Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

calage feuille cadastrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 21:42

Bonsoir à toutes et tous,

Un extrait du sujet de BTS 2008 porte justement sur une station libre depuis uniquement deux points anciens (c'est l'avantage de l'insertion par rapport au relèvement ou il faut au minimum 3 points connus (et sans contrôle !!))

Sujet Partie 2 page N° 5

PS: J'espère qu'il n'y a pas de fautes dans mon corrigé,...
C'est nous (lycée Gustave EIFFEL) qui avons fait le sujet !

Citation :
Ah, la station libre se fait surtout par insertion?

Oui parce que c'est un cas plutôt rare de pouvoir faire du relèvement (3 pts connus au mini répartis dans chaque quadrant plus au moins un autre point de contrôle,...De plus, les angles doivent être favorables (proche de 100 gon) et les distances homogènes,..=> plutôt rare, non ?). Mais cela reste de la pure théorie, j'en suis bien conscient !
L'insertion mêlant également les mesures de distances avec peu de points,(2 minimum), on peut parvenir tout de même à trois déterminations indépendantes,..(CF Sujet joint !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
hélios
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 21:48

Bonsoir titai07,

Oui, donc c'est bien cela, des points assez parsemés autour de la station, pas de points proches les uns des autres, et éviter les angles plats..

J'en ai fait l'experience il y a des années de ça Embarassed
Un emq trés bon, qq mm et mgr mais lors de mon contrôle des points implantés, ils étaient à 5cm,tous décalés...

Merci pour votre réponse

Cordialement
hélios
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 22:01

Bonsoir lili2006!

Fier du Lycée Eiffel alors! Cool
Savez vous quel est le meilleur lycée de France de la section bts géomètre? Paris non?
Je me posais la question l'autre fois.
Je vais aller voir ce sujet de 2008 alors.

Pour les angles favorables et distances homogènes oui il est vrai que c'est de la théorie (qu'il faut connaître bien evidemment car important!) mais il y a ensuite une différence avec la pratique (c'est là que j'ai vu la différence avec le scolaire) surtout quand tu vas implanté dans un endroit assez boisé avec un robot et que tes angles et distances ne sont pas du tout comme tu aimerais! Shocked

Je précise, ce n'est pas moi qui avait fait le relevé préalable...

Je vais vous sortir une phrase que j'entends parfois d'une personne que je connais bien... Laughing

"L'intelligence, c'est la faculté d'adaption"
Donc je m'adapte... au travail mal fait...
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 22:19

Re,

Je vois que Titai07 parle de la méthode de Hatt, j'avais fait ça pour voir si ma moyenne pondérée tenait la route puisque le sujet ne demandais pas de traiter de la probabilité du point définitif,... Je trouve les mêmes résultats (au mm !) sur covadis,..

Citation :
Fier du Lycée Eiffel alors! Cool

Non, c'est surtout que le thème développé est un thème sur Bordeaux, c'était plus simple pour nous,...

En ce qui concerne le classement des lycées, aucune idée. Ce que je sais c'est que sur 10 ans, nous avons fait 8 fois 100 % et deux années avec un étudiant collé ! (Mais bien d'autres ne méritaient pas le BTS,... comme il faut 85 % de réussite sur la France, alors,...!!!). Les diplôme même de type BAC + 2 ne veulent plus dire grand chose,..

Comme tu l'écris, ce qui compte, c'est la faculté d'adaptation, mais c'est pas pour ça que ton salaire casse des briques dans les cabinets de Géomètre,.... Voilà ou on est rendu avec 80 % d'une classe d'âge bachelier,...

On commence à le payer cher (surtout les salariés,...!!)

Bof,Neutral
hélios
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 22:30

Tu as bien compris le truc à propos du salaire...
Tu es passé par là aussi pour voir que dans les cabinets de géomètres-experts ça ne paye pas du tout!!!! Shocked
Ce métier n'est pas assez reconnu, enfin surtout dans les cabinets de géo.

Que veux tu dire par "...80% d'une classe d'age bachelier" ?

C'est pour cela d'ailleurs que je veux changer de secteur et rentre dans une "grosse boite"
J'ai deja deux contacts, mais le pb c'est qu'il se fit à un simple morceau de papier qui s'appelle bts!!!! Mad
Je trouve cela assez réducteur de se fier à au diplôme sachant que j'ai un bt... avec 8ans d'exp quand meme je pense que ca vaut un bts non!
Et j'ai vu des exemples de gens qui ont eu le bts avec des notes ridicules Lili2006, je confirme tes propos...
C'est ça qui m'enerve parfois et je regrette parfois de ne pas avoir eu les finances pour poursuivre mes études!!! enfin, c'est du passé...

