Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cubatures par profils selon profils dessinés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

Emploi : Bitume l'afrique

MessageSujet: Cubatures par profils selon profils dessinés   Lun 16 Fév - 22:30

Bonjour,

La fonction "Covadis 3D > Cubatures par profils > Selon profils dessinés" pose problème lorsqu'on compare une même ligne de type "autre" contenu dans les demi-profils droite et gauche (par exemple "Ligne Autre 1") avec la ligne TN par exemple. Le message "Erreur : le profil n°X contient plusieurs courbes dans le calque X. Impossible de continuer." apparait. Peut-on remédier à cela ? Faut t'il paramétrer le fichier CovListingCubatures.ini ou y a t'il une autre méthode pour obtenir ce listing de cubatures ?

Merci d'avance aux connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apevo.com
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Lun 16 Fév - 23:15

A ma connaissance, cette commande n'est pas prèvu pour fonctionner avec les profils en travers issus du module de Projet linéaire par demi-profil type mais avec les profils issus des profils en travers par polyligne 3D.
Du coup, cela ne m'étonne pas qu'il y ait des problèmes en voulant les utiliser ensemble.
Pourquoi tu n'utilises pas le listing de calcul du module de Projet par demi-profil type?
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Mar 17 Fév - 9:31

J'ai fait mon projet par Autopiste. Mais je pense que mon problème doit être identique avec le projet linéaire de Covadis.
Mon problème : mon projet de protection de berge par enrochements sur talus contient plusieurs couches de matériaux appliqués, le plus souvent, directement sur TN. J'ai donc paramétré jusqu'à 9 volumes de Déblai/Remblai dans l'onglet "surfaces" du fichier de paramétrage .prt des profils en travers. Le rendu sur profils dessinés est parfait mais dans Covadis, comme dans Autopiste, je n'ai pas trouvé comment éditer un listing qui sépare ces volumes de D/R. A chaque fois, le listing donne uniquement le total des déblais et le total des remblais.

J'espère avoir été assez clair. Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème ?
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Mar 17 Fév - 20:32

Est-ce que tu as défini tes couches dans tes demi-profils types ou juste des lignes "autres" ? Si c'est le deuxième cas, il est normal que Covadis ne te donnes aucun volume pour tes couches car si elles ne sont pas définis dans le demi-profils type il ne te les calculera pas car il ne saura pas que tu veux en calculer.

Sinon si tu l'as bien fait, dans le listing issus du projet tu dois avoir un tableau intitulé "Matériaux" dans lequel tu trouveras les volumes des couches.

Dans ton cas, en les paramétrant dans le prt, tu ne demande à covadis que de les dessiner dans les profils en travers et pas de les calculer.
Si tu veux qu'il les calcule et les dessine en même temps, c'est dans les demi-profils type qu'il faut les définir (par le menu Couches) (dans ce cas pas la peine de les définir dans le prt il les dessinera tout seul lors de la generation des profils en travers). C'est le même principe dans Autopiste.
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Jeu 19 Fév - 12:49

Je n'ai en effet que des lignes dans mes demi-profils types. Je n'ai pas défini de couche car on ne peut pas définir une couche de remblai entre une ligne et le TN (en tout cas je n'ai pas trouvé). Je ne parvient donc pas à séparer mes différents matériaux de remblai autrement que par le paramétrage .prt.
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Ven 20 Fév - 0:49

Si tu crées les lignes qui définissent la surface de ta couche en tant que ligne Remblais (cliques sur le bouton R en haut à gauche dans la barre d'outils de définition des demi- profils type avant de dessiner tes lignes) alors ta couche sera automatiquement une couche Remblais et elle sera calculée uniquement dans le cas remblais. Very Happy
En mode indifférent ou Deblais, elle n'existera pas.

