Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Polylignes 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Polylignes 3D   Jeu 3 Oct - 10:57

Bonjour à toutes et tous,
Je cherche une solution pour créer une polyligne 3D (ou 2D que je transformerai ensuite) passant par des points levés tous les mètres sur le terrain.
Mon problème et que ces points ne sont pas tous levé dans l'ordre et que je ne peux donc créer ma polyligne automatiquement avec les matricules !
Le deuxième soucis est qu'il y a plus de 8000 points et que je ne me vois pas créer les polylignes à la main !

Le but est en fait d'obtenir un levé avec un point tous les 5 m très exactement... si quelqu'un à une idée je suis preneur !
Par avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 3 Oct - 11:16

Salut...
Elle représente quoi ta polyligne que tu veux créer?
De ce que je comprends, t'as un semis de points d'un levé tous les mètres et il te faut en ressortir un quadrillage de 5×5?
Je ferai un MNT du levé, je créé le quadrillage de 5×5 que je projète sur le MNT....
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 3 Oct - 11:37

Mes polylignes représentent des profils en long de passages de roues d'un tramway.
Le but est d'obtenir un point alti tous les 5m sur chaque voie, je ne peux donc pas créer de mnt, surtout que j'ai également des points sur le rail central qui se trouve plus haut que les enrobés.
merci,
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 3 Oct - 17:48

Désolé ms je pige pas tout dans ton problème...
Pourquoi tu peux pas créer de MNT si tu as un levé topo? il représente quoi ce levé topo? tu veux interpoler tes altis "5m" à partir de ton levé topo... non?
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 3 Oct - 18:13

Effectivement j'ai un levé topo. Mais le levé a été fait par profil, et donc si je créé un mnt les alti ne seront pas justes en tout point. C'est comme si j'avais un point en haut d'une bordure puis un second point à 1m mais pas de point au fil d'eau... le mnt serait faux.
J'ai un point tous les mètre sur un rail de tramway, et je dois obtenir un point tous les 5m. Je pensais donc créer une poly 3D du rail puis immatriculer un point tous les 5m sur cette poly 3D.
Mon seul problème est que j'ai plus de 8000 points et que je n'ai pas envie de créer ces poly3D à la main en cliquant les points un par un !
Du coup, je cherche une solution pour les créer automatiquement...
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 3 Oct - 22:00

Pour clore le post, et donner la solution (ça peut peut-être servir à d'autre...).
Il faut utiliser
- profil en long par poly 3D
- projection de points
ça fonctionne à merveille !
Bon je n'ai pas trouvé tout seul ! On m'a donné la solution sur un autre forum!
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 3 Oct - 22:59

J'aurai pu la donner ici aussi,

mais cela faisait doublon.

Cordialement
JVC
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Mer 9 Oct - 11:25

Bonjour à Bertos et titai07,

Je suivais ce fil avec intérêt et je viens de lancer cette commande, mais je ne vois pas comment celle ci permet de n'avoir qu'un point à intervalle régulier, ici 5 m sur la poly 3D.

En effet je me retrouve donc avec une poly comprenant autant de points que dans ma zone de recherche ...

Ai je loupé qqchose ??

Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Mer 9 Oct - 12:11

Cette commande ne permet pas d'avoir des points à intervalles régulier.
Elle permet de créer automatiquement une polyligne 3D passant par des points levés.
Dans mon cas, j'ai levé un point tout les mètres environ le long d'un axe (ligne droite + courbes).
Je dessine une polyligne représentant mon axe en 2D, qui ne passe pas par tous les points, juste ceux nécessaire pour que l'axe soit "juste" en plan. Donc pour les lignes droites un point au début et un à la fin.
Ensuite j'utilise cette commande qui va transformer ma poly 2D en poly 3D et cette dernière passera bien par tous les points levés. A condition que ces points soit à distance inférieur à la distance de recherche paramétrée.
Ensuite, pour obtenir un point tous les 5m par exemple, j'ai utilisé la fonction "mesurer" d'autocad, qui me créé un point (point autocad et non tcpoint Covadis) tous les 5m. Il suffit ensuite d'utiliser immatriculation d'entités en sélectionnant tous ces point autocad et tu obtiendra un point topo tous les 5m.

