Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cheminement nivelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erler
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Cheminement nivelé   Mer 17 Fév - 18:14

Bonjour à tous !

Je suis novice en la matière et j'essaie de m'exercer, sauf que j'ai un problème qui me donne du fil à retordre. Ca fait plusieurs semaines que j’essaie de le résoudre, de prendre l’air, d’y revenir… mais sans succès. Alors j'aimerais comprendre d'où vient mon erreur :

Une équipe de fouilles renvoie toutes ses altitudes à un Point zéro. Un peu plus loin, se trouve la mairie avec le repère NGF.
Vous faites un cheminement nivelé en utilisant le théodolite en simple niveau. Le bordereau affiche les mesures qui suivent (VAR = visée arrière ; VAV = visée avant) :

Point N°1 : VAR = 102 cm – VAV = 202 cm
Point N°2 : VAR = 111 cm – VAV = 139 cm
Point N°3 : VAR = 102 cm – VAV = 192 cm
Point N°4 : VAR = 90 cm – VAV = Impossible

En raison du relief, la quatrième visée avant est partiellement impossible. Vous cessez alors d’utiliser le théodolite comme simple niveau et faites appel à l’ensemble de ses fonctions en VAR et VAV :

> angle zénithal 1 = 102 gr
Distance croisillon central - fil stadimétrique supérieur : 15 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,55 m

> angle zénithal 2 = 87°
Distance entre les fils stadimétriques : 30 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,52 m
Hauteur au sol du repère NGF : 1,60 m - altitude : 240 m

1° Tracez un croquis général et calculez l’altitude réelle de Point 0.

En fait, mon problème porte sur le croquis général. Je suis parti du principe que la visée arrière du point 1 correspondait à la lecture de la mire positionnée sur le point 0, et que donc les points 1-2-3-4 correspondaient aux différentes stations du théodolite. Simplement mon problème intervient au niveau de la quatrième visée : la hauteur du théodolite varie entre la visée arrière et la visée avant. Ca ne devrait pas être le cas. Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi à quoi correspondait les mesures et pour le coup, le schéma de mon cheminement est incorrect.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où se trouve mon erreur ?

Merci d'avance pour votre aide,

D.E.
Revenir en haut Aller en bas

Cheminement nivelé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1