Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plan EXE vrd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pollux314
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Plan EXE vrd   Lun 25 Mai - 10:14

Bonjour,

une chose m'intrigue en vrd:
j'ai travaillé dans une entreprise de travaux public en tant que géomètre. Le BE de cette entreprise s'occupait de réaliser les plan d'EXE terrassement, voirie, réseaux pour elle même donc.
Quand il y avait un soucis, on était à même d'y répondre rapidemment et correctement puisque la même société que nous étions fesait les plan EXE et les réalisait sur chantier. De plus, en fesant le plan EXE, on savait ce qu'il fallait projeter puisque nous savions comment on bossait en interne.

Ma question est la suivante: comment ça se passe quand c'est un BE "X" qui réalise les plans EXE VRD et que c'est une entreprise "Y" qui les réalise sur chantier !? Je me dis que le BE, il lui manque forcément quelquechose, s'il y a un problème, le temps d'aller voir, de corriger les EXE...etc En fait, je me dis que le plan EXE est "théorique", mais qu'il y a forcément une "adaptation" de l'entreprise qui réalise l'EXE !?

Sauriez-vous m'expliquer en détail svp comment tout ceci se déroule en réalité ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Superfou
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mar 26 Mai - 20:13

Salut,
pour commencer, je dois dire que je travaille moi même dans une entreprise de travaux publics en tant que dessinateur projeteur géomètre topographe et il est clair que lorsqu'une boite de TP possede sa propre cellule topo, il y a une réactivité énorme lorsqu'il s'agit de modifier un projet ou alors aller verifier 2-3 côtes sur le terrain ou bien même parfois implanter 1 ou 2 points dans l'heure qui suit !!!

Lorsqu'une entreprise de TP (x) travaille avec un bureau externe (y) cette réactivité n'existe plus les méthodes de travail sont dures a garder pour (x) car (y) peut refiler des techniques ou des procédés a des concurrents directs de (x) qui peuvent aussi être clients chez (y). C'est donc pour ca que les boîtes de TP s'équipent de gens comme nous.. Pour avoir travaillé sur un projet d'assez grande envergure, je peut très facilement confirmer que les boîtes de TP qui sous-traitaient la partie dessin et topo n'étaient pas très efficace lorsqu'un problème survenait ou lorsqu'il faut un plan de toute urgence. Le prix de la sous traitance étant particulièrement élevé, je pense que les boites de tp qui peuvent investir dans un peu de matériel et de ressources humaines doivent s'équiper de gens comme nous !
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mar 26 Mai - 21:07

Citation :
dessinateur projeteur géomètre topograph

Ok super d'accord avec toi mais pour avoir toutes ces compétences , combien d'années d'éxpérience !!!!!!

pour avoir travaillé

en entreprise de TP
en Bureau d'étude pure
chez des prestataire topo

dans l'ensemble des postes que tu décris et après 20 ans d'expérience, j'ai encore du mal a prétendre avoir toutes ces compétences a 100 %

DONC il faut raison garder, chacune des solutions a ces avantages suivant les dossiers a traiter et leurs spécificités

cordialement
pollux314
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mar 26 Mai - 23:24

Je suis ok avec vous mais ma question n'est pas pour m'effarer de cela, mais vraiment de savoir comment ça se passe concrètement:

l'entreprise de tp constate que quelquechose n'est pas faisable (techniquement, ou qu'il y a une façon de le faire mieux ou plus simple, ou d'une façon moins coûteuse), comment ça se passe ? Elle adapte puis elle le communique ou (ce que je pense) elle en fait part au BE externe qui doit modifier les plans exe avant de réaliser la modif sur le terrain... C'est bien ça ?

En plus, les BE externe doivent faire appel à un topo externe aussi car 9 sur 10 n'ont pas de topo ! Ca peut prendre du temps !?

Parcequ'attention, là où je pense qu'il y a aussi un gros gain de temps et d'efficacité, c'est que dans le marché vrd, ce soit le be interne à la boite de tp qui fasse les plan exe avec un projeteur !!! Si le marché réalisation des plans projet est filé à un be externe... c'est foutu
Superfou
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mer 27 Mai - 10:48

Citation :
Ok super d'accord avec toi mais pour avoir toutes ces compétences , combien d'années d'éxpérience !!!!!!
Citation :
dans l'ensemble des postes que tu décris et
après 20 ans d'expérience, j'ai encore du mal a prétendre avoir toutes
ces compétences a 100 %

Bien sur que toutes ces compétences ne sont jamais acquises mais on n'atteint jamais 100% des compétences dans aucun métier quel qu'il soit !!!
Superfou
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mer 27 Mai - 10:50

Citation :
Elle adapte puis elle le communique ou (ce que
je pense) elle en fait part au BE externe qui doit modifier les plans
exe avant de réaliser la modif sur le terrain... C'est bien ça ?

