tu ne devrais pas avoir de soucis sur cette distance. De plus, une constante de projection à été calculé pour le facteur d'échelle (0.999 051 0286 374). CF l'aide géodésique du logiciel circé de l'IGN.

Soit, 120 x 0.999 051 0286 374 = 119.886 km => 113.9 m d'écart entre le plan de projection et le relief ! Soit environ 0.95 mm /m, ou encore - 950 PPM (- 950 mm / km). Pas négligeable cette correction à apporter dans ta station,...

Tu peux également faire le choix de travailler en Lambert 9 zones pour limiter les corrections d'altérations linéaires.

Citation :
Je considère que mon chantier de 120km se subdivise en 600 chantiers de 200m...

C'est à dire ?
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

Emploi : Bitume l'afrique

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Mar 23 Fév - 15:17

Merci lili2006 pour ta réponse.

Le chantier se situe au Burkina Faso et doit être rattaché au système national, à savoir UTM 30 Nord / ellipsoïde Clarke 80 RGF.
Je ne peut donc pas utiliser Circé...

Pour calculer les bornes, j'ai utilisé l'altération moyenne par tranche de 5km.

Une fois les coordonnées de mes bornes calculées et corrigées (1 tous les 200m), j'implante en coordonnées, de part et d'autre de ma borne sur 100m. Donc pour une altération maximale de 120mm/km, j'aurai 1,2 cm d'erreur dans le pire des cas, si je n'ai pas paramétré mon théodolite.

Est-ce le bon raisonnement ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apevo.com
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Mar 23 Fév - 16:01

Re,

Oups, je n'avais pas vu que tu exerçait au Burkina Faso.

Oui, en effet, 1.2 cm/ km, c'est déjà moins important que les erreurs systématiques de ton appareil, alors,...

Puis, là aussi, tout dépend du type de travaux !

Si c'est pour "bitumer l'afrique", alors,...

Bonne continuation,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Altérations linéaires...??   Aujourd'hui à 13:12

Altérations linéaires...??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2