Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Module MNT objet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb974
Utilisateur averti
Utilisateur averti

Emploi : Dessinateur/ projeteur débutant VRD

MessageSujet: Module MNT objet.   Jeu 16 Jan - 20:40

Bonjour à tous. Tous d'abord, je vous souhaite une bonne année, surtout la santé et du boulot.  Smile
Je voulais créer un MNT sur un plan topo que j'ai récupérer. J'ai des points topo (jusque là c'est normale, lol) mais des poly2D pous les lignes de ruptures.
Donc au lieu de créer le MNT avec création MNT automatique comme d'habitude, j'ai fait le MNT par MNT objet avec les poly2d en lignes de rupture.
Mais au résultats, je ne suis pas convaincus car il y a des faces3d qui passent sur les poly3D, ce qui n'est pas normale.
Est ce que j'ai bien fais ou j'ai raté quelque chose s'il vous plais. Est ce que covadis arrive à plaquer les poly2D sur les points 2D.

Ou sinon, je fais fais poly2D->poly3D avec points topo du module cov3D ?

En attente de vous lire. bounce
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Jeu 16 Jan - 20:52

Bonsoir à toutes et tous,

Perso, je transforme systématiquement toutes mes polys 2D (lignes de ruptures) en Poly 3D avant de mancer le calcul du MNTObjet, jamais eu de pb autre que ceux liés aux levés topos,..
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Ven 17 Jan - 13:09

Bonjour...

Il me semble que Covadis prend en compte l'élévation donc l'altitude de la poly 2D... et vu qu'elle est la même pour toute la poly (logique!), pas très bon pour créer un MNT sauf cas particulier où les lignes de rupture sont parfaitement horizontale.
Perso, je fais comme Lili...

Bonne journée!
Xav
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Ven 17 Jan - 13:30

Re,

Citation :
Il me semble que Covadis prend en compte l'élévation donc l'altitude de la poly 2D..

Au contraire non, les poly 2D doivent avoir une élévation nulle (normale puisque l'on dessine toujours en projection plane en 2D !)

En fait c'est plutôt qu'il est censé transformé en poly 3D la poly 2D passant par des pts topos (attention alors aux accrochages lors de la construction !!). Si la poly n'a pas de sommets avec un point Covadis, pas d'élévation possible, donc pas de lignes de ruptures,...

La fonction "Corrélation d'objet" peut être utile si le dessinateur à travailler comme un cochon, ce qui est souvent le cas car l'accrochage "covadis" semble ne pas être très utilisé. On s'étonne après que les MNTs ne ressemble à rien,...
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Ven 17 Jan - 13:41

lili2006 a écrit:
Re,

Au contraire non, les poly 2D doivent avoir une élévation nulle (normale puisque l'on dessine toujours en projection plane en 2D !)

Oui, elles devraient avoir une élévation nulle mais c'est suivant ta configuration d'Autocad en fait!
Certaines config font que les poly dessinées peuvent avoir l'altitude de leur point de départ... Si tu la fais partir d'un point topo qui à une altitude de 100, ta poly aura également une élévation à 100 par exemple et si ensuite elle est choisie comme ligne de rupture, l'altitude de la poly à 100 sera bien prise en compte...
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Ven 17 Jan - 13:45

Re,

Ouh là, dangereux de dessiner comme ça !!!

Perso, je ne passe mes points en 3D qu'une fois l'habillage terminé !

Et si le fichier de points et issus d'une géobase, il arrive bien en 2D sur le plan et heureusement, surtout si on géocodifie !

Et un plan est une projection du relief par définition, donc toutes les longueurs sont projetés sur ce plan à une altitude nulle.

Citation :
l'altitude de la poly à 100 sera bien prise en compte...

Bien entendu ! J'utilise éventuellement les élévations AutoCAD de poly dans le cadre de projet 3D, jamais sur un plan topo.

Citation :
mais c'est suivant ta configuration d'Autocad en fait!

que veux tu dire exactement ?
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Ven 17 Jan - 14:40

Citation :
que veux tu dire exactement ?

Autocad prend effectivement comme élévation d'une polyligne 2D le z du premier accrochage.

sauf si on place la variable OSNAPZ à 1 en ce cas Autocad substitue la du Z de l'accrochage par la valeur de la variable ELEV (l'élévation courante) a savoir que par défaut ELEV est fixée à Zéro

Cordialement
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Ven 17 Jan - 15:11

Re,

Ok !

Merci pour ces précisions Thierry, je n'avais pas pensé à ça !

Mais quoi qu'il arrive, si les points topos sont en 2D lors de l'habillage, le pb ne se pose pas,...
Seb974
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Sam 18 Jan - 20:37

Salut les gars, ok merci pour vos réponses.
Donc, quand je reçois un fichier topo:
- points topo 3D et lignes de rupture 3D: nikel je peut relancé mont mnt normalement.
- points topo 3D et lignes de rupture 2D:je fais Corrélation d'objet et ensuite je lance ma création normalement avec les lignes de rupture, c'est bien çà?

Bonne soirée les covadisiens.  Smile 
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Dim 19 Jan - 12:08

Re,

Citation :
- points topo 3D et lignes de rupture 2D:je fais Corrélation d'objet et ensuite je lance ma création normalement avec les lignes de rupture, c'est bien çà?

Non, la corrélation d'objet sert à remettre les polys 2D "mal construites" sous les points topos pour les transformer ensuite en 3D (Du moins, c'est comme ça que je pratique,..).
Seb974
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Dim 19 Jan - 17:08

Ha ok, ben à retenir pour la prochaine. Merci. Smile 
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Lun 20 Jan - 12:11

Re,

Pour la configuration AutoCad, c'est bien ce que je voulais dire avec ce que Thierry explique!

Par contre Thierry, une petite question justement sur cette variable OSNAPZ, il n'y a pas un moyen de différencier cette variable entre les poly 2D et 3D ?
Je veux dire que je travaille tout le temps avec la variable à 0, c'est à dire que les poly prennent bien l'altitude mon premier point! Mais je travaille ainsi car j'utilise souvent directement le dessin des poly 3D... et si j'utilise la variable OSNAPZ à 0, les poly 3D sont également dessinées à l'alti 0!
Bref, ce que je souhaiterai, dans l'idéal, c'est que mes poly 3D prennent l'altitude effective de mes "points cliqués" et que mes poly 2D soient dessinées à 0...

@ Lili, tu dis "Ouh là, dangereux de dessiner comme ça !!!Perso, je ne passe mes points en 3D qu'une fois l'habillage terminé "... c'est bien beau tout ca en théorie, surtout quand c'est toi qui créé le fichier au départ, mais tu fais comment quand tu travailles le plus souvent sur des fichiers qui viennent d'autres bureau d'études comme dans mon cas? Je pense que la plupart des utilisateurs du forum sont dans mon cas!

Bonne journée!
Xav
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Lun 20 Jan - 16:38

Bonjour à toutes et tous,

mais tu fais comment quand tu travailles le plus souvent sur des fichiers qui viennent d'autres bureau d'études comme dans mon cas?

Je passes les points en 2D si j'ai besoin de finaliser un habillage. Si c'est pour faire du projet, tout va bien ! (enfin, façon de parler car il est rare d'avoir un plan topo "propre" pour faire ele MNT,...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Module MNT objet.   Aujourd'hui à 13:42

Module MNT objet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1