C'est bien ça !!
Ou alors l'adaptation est faite directement sur le terrain et n'apparaitra sur plan seulement lors de la phase du DOE.
pollux314
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mer 27 Mai - 11:10

Superfou a écrit:
Ou alors l'adaptation est faite directement sur le terrain et n'apparaitra sur plan seulement lors de la phase du DOE.

Merci de vos réponses. pour ma part, je pense que c'est un risque de faire l'adaptation et de ne la faire ressortir qu'au DOE; car le maître d'ouvrage, si c'est un con pointilleux, de mauvais poil, ou qui n'y entend rien en adaptations techniques, peut refuser l'exécution pour cause de non conformité au plan projet puis surtout au plan exe. Enfin, c'est mon avis.

Merci encore et A+
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mer 27 Mai - 19:18

Citation :

et bien oui je suis bien d'accord et même si le MO n'est pas un con , il y a peut etre des raisons pour un choix technique en phase étude par le MOE que l'entreprise n'as pas forcement analysé , d'ou le risque de ne faire aparaitre les modifications qu'en phase DOE.

Et j'en reviens a certains points nottament l'hydraulique, tous les services "topo/études" des boites de TP n'ont pas toujours le recul pour prendre en compte tous les paramètres du dimentionement.

il en vat de même au niveau ELEC, AEP etc....

Chacun son boulot, c'est mon avis , et désolé mais parfois il vaut mieux perdre du temps avec un aller retour au BE plutot q'etre obligé de reprendre les choses parceque lors de la reception des travaux on s'apercoit que certains détails jugés superflus donc économisables , mais pourtant essentiel sont passés à la trappe.

On pourrait alors imaginer les conséquences (surtout d'ailleurs pour les entreprises en termes de cout de reprise, décalge des paiements car pas de reception et décalage du demarrage du délai de garantie.

Ceci est mon avis et n'engage que moi

cordialement
pollux314
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mer 27 Mai - 20:12

Je pense par contre que le problème du BE externe, c'est que ce sont des pro du dimensionnement "théorique", sur informatique, ou par calcul. Les bonhomme qui pose de la cana, des fourreaux, qui font les tranchées, avec leur main, c'est ds pros du dimensionnement "pratique".

Il est vrai qu'ils n'ont pas le recul pour penser dimensionnement à l'échelle de l'ensemble immobilier en question, et c'est pour ça que la cellule projet/topo, c'est bien qu'ils aient les conseils en direct des mecs du terrain qui ont le coup d'oeil, alors qu'un projeteur en BE externe qui va jamais sur le terrain, n'aura peut-être pas.

Après, je me dit que ça fonctionne bien comme ça puisque certains continuent à fonctionner ainsi. Ma question première n'était pas là pour les juger mais par pure et réelle ignorance de ma part. C'était purement informatif.

Pour ma part, j'ai fait société de topo, cabinet ge, entreprise tp, et je vais aller voir bientôt du côté de la maîtrise d'oeuvre vrd. Il me tarde, ça va être passionnant ! Et pourtant, j'en apprends tous les jours, et c'est pas fini, j'en suis sûr !
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Mer 27 Mai - 23:37

Et bien justement moi j'ai commencé par le TP et société Topo Puis après je suis passé en BE MOE , et la je me suis rendu compte que le titre de "projeteur que l'on s'attribue dans les TP est bien souvent (mais pas toujours j'en convient) très surévalué , on devrait plutot dire dessinateur d'éxécution, la conception c'est autre chose

Par contre , et la ou je te rejoins , les meilleurs technicien de BE , sont pour moi ceux qui sont avant tout passé en entreprise TP , il ont une idée de ce qu'est la largeur d'une dent de godet, et du coup leurs dossier établie en phase PRO demande très peut d'aadaptation en phase EXE.
Kangouroute34
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Projeteur VRD

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Ven 20 Aoû - 21:22

Ha ! Moi aussi je dis oui à titai07 !

Je me dois de former des jeunes au métier de Projeteur (si, c'est un métier !), et pour la plupart sortent de l'école avec leurs BTS en poche mais sont incapable de prendre en main une vraie étude, un vrai chantieravec des vrais poingnées de mains !...l'expérience des vieux...
Bref, l'informatique n'est qu'un outils permettant d'assister les calculs, mais sans l'expérience terrain il n'y a pas et il n'y aura jamais de projeteur confirmer.
Donc, cela revient indirectement à repondre à la question initiale de Pollux. Plus concretement, le plan du Maître d'oeuvre n'est et ne sera jamais qu'un plan "Projet", c'est à dire qu'il a pour but d'informer les entreprises des volontées de travaux du Maître d'ouvrage, et c'est au entreprises de présenter leurs plans d'execution (de réalisation) ce rapportant lle plus économiquement et techniquement possible au plan projet.

