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 Structure de voirie lourde

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pasmalpasmal
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MessageSujet: Structure de voirie lourde   Mar 1 Avr - 12:52

Bonjour, j'aimerais avoir une coupe de principe pour une voirie lourde voir super lourde, n'ayant pas la documentation et le temps de me la faire envoyé, je vais perdre du temps.
Donc mon problème est que je dois faire un APS pour une voirie d'accés à une future centrale EDF, les moteurs auront un poids d'environ 90 tonnes et devront etre acheminé par une cette voirie en zone montagneuse d'une pente maximale de 20%.
N'ayant pas d'expérience dans le tracé de voirie lourde, je demande votre aide, merci d'avance et si il vous manque des informations.
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igueury
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mar 1 Avr - 13:01

il faut au minimum :

Le portance de la plateforme (PF1-PF2-PF3-...)
Comme cela doit être un transport exeptionnel le nombre d'essieu
Le nombre de passage et la durée de vie de la structure
Le gel doit il être déterminant

Voici les premières questions qui me viennent
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pasmalpasmal
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mar 1 Avr - 17:12

Merci pour l'interet, pour ce qui est de la portance de la plateforme je pense qu'étant donné les lieux ca seras certainement PF3, pour ce qui est du nombre d'essieu, je n'en ai aucune idée, le nombre de passage seras inférieur à 300 véhicules/jour, d'une durée de vie supérieur ou égale à 20 ans, et le facteur gel est trés important, vu que c'est pour Saint-Pierre et Miquelon en Amérique du Nord.

Merci d'avance
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rimbo
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mer 2 Avr - 7:25

si c'est pour le québec, tu peux trouver un logiciel de calcul de structure de voirie gratuit sur le site de l'equipement (équivalent du setra ou certu français)
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igueury
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mer 2 Avr - 8:50

Alors 300 v/j sur 250 j/an sur 20 ans - (pas d'augmentation) : 1,5 M de véhicule traffic : TC3 30

Donc en première approche :
Sur PF3
12 cm de GNT
14 cm de GB3
4 BBM
4 BBDr

Le gel ne devrait pas géner si ta couche de forme n'est pas sensible au gel ...

(Cette solution accepte des traffic jusqu'a 6 millions de PL)

Salut
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titai07
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mer 2 Avr - 9:32

Attention,

Personnellement le dimmentionement que propose Igueury me semble être un calcul "standart" type issu du catalogue des structures de 1998.

Pour ma part, je pense que vu
1- le caractère exeptionnel du convoi 90 tonnes (bonjour la contrainte sur chaque essieu)
2 -le contrôle au Gel/Degel plutôt extrême (Saint-Pierre et Miquelon)
3 - La pente de la voirie 20% c'est pas rien (les contraintes ne s'applique plus strictement verticalement).

Je me rapprocherai d'un bureau possédant les conaissances pour faire un calcul de résistance mécanique pure....

car suivant la longueur de ton axe, même en APS si tu te plantes sur la structure cela peut faire très mal....

Cordialement...
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igueury
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mer 2 Avr - 10:02

Effectivement c'est une structure Standard, mais comme le traffic est très largement surdimentionné et que les traffic à 90 tonnes il ne doit pas y en avoir 300 par jours ...... c'est effectivement une première approche, mais pour un aps ...
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pasmalpasmal
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mer 2 Avr - 11:27

Salut,
Merci pour vos réponses, oui la route servira de route d'accés à la nouvelle usine pour les employés et quelques promeneurs, mais n'auras jamais de traffic intense, et le convoie exceptionnel ne servira qu'à y monter les 2 moteurs de la centrale donc 2 aller et 2 retour à vide et servira pour la durée des travaux avec tout les engins nécessaires.
Rimbo, j'habite près du Quebec, mais étant Francais, nous devons nous conformer aux normes francaises.
Pour ce que est de la pente les 20% c'est le maximum de pente et ce sur une faible longueur sinon je tourne autour des 10% en moyenne.
Donc avec cela je vais commencer avec la solution à iqueury pour créer mes profils types, cela me feras déjà une ébauche, et si de meilleures solutions me sont proposées, j'aviserais.
Merci encore
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igueury
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mer 2 Avr - 12:23

Premiere question le traffic c'est uniquement du PL ?

Les meilleurs solutions se trouve vers les matériaux traités aux liant hydraulique, mais là se pose le problème du gel (qui se pose moins avec de la GNT) De plus avec la pente moyenne ces matériaux tiendrons je pense mieux que la GNT (j'ai peur que la couche d'enrobé "glisse" sur la GNT)
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rimbo
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MessageSujet: Re: Structure de voirie lourde   Mer 2 Avr - 12:26

ben c'est un logiciel québécois du ministère du québec...

sinon t'es sur de partir sur du BBME et en structure 2 couches d'EME2. a voir pour les épaisseurs.

voir pour du >BB drainant je sais pas si ça limite les effets du gel. ???
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