Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Talus en appuis sur mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dbi_28
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Talus en appuis sur mur   Mar 4 Nov - 14:00

Bonjour,

je suis un utilisateur occasionnel de Covadis alors ma question va peu être vous paraître simple.

Je cherche a faire un talus d’accès pour un bâtiment en hauteur et je voudrais calculer et représenter ce talus.

Je suis partis sur l'utilisation de projet multi plate-forme avec une plateforme basé sur une polyligne3D que je cale à ma convenance. Je sais que l'on peux définir des pentes verticales sur certain segment mais mon talus ne s'appuis pas pour autant sur cette limite dans son prolongement.

J'arrive pas a trouver mes mots mais en gros c'est comment faire pour calculer des mouvement de terre en s’appuyant sur des murs (de bâtiments) existant.

voila, si quelqu'un a une piste. merci
Revenir en haut Aller en bas
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Talus en appuis sur mur   Mar 4 Nov - 15:58

Salut...
Si tu as bien un MNT de ton terrain et de ton mur, tu peux utiliser la fonction "décaler en mode 3D, talutage"...
dbi_28
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Talus en appuis sur mur   Mar 4 Nov - 17:26

AH, c'est peu être ça le PB, je n'ai pas de "structure porteuse" pour l'appuis de mes talus.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le mode que tu parles qui me convienne.

Pour faire ce mur ou bâtiment, il faut utiliser quoi ? c'est une sorte de plateforme ?
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Talus en appuis sur mur   Mar 4 Nov - 18:26

Quand tu dis "talus", en fait, c'est une rampe d'accès à ton bati que tu veux faire? c'est bien ca?
tu veux calculer les volumes de cette rampe?
Le mieux est de représenter ton mur comme si c'était un terrain naturel... certes, tu ne pourras pas le faire parfaitement vertical, mais tu pourras ainsi créer un MNT qui représente ton mur, et à partir de là, tu pourras projeter ta rampe sur ce MNT...
Si pas trop confidentiel, tu peux me transmettre ton fichier! ca sera p't'etre plus simple pour t'aider...
dbi_28
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Talus en appuis sur mur   Mer 5 Nov - 10:27

ah, effectivement j'aurai pu te transférer un extrait cela aurait été plus simple mais sujet sensible pour le moment Smile, mais merci de ton offre.

Alors oui, c'est bien ça, une sorte de rampe pour accès à la partie haute du bâtiment.

Ta solution est effectivement une bonne approche mais peux être qu'il existe une solution quand même pour définir des éléments fixe tels que des bâtiments ou ouvrages fixe (qui ne soit pas inclus dans les cubatures)
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Talus en appuis sur mur   Mer 5 Nov - 10:54

Re,
Je comprends pour la confidentialité...
oui, il y a une solution "grpahique" pour représenter tes bâtiments en passant par les "solides", mais tu ne pourras pas projeter de MNT (il me semble!) sur cette entité!
Dans ma solution, tu as un "MNT terrain naturel" qui reprend le sol, le bati, le mur, etc, l'existant! et un autre MNT qui sera ton projet de rampe... quand tu auras ces 2 MNT, tu pourras faire une différence entre ces 2 MNT qui te donnera les cubes!
Mais bon, je ne vois p't'etre pas les choses comme il faut... une petite image ou extrait de plan pourrait aider à comprendre ton problème!
dbi_28
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Talus en appuis sur mur   Jeu 6 Nov - 17:33

Encore merci des infos. Pour le problème en cours, pas trop le temps de creuser. J'ai laissé ma pente a 0 sur le segment de ma plateforme ce qui me donne une bonne notion de volume et j'ai ajusté a la main les talus pour mon plan.

Mais ça mérite de creuser le soucis Smile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Talus en appuis sur mur   Aujourd'hui à 13:42

Talus en appuis sur mur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1