Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les points de seuils avec le module projet linéaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb974
Utilisateur averti
Utilisateur averti

Emploi : Dessinateur/ projeteur débutant VRD

MessageSujet: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Mar 5 Nov - 12:29

Bonjour tous le monde. Je dois faire un projet de passage d'un route urbaine existante à une route avec dispositif TCSP (double vois de circulation + 2 vois centrale de TCSP ainsi des stations d'arret pour les TCSP), çà c'est la partie surfacique et je dois passer des réseaux neufs de EU/EP, Télécom, AEP, HTA (je précise que les réseaux existant sont abandonnés).
Ma question: quand j'ai déja calé son profil en long projet et les profils en travers type, comment on fait pour pendre en considération les points de seuils de sortie de batiments ou clôture existantes de chaque côté de la rue ?
PS: Je préfére passé par le module "projet linéaire par profil type" car je connais pas du tous le module "réféction de voirie".

Svp aidez moi je suis un peut perdu bounce . Merci d'avance de vos aides. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arno
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Mar 5 Nov - 14:38

Bonjour,

Une solution serait d'affecter, à ton dernier segment de profil type, un point qui va suivre en 3D l'altitude des accès et/ou cloture. A savoir que pour éviter des soucis, il vaut mieux que ce segment soit de type "talus".

La procédure serait donc de dessiner une poly3D qui passe par tous les points extrèmes ( accès, limite riverain... ) puis dans le tableau d'affectation de points typés tu affectes ton point à la ligne que tu viens de dessiner, en position ( juste en cliquant dessus ) et en Z ( option "altitude support" ).

Ton dernier segment suivra donc tes points extrèmes, en faisant varier le dévers à partir du point pivot qui lui restera fixe.

En espérant avoir été clair !

Bon courage.

Arnaud.
Seb974
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Mar 5 Nov - 22:13

Smile Salut Arnaud, ok je vois, bien vue. J'avance la dessus, je reviendrais très rapidement. En tous les cas merci beaucoup Arnaud. Cool
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Mer 6 Nov - 22:50

Bonsoir à toutes et tous,

Et mettre la poly 3D ainsi créé en suivi de trajectoire du point typé,..
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
Seb974
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Jeu 7 Nov - 7:52

Salut lili2006, ok je regarde çà. Merci beaucoup, à bientôt... Smile
rony22
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : BET Voirie

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Mer 20 Nov - 23:06

Bonjour à tous,

je conseille de ne pas d'utiliser la polyligne 3d en trajectoire pour le traitement des seuils, je ne trouve pas la méthode adaptée surtout si le projet est urbain voir très urbain.

je recommande de dessiner tous les seuils sur le profil en long puis de projeter l'axe du profil en long suivant ces seuils.

Sur ce point, c'est tout ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais profil en long projet en milieu urbain, tant sur le plan technique qu'esthétique.

lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Jeu 21 Nov - 1:35

Bonsoir à toutes et tous,

Salut rony22,

Très intéressant, pourrais tu développer un peu, voire illustrer STP ?

Merci d'avance,
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
Seb974
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Jeu 21 Nov - 7:50

Salut ronny22 et tous les autres. Oui tu pourrais développer un peut plus s'il te plais car je pense que c'est trés intéressant.
Merci baucoup. Smile
rony22
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : BET Voirie

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Ven 22 Nov - 0:27

Bonjour,

je vais essayer d'être clair dans mes explications car covadis ne sait appréhender la question de manière satisfaisante (ni module projet linéaire , ni module réfection de chaussée)

1) sur le plan technique, il faut comprendre que les seuils sont l'enjeu majeur de la définition des projets de voirie urbaine et que l'implantation des seuils sont un préalable à la réalisation du profil en long projet . Attention, pour moi un seuil c'est un pas de porte mais aussi un accès de garage, un coffret S20 implanté en façade, un jour de cave, un soupirail, etc... et donc il faut en tenir compte absolument

2) la règle de conception majeure est de pas enterrer un seuil (cela parrait une évidence) mais aussi de ne pas submerger un bâtiment et donc les pentes des trottoirs doivent déverser depuis les seuils vers chaussée et l'inverse doit être l'exception.

3) Enfin, la variable d'ajustement pour les problèmes de seuils sont en un, la hauteur de vue des bordures et en deux les pourcentages de pentes de trottoir dans la mesure ou elles sont inférieure à 5% (même si cela est contraire aux règles PMR)

4) sur le plan esthétique, il faut penser une voirie urbaine dans sa perspective. Plus l'emprise est étroite et droite, plus l'effet de paroi est important et le coté tôle ondulé de certains profils en long est désastreux alors que les variations de hauteurs de vue ou de pente sur trottoirs mêmes très importantes ne se voient pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les points de seuils avec le module projet linéaire.    Aujourd'hui à 4:04

Les points de seuils avec le module projet linéaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1