J'en profites pour poser une question complémentaire :
Dans mon cas, j'ai en réalité trois polyligne 3D parallèles. En utilisant cette méthode, j'arrive bien à obtenir un point tous les 5m sur celle du milieu. Mais pour immatriculer celle de gauche et de droite j'ai un autre problème. Si j'utilise ma fonction mesurer, les points créés tous les 5m se trouve bien sur une même "tabulation" que ceux créés pour la polyligne du milieu... tant que mes polylignes sont droites. Dès qu'il y a une courbe, les points se décalent, c'est-à-dire qu'il sont bien tous à 5m les uns des autres, alors que j'aurais besoins que ceux de la polyligne intérieur soit plutôt à 4m93 par exemple et ceux de la polyligne extérieur à 5m07... afin que je puisse créer trois points alignés sur une même tabulation.
Et là, je ne trouve pas de solution. Si j'utilise mesurer avec un bloc représentant mes tabultation, l'intersection entre ce bloc et chaque polyligne est juste en x,y mais le z est toujours immatriculé sur le bloc et non pas sur la polyligne qu'il intersecte ! même en utilisant l'accrochage intersection projetée !
Je ne sais pas si je suis assez clair, mais si quelqu'un a une idée ?
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Mer 9 Oct - 12:30

Salut...

Pour la question complémentaire, essaie d'utiliser la fonction "décaler 3D, mode talutage"... non?
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Mer 9 Oct - 12:42

Non, non... Les polylignes 3D ne sont pas liées entre elles. J'ai relevé des points sur chacune d'elles, et les z sont différents et pas forcément toujours de la même façons.
J'ai bien mes trois polylignes en 3D, juste, qui passent bien par tous les points levés. Le but est d'avoir des points espacés régulièrement plutôt que des points un peu partout et en plus il faut que ces points soient sur une même tabulation pour les 3 polylignes ! J’essaie de trouver avec le module de voirie par demi-profil types...
merci quand même.
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Mer 9 Oct - 12:58

Re,

Et en décalant ta polyligne qd elle est encore en 2D et ensuite faire ta manip pour les passer en 3D aux altitudes voulues... non?
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Mer 9 Oct - 13:11

C'est ce que je fais. Je créé une polyligne 2D qui passe à peu près par mes points de l'axe. Je la décale à droite et à gauche. Ensuite je passe mes trois polylignes en 3D avec la commande "profil en long - projection de points". J'obtiens bien mes trois polylignes 3D qui passent par tous mes points levés.
Reste plus qu'à les immatriculer. Pour celle de l'axe, je fais "mesurer" tous les 5m. Puis immatriculation d'entités, je sélectionne les points (autocad) et j'obtiens des points topo au bon z et tous les 5m.
Seulement pour les deux polylignes de chaque côtés, si j'utilise la fonction "mesurer", les points sont bien tous les 5m et du coup, dés que mes polylignes partent en courbe, ben les points créés ne sont plus alignés sur un même profil en travers! Il se créé un décalage au fur et à mesure de la courbe et au final les points ne sont plus du tout sur les même profil en travers !
*nico*
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Géomètre projeteur

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 10 Oct - 18:29

Bonjour,

Une idée comme ça :
1_ tu créés un MNT à l'aide de tes poly3D, dont celle du milieu avec tes points tous les 5m, les autres suivant point topo.
2_ tu tabules ton axes 3D avec intervalle 5m, et en choisissant des polylignes comme tabulations
3_ profils en travers par polylignes 3D => Interpolation / MNT. Tu choisi tes polylignes de tabulation et ton MNT créé avec tes poly 3D
4_A l'aide des tes tabulation en 3D, tu refais un MNT (objet) dont tu récupères le périmètre en 3D
5_tu coupes les extrémités de ton périmètre sur la 1ere et dernière tabulation et tu obtiendras 2 polylignes 3D de part et d'autre de ton axe.

Voili voilou, y'a certainement plus simple, mais je pense que ça peut fonctionner. (J'ai pas testé, pas le temps)

tiens nous au courrant...
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 10 Oct - 19:46

Salut...
une petite remarque dans ta manip (des fois que tu ne l'ai pas vu et que ca t'importe dans ton problème @Bertos)...
Ton sujet m'a bien servit car je viens de rencontrer un peu le meme cas... ms je me suis apercu que lorsqu'on utilise la commande "mesurer" sur une poly 3D, ta mesure de 5m est une mesure horizontale... je ne pense pas que tu ais bcp de pente pour ton cas, ms du coup, ca modifie légèrement les longueurs et sur de grandes longueurs, tu retrouves avec des points en "trop"...
Je sais pas si je suis bien clair...