De toutes façon, je mettrai un pied bientôt dans une de ces deux sociétés, et je leur presenterai ce morceau de papier si précieux à leurs yeux, et pourtant...
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 22:49

Re,

Citation :
Tu es passé par là aussi pour voir que dans les cabinets de géomètres-experts ça ne paye pas du tout!!!! Shocked

Non, moi j'ai fait des études de Génie Civil et je me suis retrouvé à enseigner entr'autre dans ce BTS.

C'est surtout que 10 ans à 24 étudiants / an, ça commence à faire et tous ceux que je revois, même après 10 ans pleurent au niveau des salaires (sauf ceux qui sont dans des grosses boites ou en BTP !)

Citation :
Que veux tu dire par "...80% d'une classe d'age bachelier" ?

Directive de l'état, il y à environ 10 ans,...

A mon époque, et pourtant, je ne suis pas si vieux, seulement 55 % de la population été titulaire d'un BAC, 37 % d'un bac + 2 et seulement 23 % ingénieur ou niveau maitrise,...

Je te laisse faire le calcul,..

Aujourd'hui on est arrivé à un stade ou même la santé est en danger puisque les études de médecine sont trop "dur" pour les soit disant détenteur du bac "d'élite", je parle bien entendu du bac S. On récupère tous les ans 2 à 3 étudiants qui reviennent de la fac de médecine après deux ans d'essais, et je peux te dire qu'ils ne sont pas brillant brillant,...

Citation :
et je leur presenterai ce morceau de papier si précieux à leurs yeux, et pourtant...

Et oui, on aime ça en France les bouts de papier, mais les mentalité commence à changer et c'est tant mieux !

Cette année, on à eu un collé au BTS et à 5 ou 6 /24, je n'aurai même pas donné le BT que tu as décroché il y a 8 ans,...Alors,..

Il est clair que si j'avais à embaucher, je raisonnerai plutôt de la sorte. Les boss voient bien que le niveau baisse et c'est d'ailleurs pour ça qu'avant on embauchait un BT, voire même un BEP pour certaines tâches, aujourd'hui, c'est un BTS ! (payé au prix d'un BT bien sur !)

Mais tout ceci est un large débat et c'est pas nous qui avons la solution.

En tant que prof (donc au cœur du système), je ne peux que fiare des constats, on est "briffé" par notre hiérarchie, du proviseur, en passant par l'inspecteur de la spécialité et ce, jusqu'au ministre,...

Bref, on sert pas à grand chose tout compte fait, les jeux sont fait d'avance,...

Mais bon, il te faut ce bout de papier alors bas toi pour l'avoir !

Bon courage,
hélios
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 23:04

Re,

Oui j'imagine que vous devez etre "briffé" de plus haut...c'est triste.
Pour en revenir au bt, si je ne me trompe pas, avant il n'existait pas le bts, je crois qu'il a était creer en 97, et d'apres mon pote de boulot ( bcp+ agé que moi), qui a ce dit "bt" il me disait qu'à son époque le niveau du bt était assez costaud et que maintenant les diplomes ont les donnes...
Il a pas tors je pense...

Je suis pas tt à fait d'accord avec toi, pas tous les boss voient que le niveau baisse je pense et je me demande parfois comment certains de ces "boss" sont devenus géomètre-expert... vraiment.

Bref, dés que j'ai ce bout de papier je te le dirait, j'espere l'avoir par vae!
Pour ton info, c'est deux boites citées sont mi-public, mi privée, donc une mentalité un peu spéciale...

@+
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Ven 17 Juil - 23:18

Re,

Oui en 1997 il me semble mais avant c'était une prépa sur deux ans ( Le Préliminaire) destinée à préparer les concours des grandes écoles (L'Institut de Topomètrie, L'Ecole Supérieur des Géomètres Topographes, l'INSA,l'ESTP, les mines,...).

Citation :
pas tous les boss voient que le niveau baisse je
pense et je me demande parfois comment certains de ces "boss" sont
devenus géomètre-expert... vraiment.

Heu, c'est vrai aussi ! (mais comme partout tu me diras,...)

@+,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calage feuille cadastrale   Aujourd'hui à 5:12

calage feuille cadastrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2