En gros, c'est ça...

dan61
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Dim 22 Aoû - 12:59

Bonjour,

personnellement, je pense que les BE externes ne devraient jamais faire les plans d'EXE!
C'st une confusion des rôles qui peut s'avérer très préjudiciable à terme pour toutes les parties : se retrouver tour à tour, au grés des chantiers, dans la fonction de MOE, puis "d'employé" d'une entreprise ne fonctionne que si l'on à la certitude que les rapports entre les uns et les autres sont et seront toujours bons.
De plus, et je parle par expérience, faire des plans d'EXE pour une entreprise est une activité chronophage qui génère pas mal de temps masqué et qui vous interdit de planifier votre boulot ; les études que vous traitez en parallèle sont menées en pointillé. L'entreprise attend de vous une disponibilté et une réactivité totale (on vous demande à 19h un plan pour le lendemain matin 8h!) et au final, ça n'est pas mieux rémunéré pour autant.

pollux314 a écrit :
Citation :
Je pense par contre que le problème du BE externe, c'est que ce sont des pro du dimensionnement "théorique", sur informatique, ou par calcul. Les bonhomme qui pose de la cana, des fourreaux, qui font les tranchées, avec leur main, c'est ds pros du dimensionnement "pratique".

J'ai l'exemple d'un chantier de pose de cana EU qui montre que c'est vrai.....et que c'est faux!

L'entreprise avait proposée des regards préfa en PEHD en remplacement de ceux en béton prévus au marché; ils étaient moins chers et plus faciles et rapides à poser: bref, c'était plus "pratique".
J'ai dû refuser l'adaptation car il s'est avéré ,après vérification auprès du fabriquant, qu'il était impossible sur le modèle proposé de fixer des échelons et compte tenu de la profondeur des regards, ces échelons étaient indispensables.
Moralité : ce qui peut être "pratique" pour une entreprise en terme de coût et de pose, ne l'est pas forcément pour le Maître d'Ouvrage en terme de fonctionnalité; et le rôle d'un BE en MOE n'est pas de simplifier la vie à l'entreprise, mais de veiller à ce que les objectifs du Maître d'ouvrage soient atteints.
Kangouroute34
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Projeteur VRD

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Lun 1 Nov - 0:18

Entièrement d'accord avec toi Dan61 !

A chacun son job.

Le bureau d'étude dégrossi la situation pour chiffrage estimé et solutions techniques, les entreprise répondent
entièrement pour l'exécution (y compris plans pour visa, variantes ou options et a elle d'assurer ses responsabilités de travaux).

Il y a l'avant, le pendant et l'après ! Chacun à sa place.
EUCLIDE198
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Géomètre BTP - Bureau d'étude

MessageSujet: Témoignage....   Jeu 9 Juin - 0:41

Exact, ce que tu dis.De + en +vrai.
Euclide 198

Superfou a écrit:
Salut,
pour commencer, je dois dire que je travaille moi même dans une entreprise de travaux publics en tant que dessinateur projeteur géomètre topographe et il est clair que lorsqu'une boite de TP possede sa propre cellule topo, il y a une réactivité énorme lorsqu'il s'agit de modifier un projet ou alors aller verifier 2-3 côtes sur le terrain ou bien même parfois implanter 1 ou 2 points dans l'heure qui suit !!!

Lorsqu'une entreprise de TP (x) travaille avec un bureau externe (y) cette réactivité n'existe plus les méthodes de travail sont dures a garder pour (x) car (y) peut refiler des techniques ou des procédés a des concurrents directs de (x) qui peuvent aussi être clients chez (y). C'est donc pour ca que les boîtes de TP s'équipent de gens comme nous.. Pour avoir travaillé sur un projet d'assez grande envergure, je peut très facilement confirmer que les boîtes de TP qui sous-traitaient la partie dessin et topo n'étaient pas très efficace lorsqu'un problème survenait ou lorsqu'il faut un plan de toute urgence. Le prix de la sous traitance étant particulièrement élevé, je pense que les boites de tp qui peuvent investir dans un peu de matériel et de ressources humaines doivent s'équiper de gens comme nous !
EUCLIDE198
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Géomètre BTP - Bureau d'étude

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   Sam 19 Oct - 22:16

Il est vrai que aujourd'hui, tout est à revoir.....Le poids des contraintes commerciales dans les AO implique pour les entreprises la refonte de A à Z des projets qui leur sont proposés, en commençant par la légéreté des études de faisabilité qui auraient dû être faites au préalable...Hélas..! Il faut compter aussi sur le dédale des phases d' éxécution par acte de sous-traitance des marchés....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan EXE vrd   

Plan EXE vrd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1