Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

besoin d'info sur le marcher du travail francais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morganvaisset
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: besoin d'info sur le marcher du travail francais   Dim 25 Nov - 8:49

[size=18]Je m'appelle Morgan Vaisset et je vis au USA depuis 7 ans.
Je suis a la recherche d'informations sur le metier en topographie.

J'exerce le metier de topographe technicien ( surveyor chainman) en Californie depuis 5 ans.
Mon travail consiste a prendre les donnees sur le terrain avec l'utillistion de total station et robotique station.Je travail en construction stake-out pour des projets residentials et commercials.
Et aussi prepare les dessins sur Autocad.

Je ne possede qu'un BEPA et BTA amenagement forestier et n'a pas de diplome dans le domaine geometre/topographe.
J'ai fait tout mon apprentissage du metier directement dans l'entreprise.

Penssant revenir en France dans 2 voir 3 ans.
Je me demandais si je peux me presenter sur le marcher du travail francais directement ou si je serai oblige d'avoir un BTS
Si c'est le cas savez vous si un Associat Degree Americain option civil engineering ( bac+2) serait valable en France pour exercer le metier.

Je suis a la recherche du maximum d'info et conseilles,n'ayant jamais exerce le metier en France , je suis un-peu perdu.confused

Je vous remercie tous d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: besoin d'info sur le marcher du travail francais   Dim 25 Nov - 11:50

Bonjour,

Et bienvenu sur le site.

tu peut à mon avis te présenter sur le marché français sans diplome suplémentaire. En visant les entreprises de travaux publics et en faisant valoir ton expérience.

Par contre dans un Cabinet de Géomètres expert, effectivement tu devra peut-etre repasser un diplome pour trouver plus facilement un emploi (l'école chez soi prépare ce genre de chosehttp://www.ecolechezsoi.com/).

Par contre au niveau salaire , je ne sais pas si tu vas trouver un équivalent (moi je ne connais pas le niveau de salaire au USA).

N'hésites pas si tu veut de l'aide ou des contacts dans des entreprises...
squelet
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: besoin d'info sur le marcher du travail francais   Dim 25 Nov - 13:17

Je ne peux que confirmer les commentaires de notre ami ardéchois.

Etant autodidacte dans le domaine de la topographie, j'ai acquis mon expérience dans le domaine des travaux publics depuis 5 ans comme toi !
Je suis en train de changer de statut professionnel (je souhaite m'installer en tant qu'indépendant), et malgré le fait que je ne sois pas diplomé, j'ai déjà eu de nombreuses demandes venant d'autres entreprises de TP pour du boulot.
Ils recherchent avant tout des candidats (dilpomés ou non) sachants se débrouiller seul sur le terrain, et avec un esprit d'initiative.
Donc si tu vises le milieu du TP, tu auras de grande chance de trouver du boulot très rapidement.

Pour ce qui est des formations, L'Ecole chez Soi est effectivement une alternative possible pour te former en vue d'un boulot de géomètre.
Cependant, pour y être inscrit comme élève pour une formation de dessinateur projeteur VRD-Génie civil, je peux témoigner que ce n'est pas aussi facile que çà !
La valeur d'un diplôme de l'Ecole chez Soi est sûrement moins forte que celle d'un diplôme obtenu par le cursus classique (grandes écoles). C'est en tout ce que j'ai ressenti quand j'en ai parlé avec les entreprises avec qui je travaille.
De plus, d'un point de vue pratique, et pour mon cas personnel, les manuels que j'ai reçu pour la préparation des devoirs, datent de l'époque de l'homme de Cro-magnon et ne sont plus vraiment en adéquation avec les nouvelles techniques d'implantation et de calculs actuelles !!
saamreivax
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: besoin d'info sur le marcher du travail francais   Lun 3 Déc - 13:40

Citation :
De plus, d'un point de vue pratique, et pour mon cas personnel, les manuels que j'ai reçu pour la préparation des devoirs, datent de l'époque de l'homme de Cro-magnon et ne sont plus vraiment en adéquation avec les nouvelles techniques d'implantation et de calculs actuelles !!

En formation continue personellement j'ai jamais eu de livre les profs nous donnais des polycopiés. Sinon tu peux essayer de passer ton BTS dans un centre de formation pour adulte genre le GRETA
Pierrick
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : dessinateur projeteur VRD

MessageSujet: Re: besoin d'info sur le marcher du travail francais   Mer 19 Déc - 15:01

Hello,

Moi aussi etant autodidacte je pense que l'experience acquise est a metre en avant sur ton cv.

J'ai changé d'entreprise depuis pres d'un an et les bureaux de recrutement continu a me contacter suite a la recherche que j'ai fait il y a pres d'un an maintenant.

Donc du travail y'en a à revendre, par contre effectivement au niveau des prétentions salariale je pense que tu risque d'être déçu...

Petite parenthèse, puisque nous parlons du marché du travail, j'aimerai m'installer a la Réunion d'ici 2 ou 3 ans alors si quelqu'un a des contacts la bas pour un chti dessinateur projeteur VRD et plus particulierement assainissement je ne suis pas contre quelque contact. Bon y'a pas le feu au lac c'est sur mais qui va piano va sano non??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'info sur le marcher du travail francais   

besoin d'info sur le marcher du travail francais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1