Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Géocodification : plusieurs questions...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilian22
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Géocodification : plusieurs questions...!   Dim 10 Jan - 22:39

Bonjour à tous,

Pour faciliter et améliorer les temps de traitement, je souhaiterai mettre en place une codification de terrain adaptée aux relevés effectués par le cabinet dans lequel je travaille et ne pas utiliser la codif fournit par Covadis par défaut. Cependant j'éprouve plusieurs difficultés...

1) Je ne souhaite pas utiliser les blocs prévus par Covadis, mais utiliser des blocs personnels. J'ai donc dessiné mes différents blocs, et créer différents codes (edition de la table de code). Cependant ces symboles sont des symboles à dessiner par 3 points (j'ai choisi : "symbole par 3 points - EchX = D12, EchY = D23) mais je ne comprends à quel moment (ou comment) on précise sur le bloc quel endroit du bloc correspond au 1er, 2nd et 3ème point...

2) Les codes choisis personnellement (par exemple code 1, qui correspond à un symbole non orienté) peuvent être directement insérés dans l'appareil sur le terrain (sans que l'appareil le comprenne) et le traitement est fait ensuite sous Covadis? Ou faut-il intégrer un fichier de définition des codes au sein de l'appareil ?

3) Pour finir, les codes de types "Liaison" sont-ils les codes correspondant aux lignes sur le terrain? Si je défini un nouveau code pour un symbole ligne (exemple: muret bas), faut-il que le finisse par un # ? (j'ai vu que les codes correspondant à des lignes possèdent un # dans la codif par défaut de Covadis). Par exemple, si mon code ligne est le 10 pour un muret bas, je dois définir le numéro par 10# ? Et ensuite comment continuer la ligne sur le terrain: est-ce que ce sera le code 101#, 102# etc ??? Et au cas où la ligne est arrondie comment le définir ?

Voilà, beaucoup de questions pale

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
afipl
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Géocodification : plusieurs questions...!   Sam 9 Juil - 19:02

Bonjour,
J’espère ne pas arriver trop tard pour les réponses.
- Le point de base du bloc correspond au 1er point.
- le deuxième point se trouve dans la direction de l'angle 0 (zéro) du bloc
- le troisième point se trouve en perpendiculaire à la direction P1/P2
Il est préférable d'utiliser le placement "symbole par 3 points - EchX = D12, EchY = hauteur" car le P3 n'est pas systématiquement levé parfaitement perpendiculaire aux 2 autres points. Enfin, il est TRÈS fortement conseillé que le bloc soit défini nativement dans un carré de 1x1m afin d'éviter les déformations.
- Pour l'interprétation des codes, c'est au moment de la lecture du carnet et de la génération du dessin que les codes sont interprétés par la table de codes dont on précise alors le nom.
- Pour les liaisons, la première partie du code correspond au type de ligne (bati, trottoir, ...) et le # correspond au type de point sur la ligne. Généralement, 0 = début de ligne droite, 3 = point sur ligne droite, 4 = point sur ligne courbe, .... Le # apparaît dès que l'on choisi le type d'objet "liaison principale". Une ligne de bâti codifiée 30# sera alors 300, 303, 303, 304, 304, 303, ...
Et pour finir, il existe d’excellents formateurs indépendants (dont moi  Wink  www.afipl.com ) qui se feront un plaisir de vous aider à mettre en place de la codification ou à régler d'autres problèmes que vous pouvez rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas

Géocodification : plusieurs questions...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1