Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

calcul cheminement polygonal fermé ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eric45000
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Lun 21 Déc - 18:35

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème concernant un levé topographique que j'ai effectué dernièrement:
En effet, j'avais fourni à mon client des coordonnées de stations calculées avec la méthode des moindres carrés, mais voilà il aurait fallu que je les fournisse avec la méthode de calcul en cheminements polygonaux...
Mais le problème est que je ne vois pas comment procéder ?
Ci-dessous graphique de ma polygonale, sachant que les points connus en XYZ sont: 704, 3032, 706, 3030, 3208, 725, 3021, et 2104. Ceux que je dois fournir sont les suivants: 4050, 4570, 4572 et 4573

Merci d'avance pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Lun 21 Déc - 20:10

Bonjour à toutes et tous,

Pluseiurs possibilités sont offertes. Si tu n'as pas de chemin principal ni secondaire, alors, en pratique, on "englobe" le chantier et on densifie à l'intérieur.

Dans ton cas, je pense que j'aurais fait :

Gom de3012 & 4573 (après l'avoir défini par triangulation depuis les 3 visées sur référence)
Cheminement 3012-4050-3030-4570-4573
Cheminement 4573-4572-3208-4050-3012
Contrôle des visées 4570-4572 & 4050-3030

Mais on peut aussi calculez en encadré fermé le chemin 4050-3030-4570-4572-3208-4050

Bref, plusieurs possibilités et analyse des différents résultats depuis les erreurs de fermetures et les tolérances liées à ton appareil.

Maintenant, cette configuration correspond mieux à un calcul en blocs et si tes résidus sont corrects, l’analyse en polygos ne pourra que conforter ta méthode de calculs,..
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
eric45000
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Lun 21 Déc - 20:38

Bonjour Lili2006,
Qu'entends-tu par "Gom" de 3012 et 4573 ? C'est vrai que j'ai omis de préciser que je ne suis pas géomètre de formation et je ne maîtrise pas Covadis...
Mais si je comprends bien, je calcule le point 4573 avec la méthode de calcul par relèvement, idem pour le point 4050 (le point 3032 est connu), je mets en "invariants" les coordonnées calculées de ces points, puis je calcule deux cheminements polygonaux ?
Ou puis-je à la place faire un calcul en encadré fermé 4573-4570-3030-4050-3208-4572-4573 en "ignorant" la mesure 4570-4572 ? Serait-ce correct ?
En tout cas, merci de la réponse
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Lun 21 Déc - 21:02

Re,

Citation :
Qu'entends-tu par "Gom" de 3012 et 4573 ?;  je ne suis pas géomètre de formation et je ne maîtrise pas Covadis...

Ouh là, ça va être compliqué car on est sur les bases de la topo et je ne me vois pas faire un cours ici,...

Citation :
4573 avec la méthode de calcul par relèvement,

il s'agit plutôt ici d'insertion puisqu'il y a aussi la mesure des distances,...

Citation :
idem pour le point 4050

même remarque,...

Citation :
je mets en "invariants" les coordonnées calculées de ces points, puis je calcule deux cheminements polygonaux ?

Par exemple, si l'analyse des Emqs est correcte,...

Citation :
Ou puis-je à la place faire un calcul en encadré fermé 4573-4570-3030-4050-3208-4572-4573 en "ignorant" la mesure 4570-4572 ? Serait-ce correct ?

Comme dis plus haut, pleins de méthodes de calculs sont possibles ici, à toi de faire les différents chemins possibles et d'arreter tes coordonnées probables,...

Et aussi =>

Citation :
cette configuration correspond mieux à un calcul en blocs et si tes résidus sont corrects,

Est ce le cas ?
eric45000
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Lun 21 Déc - 21:58