Bonne soirée!
Xav
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 10 Oct - 20:01

Merci de te pencher sur le problème... J'ai fini pour cette mission là, mais j'aimerai bien trouver une solution pour les prochaines !
J'ai lu vite fais, je test ma méthode en direct...

1_ tu créés un MNT à l'aide de tes poly3D, dont celle du milieu avec tes points tous les 5m, les autres suivant point topo.
En fait j'obtiens automatiquement mes polylignes 3D sur mes trois axes (cov 3D - Profil - Project) donc je peux avoir mon mnt direct en les prenant comme ligne de rupture.

2_ tu tabules ton axes 3D avec intervalle 5m, et en choisissant des polylignes comme tabulations
Pour tabuler, je créé un bloc (polyligne), j'utilise "mesurer", le bloc tous les 5m, puis je décompose l'ensemble des blocs, ce qui me donne une polyligne perpendiculaire à mon axe tous les 5m. Je ne sais pas s'il y a plus rapide, mais ça va vite comme ça.

3_ profils en travers par polylignes 3D => Interpolation / MNT. Tu choisi tes polylignes de tabulation et ton MNT créé avec tes poly 3D
Ouai...

4_A l'aide de tes tabulation en 3D, tu refais un MNT (objet) dont tu récupères le périmètre en 3D
Ah !!!! Pas mal ! A l'aide de mes tabulations je refais rien du tout ! Je fais Cov2D - Pt topo - Immat d'entité et je sélectionne toutes mes tabulations projetées ! Et comme ça j'obtiens direct mes points tous les 5m.
ça a l'air de marcher.. Il me créé juste un point supplémentaire entre deux axes ?! je sais pas pourquoi, je vais regarder de plus près mais ta méthode a l'air de fonctionner.
Je re-test plus tard...
en tous cas, merci.
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 10 Oct - 20:11

@DemiXav
Salut,
Je m'étais effectivement posé la question, même si les pentes longitudinales sur une voie de tram ne sont pas énorme.
Je ne sais pas si c'est une histoire de version d'autocad, mais pour moi la commande "mesurer" applique bien 5m00 en distance inclinée sur une poly3D et 5m00 à l'horizontale sur une 2D.
Du coup, je n'ai que 4m98 sur les zones les plus pentues.
Mais cela peut se corriger avec la méthode de nico puisque les tabulations peuvent se créer sur la poly2D (donc pile à 5m00) et ensuite se projeter sur le mnt.
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 10 Oct - 20:17

Mea Culpa... J'ai parlé trop vite et je viens de m'en apercevoir également!
C'est aussi le cas chez moi... j'ai fais une mesure 2D au lieu d'une 3D qui m'a induit en erreur! Oups... Wink
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Jeu 10 Oct - 21:30

Cela dit, t'as raison de soulever la question. Si le but est d'avoir un profil tous les 10m par exemple, en général on souhaite tous les 10m à l'horizontale et il ne faut donc pas "mesurer" la poly3D mais la 2D.
Bertos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Ven 11 Oct - 11:04

Salut,
Je crois qu'il y a encore plus rapide.
Cov3D - profils en long par poly3D - Projection de points : pour obtenir les poly3D passant par tous les points levés.
Cov3D - profils en travers par poly3D - Tabulation d'un axe : Ce qui nous donne une ligne (pas une polyligne mais c'est pas grave) à chaque pas choisi. A faire uniquement sur la poly3D du milieu.
Cov3D - profils en travers par poly3D - création par intersection : Ce qui transforme les ligne des tabul en poly3D strictement à chaque intersection avec les poly3D des trois axes du début.
Donc il n'y a plus qu'à immatriculer ces nouvelles poly3D et obtenir trois points à chaque tabul, un sur chaque axe.

J'ai re-testé sur mes fichiers précédents c'est extrêmement rapide. En 30 min j'ai traité plus de 9000 points levés.
Merci à tous pour votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polylignes 3D   Aujourd'hui à 2:27

Polylignes 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1