Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet par profils types ou par multi plates formes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ball88
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Technicien géomètre

MessageSujet: Projet par profils types ou par multi plates formes?   Mer 3 Juin - 23:54

Bonsoir

Je viens de faire (plutôt essayé) un petit projet de voirie pour un lotissement par la méthode de profils types. Méthodes que je trouve très bien une fois que l'on à compris, mais les courbes et les différences de largeurs justement au niveau de ces courbes me donne un résultats que je trouve insatisfaisant. Je vais essayer de faire ce même projet avec la méthode de multi plates formes.

Est ce que quelqu'un peu me donner la différence entre les deux méthodes et dans quels cas utilise t'on plutôt une méthode que l'autre?

J'utilse Covadis tous les jours depuis 10 ans pour du topo et c'est mon 1er projet VRD.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Projet par profils types ou par multi plates formes?   Jeu 4 Juin - 20:45

Si tu veux mieux gérer les courbes et les élargissements/rétrécissements dans le module de projet linéaire, type les points dans le demi profil type puis associe leurs des polylignes de suivie que l'on dessine sur la vue en plan.

Sinon on utilise plutôt les multi-plateformes pour les routes pour lesquelles on n'a pas besoin d'être très précis dans le calcul des volumes des structures (du type route de lotissement dont en général les structures ne sont pas très complexes) ou alors parce que l'on doit aussi calculer les plateformes des lots (ce qui est plus simple pour gerer les raccords entre les différentes plateforme) ou encore dans le cas des carrefours en T ou des giratoires (pour lesquels il est plus simple quelques fois de passer par le module de plateforme).

On utilise plus le module de projet linéaire dans le cas de structure de chaussée complexe (structure avec bordures, caniveaux ou couches de largeurs différentes) et dont on veut un calcul précis des volumes de ces structures ou alors quand on veux suivre un tableau de variations de devers, ou alors pour les réfections de voirie (en commençant par utiliser le module de réfection de voirie) etc ...
Ball88
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Technicien géomètre

MessageSujet: Re: Projet par profils types ou par multi plates formes?   Jeu 4 Juin - 21:48

Merci pour les infos

J'ai bien typer les points de mes demis profils, mais j'ai du mal créer mes points car lorsque je les associe à des trajectoires, c'est la taille des bordures qui bougent et non la taille de chaussée ou de trottoir. J'ai passé mon après midi la dessus. Même en typant toutes mes ruptures, j'ai du n'importe quoi qui s'affiche sur mes profils en travers.

Si vous avez une petite astuce, je suis preneur.

Merci
jf74
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : technicien geometre

MessageSujet: Re: Projet par profils types ou par multi plates formes?   Jeu 4 Juin - 22:48

il faut faire attention lors de la création des demi profil types.
un point crée à toujours un autre point reference.
exemple:
tu veux une chausee de 5m un accotement de .50m un devers de 2%.

PROCEDE COMME CECI

creer un point par dx dz à .50 cm d 0
typer ce point en devers ( il te servira par la suite à faire varier le devers de ta route)
creer ensuite un point par 2 points + distance avec le point 0 et 1 à 2.5 m (typer ce point en suivi si ta chaussée s'elargit)
creer un point dx dz par rapport au point 2 à 50cm pour l'accotement
ainsi ce point sera toujours à 50cm du point precedent meme si tu as un suivi de trajectoire.
regarde les exemples covadis ils sont tres bien fait
SupportCova
Support Geomédia SA
Support Geomédia SA

MessageSujet: Re: Projet par profils types ou par multi plates formes?   Lun 27 Juil - 22:50

Bonjour,

le plus simple pour avoir un MNT régulier dans les courbes consiste à typer le point d'axe (point 0) du DTY. Puis au niveau du projet, affecter ce type à la polyligne d'axe (calque PL_AXES), ainsi des profils de calcul sont ajoutés automatiquement dans les courbes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet par profils types ou par multi plates formes?   Aujourd'hui à 6:56

Projet par profils types ou par multi plates formes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1