Re,
Suivant tes conseils, j'ai fait un calcul en bloc de réseau pour connaître les résidus, les résultats ont l'air corrects, écarts maximaux dist 0.015m et alti 0.011m mais il y a des valeurs que je ne comprends pas genre Ec.(m) etc... qui sont de l'ordre du mètre (?)
Sinon, concernant le calcul avec la méthode de relèvements, j'en parlais car j'avais vu dans la documentation de Covadis que c'était fait pour calculer les coordonnées d'une station visant au moins trois points connus en coordonnées... Rolling Eyes
Donc j'ai refait les calculs avec cheminements polygonaux encadré fermés (les calculs par relèvement des points 4050 et 4573 ont respectivement des EMQ de 0.001 et 0.002) et les résultats me semblent acceptables, en tout cas dans les tolérances à la fin du tableau récapitulatif.
En comparant les coordonnées obtenues avec les deux méthodes, le plus gros écart est de 8mm en dans le y d'une station. cheers
En tout cas, avec tes indications, je comprends mieux ces principes de cheminements polygonaux.  Smile  pas facile quand on est pas du métier...
Un grand merci à toi pour m'avoir dépanné!
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Mar 22 Déc - 0:21

Re,

Citation :
Ec.(m) etc... qui sont de l'ordre du mètre (?)

Peux tu poster ton compte rendu ?

visant au moins trois points connus en coordonnées...

Valable que si l'on mesure des angles horizontaux ! Si l'on rajoute les distances (multilatération), les combinaisons possibles de résolution augmente. On utilise alors la méthode de résolution "par les moindres carrés".

Citation :
(les calculs par relèvement des points 4050 et 4573 ont respectivement des EMQ de 0.001 et 0.002)

Très correct, mais utilise l'option "triangulation" pour faire intervenir les distances et voir les écarts,...

Citation :
en tout cas dans les tolérances à la fin du tableau récapitulatif.

Ce qui n'est pas un gage de qualité. Les tolérances sont à calculer en fonction du matériel utilisé.

Citation :
En comparant les coordonnées obtenues avec les deux méthodes, le plus gros écart est de 8mm en dans le y d'une station.

Là aussi, en fonction de la précision recherchée, cela peut être trés bien comme non satisfaisant,...à toi de voir !
Citation :

pas facile quand on est pas du métier...

Déjà les personnes de métiers ont tendances à tout mélanger,...
eric45000
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Mar 22 Déc - 2:11

Re,

Donc si je comprends bien, je devrais recalculer les points 4050 et 4573 en moindres carrés, et procéder au mêmes calculs ensuite? Je verrai demain soir pour refaire les calculs au bureau, je n'ai pas Covadis chez moi...
Comment faire pour poster le compte-rendu? J'ai essayé un copier-coller du tableau mais toutes les valeurs sont décalées. Et aucun moyen d'insérer un document Word ou PDF, seulement des images.

Je viens de me rendre compte en voulant coller le tableau que le système de projection n'est pas renseigné (en l'occurence CC48...) et que l'altération linéaire et la correction de niveau zéro sont à...0! (et où trouver ces valeurs?) Bon ben y'a encore des progrès à faire...

Sinon, pour le matériel, j'ai dû laisser "appareil standard" de mémoire... et j'ai sûrement laissé les tolérances par défaut du logiciel.

Merci encore pour tes précieux renseignements.
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Mar 22 Déc - 10:33

Citation :
Donc si je comprends bien, je devrais recalculer les points 4050 et 4573 en moindres carrés,
Oui, par insertion (angles et distances réduites !!)=> Menu CovCalculs => Triangulation

Citation :
Comment faire pour poster le compte-rendu?

2 icône après image vers la droite (insérer un lien)

Citation :
le système de projection n'est pas renseigné

Outils => Options => Onglet Corrections

Citation :
"appareil standard"

Outils => Options => Onglet Appareil

Citation :
tolérances par défaut du logiciel.

Outils => Options => Onglet Polygo
COME
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Mer 23 Déc - 10:34

Salut,

même si je ne comprends pas toujours tout lorsqu'il s'agit de topo "pure" un grand bravo à toi Lili2006 pour tes compétences et ta disponibilité sur les forums.

Bonnes fêtes à tous,
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Mer 23 Déc - 13:41

Salut COME,

Merci pour ce compliment,... Wink

Ce n'est qu'un juste retour des choses, j'ai appris (et je continue à apprendre!) plein de choses sur les forums
eric45000
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   Jeu 24 Déc - 15:10

Salut

Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais sur le terrain ces deux derniers jours... Je retente les calculs à mon retour semaine prochaine et je tiens au courant, sachant que j'ai encore d'autres cas de polygo à traiter Smile

Bon réveillon à tous! santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calcul cheminement polygonal fermé ou pas   

calcul cheminement polygonal fermé ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1