Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Matériel nécessaire pour levés topo géoréférencés automatisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FD82
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Matériel nécessaire pour levés topo géoréférencés automatisé   Mar 4 Nov - 17:27

Bonjour,

notre structure a pour mission la gestion des milieux aquatiques.
Afin d'évaluer le potentiel de sites caractéristiques (annexes fluviales, bras morts...) et l'ampleur de travaux d'aménagements/restauration (hydromorphologiques) en lit mineur sur d'autres cours d'eau nous souhaiterions faire l'acquisition de matériel de topographie qui nous permettrait l'acquisition de données intégrées ou intégrables sous SIG (idéalement sous MapInfo que je connais, si besoin sous autocad ce qui nécessiterait que je me forme...).

L'idée est de pouvoir faire les relevés en un minimum de temps, avec des données directement exploitables afin notamment de créer des MNT et autres représentation cartographiques qui nous orienteraient sur la gestion que l'on peut faire de ces milieux.

Pour exemple notre prochaine étude prévoit notamment de caractériser la morphologie de sites (bras morts...) c'est à dire le profil des berges (pentes, hauteurs...) et des zones immergées (profil, profondeurs...) afin d'identifier leur fonctionnalité relative aux régimes hydrologiques (variations de niveaux d'eau et surfaces immergées en fonction des débits...).

J'ai fait quelques recherches mais mes connaissances en la matière sont encore trop faibles pour me lancer aveuglément dans l'achat de matériel qui ne serait pas adapté.

Nous souhaiterions donc avoir des infos le matériel minimum à acquérir pour pouvoir réaliser ce type de prestation :
- levers topo si possible géoréférencés avec mention des altitudes pour pouvoir réaliser des MNT
- possibilité d'exports des données vers SIG de type Mapinfo que je maitrise mieux, ce qui éviterait notamment une formation (peut être autocad ?)

de ce que j'ai compris il semblerait qu'une station totale pourrait être une solution mais je n'arrive pas à voir les avantages par rapport à une station GPS/GNSS.

L'idéal serait d'avoir le matériel qui permet de faire les relevés par une seule personne, enregistrant automatiquement les données de terrain sous un format exploitable sous SIG.

J'espère avoir été suffisament clair pour que vous puissiez m'apporter vos lumières et vous remercie par avance pour vos réponses !

Cordialement,
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
rhonan
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : géomètre

MessageSujet: Re: Matériel nécessaire pour levés topo géoréférencés automatisé   Lun 9 Fév - 15:17

Bonjour FD82,

Votre question est t'elle toujours d'actualité.
Cordialement
rhonan
Revenir en haut Aller en bas

Matériel nécessaire pour levés topo géoréférencés automatisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1