Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Module profils par polylignes 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LoloBa
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Module profils par polylignes 3D   Jeu 8 Fév - 17:03

Bonjour à tous,

C’est avec enthousiasme que je découvre ce matin ce forum.

Il va nous être grandement utile pour nous perfectionner sur ce logiciel Covadis qui semble de plus en plus crédible dans nos métiers.

Personnellement, j’occupe depuis environ 4 ans, un poste de dessinateur dans un cabinet ingénieurs conseils pour les infrastructures liées à l’eau.

J’utilise principalement Covadis pour la réalisation et le traitement des plans topographiques, aussi le montage des profils en long de réseaux divers.

Dans le cadre d’une étude hydraulique, j’ai utilisé pour la première fois, de manière succincte, le module de profils en long/travers par polylignes 3D (le module réseaux d’assainissement étant dans ce cas, peu adapté à mes besoins).

Le résultat a été satisfaisant.

Je voulais savoir quelles sont les utilités possibles de ce module dans le milieu du VRD (réfection routière, bassins de rétention, réseaux…).

Selon vos réponses, je jugerai utile de me plonger sérieusement dedans (l’apprentissage est assez conséquent).

D’avance merci et longue vie à ce forum assurément bien utile.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Jeancram
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Projeteur VRD

MessageSujet: Re: Module profils par polylignes 3D   Jeu 8 Fév - 18:26

Salut, moi aussi je suis dessinateur dans un bureau d'études et j'utilise covadis quotidiennement pour faire les études d'assainissement soit d'eaux usées ou d'eaux pluviales avec pour ce dernier un modul de calcul assez complet. Pour la voirie j'utilise le modul multiplateforme et celui de projet linéaire par profil type. Le modul réfection de voirie jamais utilisé peu être à tort mais pas eu le temps de m'y pencher. Pour dire qu'en fait tous ces moduls permettent de faire pas mal de chose et sont très interressant une fois qu'on les maitrise plus ou moins et facilite la vie. Donc je te conseil vivement de te pencher dessus.
Rob
Admin
Admin

Emploi : Ingénieur Géomètre Expert

MessageSujet: Re: Module profils par polylignes 3D   Jeu 8 Fév - 22:18

après le temps (nécessaire) d'apprentissage, Covadis est un outils redoutable.

Ne pas hésiter à suivre des formations, et grouper celles-ci pour réduire les coûts.

rimbo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : projeteur/Formateur VRD Infra Topo Services Formations , Services , Vente de matériel Topographiqu

MessageSujet: Re: Module profils par polylignes 3D   Ven 9 Fév - 9:57

Pour bien maitriser les projets linéaires et autres, il est évident qu'au moin 2 jours de formation font gagner des journée de galère.

Si tu dois faire du réseau, j'ai expliqué 2,3 trucs dans le post avant le tien.

Le projet liniéaire, quand tu l'as bien compris te permet de faire tout se que tu veux en liniéaire. c.a.d. un fossé, des risbernes, du projet routier (avec bordures, trottoir, fossé, talus) des canaux, et j'ai même vue des tunnels. Mais je t'avous que mêm en s'y penchant dessu a 2 ont a eu plus vite fais d'avoir une formation pour le maitriser.
LoloBa
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Module profils par polylignes 3D   Ven 9 Fév - 18:38

Bonjour,

Manifestement, le module réseau par polyligne 3D ne semble pas avoir pour vous d’intérêt particulier, vu les capacités des autres modules proposés.

Je teste quand même ce module en donnant une suite à mon étude hydraulique qui consiste à reprofiler un ruisseau, le but étant d’obtenir un MNT projet et cubatures déblais/remblais.

A partir du profil en long et de 3 profils en travers TN du ruisseau, j’ai dessiné sur ces 3 profils en travers, 3 courbes projet. Celles-ci se sont parfaitement intégrées aux cartouches des profils et sont représentées en plan par des polyligne 3D. Celles-ci me permettront je l’espère d’obtenir un MNT projet.

A l’heure actuel, j’ai été étonné par la rapidité d’obtention des profils ainsi que pour en dessiner librement le projet dessus.

En espérant arriver à terme de mon exercice.

A bientôt.

Laurent.
LoloBa
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Module profils par polylignes 3D   Mar 13 Fév - 16:15

Bonjour à tous,

Je vous rends compte de mon exercice sur l'utilisation du module profils en long et travers par poly 3D.
Le résultat est que j'ai rencontré des difficultés pour finaliser mon MNT projet puisque les limites ne sont pas gérées par des entrées en terre comme saurait le faire un module routier.
Je reste sur ma faim puisque je n'ai pas trouvé de réelle application pour ce module (il semble apparemment suffisemment abouti).

Merci à tous.

Laurent.
Rob
Admin
Admin

Emploi : Ingénieur Géomètre Expert

MessageSujet: Re: Module profils par polylignes 3D   Mar 13 Fév - 18:43

merci pour ce compte rendu LoloBa, le module projet routier est beaucoup plus pratique je pense. Cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Module profils par polylignes 3D   Aujourd'hui à 3:24

Module profils par polylignes 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1