Dans les demi-profils types, c'est sur les lignes que l'on définis les notions de Remblais, Déblais ou Indifférents et pas au niveau des points ou des couches.
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Ven 20 Fév - 17:59

Merci de ton aide, Quickstep, mais je ne comprend pas comment, dans l'outils de définition des demi-profils, tu crée une couche sur une ligne de ton demi-profil et la ligne TN de ton projet. Apparemment, une couche est forcement définie par un contour existant dans ton demi-profil, non ?

Un exemple pour bien comprendre mon problème :
Mon problème serait le même si, sur le projet d'une demi-chaussée de 4m, je voudrai que le remblai entre le TN et la ligne la plus basse de mon projet soit, sur 2m dans un matériaux n°1 et sur les 2m suivant dans un matériaux n°2. Je ne voit pas comment creer la couche qui a pour contour une partie du TN.
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Ven 20 Fév - 22:48

Effectivement, IL n'y a pas de solution direct par Covadis ou Autopiste pour faire ce genre de chose. Il va falloir bidouiller un peu.
Après un peu de cogitation, je vois deux solutions pour arriver à faire cela. Les 2 consistants à recréer la ligne TN dans le demi-profil type à partir de laquel tu pourras créer tes couches (donc en remontant vers la ligne projet et pas en partant de la ligne projet comme on le fait d'habitude).

1- la première consiste à utiliser la possibilité de suivre des polylignes 3d dessinées sur la vue en plan en typant les points de la ligne "TN" dans le demi-profil type.
Pour cela, il faut que sur la vue en plan tu crées par décalage de ton axe en long des polylignes 2d tous les 10 cm (par exemple) sur toute la largeur de ton projet.
Polylignes que tu projete sur le MNT pour obtenir des polylignes 3d que tu associeras aux points typées de ton profil. Inconveniant il faudra mettre chaque polyligne dans un calque different pour que le suivi de ligne fonctionne correctement.
Dans ton demi profil type tu crées une ligne "TN" fictive à 4 m de profondeur (par exemple) avec un point tous les 10 cm (que tu typeras avec les polys 3d) à partir de laquelle tu construiras les autres lignes de ton demi profil type.

Résultat : tes points typés par l'intermediaire des poly 3d seront collés au TN et tes autres couches suivront le mouvement par un effet de domino. Cela devrait correspondre à peu près à ce que tu veux faire.

2 - La deuxiéme solution est une variante mais sans les polylignes 3d et les points typés.
Dans le demi profil type, il faut aussi créer une simili-ligne TN mais, ce coup ci, en créant les points tous les 10 cm aussi par la commande de point Longueur sur TN à partir du point 0 puis tu crées de nouveau tes autres lignes à partir de cette ligne TN (il faudra sans doute aller dans le menu affichage des demi profil type puis dans la commande affichage des positions des points TN pour changer la position par défaut des point Longueur sur TN pour qu'ils ne viennent pas se mettre sur le point 0 mais 1 ou 2 m en dessous pour que tu puisse plus facilement créer les autres lignes).

Résultat : Le même que pour la première solution mais là, ce sont les points Longueur sur TN qui vont se coller sur le TN et les autres lignes et couches suivront toujours par effet de domino.

Dans aucunes des deux solutions, tu n'obtiendra pas vraiment un profil collé au TN mais en metttant un point tous les 10 cm, le degré de précision devrait être suffisant pour avoir des volumes réalistes. Si cela ne suffit pas augmente le nombre de points en raccourcissant la distance entre eux.

J'espère que j'ai été assez clair et que tu as pu suivre mes explications. Je n'ai pas testé, il faudra sans doute un peu adapter la méthode pour obtenir ce que tu veux mais je pense que l'idée génerale devrait fonctionner.
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Sam 21 Fév - 11:05

