Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Probleme d'edition de l'axe en plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Géomètre-Topographe-Projeteur VRD

MessageSujet: Probleme d'edition de l'axe en plan   Lun 8 Sep - 12:46

Salut à tous
Je dois modifier l'axe de mon projet, je mesuis dit que j'allais editer l'axe et que tout allait rouler. Et ben non!!!
Je m'explique: Mon chef m'a dessiné un ensemble d'alignements droits et d'arcs à la suite qui constituent la partie d'axe modifié.
Pour déplacer l'origine de l'axe pas de problème.
Là où ça se corse c'est quand je veux modifier l'arc qui fait la liaison entre 2 alignements droits, en effet on ne peut pas cliquer directement le début et la fin de l'arc et je ne sais pas comment faire pour que mon axe suive cet arc.
J'éspère que je suis suffisamment clair.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Probleme d'edition de l'axe en plan   Lun 8 Sep - 19:33

Je crois que cela est clair.

tu doit connaitre les sommets des raccordements (intersection des alignements droits de part et d'autre.

la boite d'édition de l'axe en plan posséde de petits bouton a l'extrémité de chaque alignement permettant de les déplacer.

tu peu ensuite dans cette liste changer la valeur des rayons.

un clic droit sur une des cellules de la collone Elt permet même des modification plus complexe

ATTENTION : pour moi cette fonction sert a faire des modifications mineures. Et surtout bien penser a sauvegarder au préalable.

Bien vérifier par la suite le profil en long et la tabulation me semble indispensable
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Probleme d'edition de l'axe en plan   Lun 8 Sep - 23:33

Merci Titai
Je n'ai pas reussi à changer l'arc qui fait la liaison entre les 2 alignements droit et après réflexion je me suis dit que la portion d'axe était trop grande à modifier et que cela engendrait également de nouveau profils type.
Merci encore
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Probleme d'edition de l'axe en plan   Lun 8 Sep - 23:35

ce qui m'intéressait également c'était de pouvoir changer le centre des arcs ainsi que leurs rayons , mais je n'ai pas trouvé de manip' dans ce sen (excepté de refaire l'axe en entier:lol:.......)
Lulu64
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Probleme d'edition de l'axe en plan   Mer 31 Oct - 3:29

Bonjour !

J'ai aussi galéré avant d'arriver à modifier un arc, titai07 l'a très bien expliqué : il faut bien comprendre que dans l'éditeur d'axe en plan, un arc est défini par le point d'intersection entre 2 alignements droits, et par son rayon. Et non pas par le centre de cet arc. Tu crées tes 2 alignements droits, puis tu les sélectionnes tout les 2, clic droit, et tu fais créer arc, il te demande alors quel rayon de raccordement. Il crée un arc tangent à ces 2 alignements. Pour modifier un arc, tu déplaces les sommets de tes alignements ainsi que leur point d'intersection, et tu modifies (ou pas) la valeur du rayon. Est-ce que je suis clair ? Dis moi si tu t'en sors ou pas.

Une autre question relative à l'édition d'axe en plan, quelqu'un sait-il comment on fait pour supprimer un AD ??!
Ce n'est pas la 1ère fois que je rencontre ce problème, je suis sûr qu'il y a une astuce mais je ne la trouve pas !! Ça m'énerve ! lol

Merci d'avance
bilou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Probleme d'edition de l'axe en plan   Mer 31 Oct - 9:58

Visiblement, Lulu64, tu utilises une ancienne version de Covadis ! Car depuis la version 12, l'axe en plan est un objet COVADIS qui est éditable et modifiable beaucoup plus facilement.
Ou alors tu fais toujours ton axe en sélectionnant une polyligne AutoCAD lors de la création du projet, ce qui n'est pas la bonne méthode.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme d'edition de l'axe en plan   Aujourd'hui à 1:14

Probleme d'edition de l'axe en plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1