Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

terrassements et entrées en terres qui se chevauchent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Géomètre-Topographe-Projeteur VRD

MessageSujet: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Jeu 4 Déc - 19:01

Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de calculer un village vacances avec plein de bâtiments qui sont très près les uns des autres.

Je passe donc par le multi-plateformes pour créer mes plateformes de terrassement pour chaque bati (créées avec une polyligne 3D, avce le bon Z et tout le bordel).

Je définis ensuite mes pentes de talus pour chaque bâtiment (qui évidemment ne sont pas les mêmes suivant la face du bâtiment, ça serait trop facile......), Je lance donc le calcul, qui passe sans erreur notable.

Apparemment, quand 2 pentes de talus en remblai se rencontrent, le logiciel ajuste le MNT projet à l'intersection des 2 pentes et crée une face verticale quand le cas déblai remblei se présente.
Du coup cela crée une fausse représentation du projet de terrassement.

Existe-t'il un moyen de contrer ce phénomène et sinon quelqu'un aurait-il une méthode pour préparer le terrassement de ce type de chantier?

Voilà, c'est un peu long mais je remercie d'avance ceux/celles qui liront ce post jusqu'au bout, et offre une boîte de chocolats à ceux/celles qui me donneront une réponse (satisfaisante il va de soi;)).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Ven 5 Déc - 0:28

Le problème provient du fait que tes talus ne se croisent pas dans l'emprise entre tes 2 plateformes, de ce fait Covadis garde aléatoirement un des talus et l'arrete au droit de l'autre plateforme en creant un mur vertical .Et ne tiens donc pas compte de l'autre talus.

Pour résoudre ce problème il faut fermer l'espace entre les deux plateforme par 2 polylignes 3D reliant chaque plateforme pour former une surface fermée puis il faut creer une plateforme de rattrapage entre les 2 plateformes en utilisant la commande de création de plateforme par Pointage dans un Polygone. cheers
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Ven 5 Déc - 10:23

Merci de ton aide

Citation :
Le problème provient du fait que tes talus ne se croisent pas dans l'emprise entre tes 2 plateformes

Mais je pense que c'est parce que mes talus des différentes plateformes se croisent que Covadis ne sait pas trop gérer le merdier.

Citation :
Pour résoudre ce problème il faut fermer
l'espace entre les deux plateforme par 2 polylignes 3D reliant chaque
plateforme pour former une surface fermée puis il faut creer une
plateforme de rattrapage entre les 2 plateformes

Je saisis pas trop le principe. En fait je connais pas les pentes de terrassement entre 2 plateformes et des fois entre l'assise de 2 bâtiments j'ai plusieurs mètres d'écart en altitude
albator44
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Lun 8 Déc - 13:46

salut,
pourquoi n'essaierais tu pas de prendre ton projet comme tu prendrais ton chantier?
1. Tu terrasses ta première plf sur ton tn.
2. tu transforme cette nouvelle topo en nouveau tn ( tn2).
3. tu terrasses ta 2eme plf sur ce tn2.
4. loop 2
il faut se méfier des prj où les talus se croisent dans tous les sens, des fois les cubes calculés diffèrent des cubes terrassés, pas que ton calcul soit faux vu d'un coté "mathématique" mais irréalisable en vrais grandeur.
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Lun 8 Déc - 16:01

Merci projeteur de l'espace!!!!
J'y avait pensé, mais je n'ai aucune idée de la manière dont procède une entreprise de terrassement. Je suis un peu novice dans ce domaine.
albator44
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Lun 8 Déc - 17:14

Re-,
tentes des hypothèses du style, terrassement dabord par le point bas ( évac des EP) ou si D/R, terrassement au préalable des zones de déblais pour approvisionnement des remblais futurs...
tu bosses à quel niveau des projets ( conception, exécution, avant prj...)?
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Mar 9 Déc - 0:34

Ce que je te proposais de faire, était de créer une nouvelle plateforme entre les tiennes et s'appuyant altimetriquement sur ces plateformes pour les raccorder. Cette plateforme faisant office de talus dont la pente est définie par la différence des altitudes entre les plateformes, talus raccordant tes plateformes.
Cette solution est valable dans le cas des talus qui réagissent comme je te l'expliquais.
Mais apparemment ce n'est pas ton cas,désolé j'avais mal compris ton problème, je pensais que tes plateformes étaient suffisamment proche les unes des autres pour réagir comme je te l'expliquais.
Dans ton cas, si je comprend bien ce coup-ci, le problème vient du découpage des talus entre eux et du TN.
Il y a une solution assez simple, tu peux essayer de modifier les pentes de tes plateformes ainsi que la position de quelques sommets de tes plateformes (pas de beaucoup juste de quelques cm). Cela ne change pas grand chose au projet et permet quelque fois à Covadis de mieux calculer le découpage des talus.
Ceci dit la solution d'Albator44 marche aussi mais demande un peu plus de manips.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: terrassements et entrées en terres qui se chevauchent   Aujourd'hui à 13:43

terrassements et entrées en terres qui se chevauchent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1