Peut-être une amélioration a apporter à Covadis, non ? Ca serait bien qu'une couche puisse s'appuyer sur une ligne TN ou TN décapé dans la définition des profils type. Du premier point d'entrée en terre au second, il faudrait une option "clore la couche par TN".
Ta solution n°1 est bonne je pense mais c'est vraiment compliqué et ça reste avec un degré de précision difficilement quantifiable. Je pense que la solution n°2 reste plus réaliste au niveau masse de travail.
Personnellement, j'ai fait mon projet sans définir de couches dans les demi-profils type. J'ai géré les couches Déblai/Remblai dans le fichier de paramétrage des profils, onglet "surfaces", ce qui est assez simple mais pas moyen de récupérer les données par listing Covadis.
Du coup, je crée mes profils alignées de gauche à droite (de telle sorte que le point bas gauche soit croissant en X pour chaque profil). Je copie mes profils dans un dessin vierge. Ils se décomposent automatiquement. Avec la sélection rapide d'autocad, je supprime tout ce qui ne concerne pas les textes comportant mes surfaces. J'utilise Outils>Extraction de Données dans autocad. J'extrai la valeur et la position X de chaque texte sous un fichier Excel. Je trie les données sous excel en valeur de texte puis X croissants. Ca fait beaucoup de manip mais ça marche. Inconvénient : les cubatures et avant-métrés ne peuvent pas se faire par covadis... il faut rester sous excel.

Merci pour ton aide Quickstep. Je testerai la solution 2 dès que j'aurai un peu de temps à moi.
Cool
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Sam 21 Fév - 14:40

Oui effectivement, il y a un petit manque dans le logiciel à ce niveau. Tu pourrais envoyer un mail ou un courrier à Geomedia en expliquant en détail ce que tu voudrais pouvoir faire pour qu'il développe quelque chose pour combler ce manque si il juge qu'effectivement cela peut ëtre intéressant. Je l'ai déjà fait moi même plusieurs fois pour d'autres problèmes, et ils ont presque toujours modifier ou rajouter le programme dans la version suivante pour que je puisse faire ce que je voulais.

Sinon j'ai peut être trouvé deux autres solutions plus simple.
Si tu as defini tes lignes autres definissant tes couches dans le demi-profil type, tu peux demander quand tu definis tes lignes à ce que covadis te dessine un MNT pour chaque ligne (pour Autopiste, je ne sais pas si c'est possible).
Ensuite il ne te reste qu'à faire une cubature par prisme entre de 2 MNT pour avoir le volume de tes différentes couches. Il faut le faire pour chaque couche mais cela devrait être plus rapide quand même que ta manip.

Autrement, il est possible d'exporter sur la vue en plan les lignes des profils en travers sous forme de polylignes 3D par la commande Covadis 3d/Traitement des Profils/ Courbes vers Polylignes 3D.
Une fois ces polylignes créees, tu peux soit faire des MNT pour à paritr de chaque ligne et ensuite faire des cubature entre 2 MNT ou alors utiliser la commande de Cubatures par profils/Selon polylignes 3D mais dans ce cas il faut mettre ces polylignes (par type de ligne) dans des calques différents.
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Sam 21 Fév - 17:35

Bien, je vais faire un petit mail à Géomédia.
Le problème de faire des cubatures entre 2 MNT, c'est que tu ne calcul pas selon la méthode [Volume] = [Surface profil]x[Longueur d'application]. Le CCPT de mon projet impose justement cette méthode.
Tu ne voit pas d'inconvénient à ce que j'insère cette discussion dans le mail à Géomédia pour une meilleur compréhension ?
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Sam 21 Fév - 21:10

Bonjour,

il existe la commande

Covadis 3D- cubatures par profils -entre 2 MNTS(déblais remblais ) qui permet de faire des cubatures par série de profils à partir de 2 mnts .

pour ta sugestion ded'amélioration j'en avais parlé il y a quelque temps avec le devellopeur , je remet cela sur le tapis dans les jours qui viennent
ptisylvain
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Lun 23 Fév - 10:24

Merci pour la commande. Je ne connaissais pas.
J'écris aussi à Géomédia, ça aura plus de poid...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cubatures par profils selon profils dessinés   Aujourd'hui à 23:20

Cubatures par profils selon profils dessinés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1