Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

levé topo par satellite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: levé topo par satellite   Mer 18 Sep - 14:44

Bonjour,

Je bosse sur un projet de réseau EU rassemblant 3 villages... Je ne fais pas de levé moi même ms bosse à partir de fichiers que l'on m'a donné!
Ma base sont plusieurs fichiers de levé topo terrain que j'ai du assembler pour couvrir la zone de mon chantier... ces levés topo collent avec les repères NGF se trouvant dans la zone.
Ces levés topos terrain ne couvrent pas toute ma zone de projet. Afin de combler les trous, j'ai d'autres fichiers issus de levés topo par satellite... des fichiers de plusieurs millions de points espacés d'un mètre entre eux! une première pour moi!
Mon soucis est que lorsque je bascule ces fichiers topo satellite sur mon plan de base avec les topo terrains, je m'aperçois que par endroit, les points satellite collent ("plus ou moins", ce qui est normal je pense) avec le levé topo terrain mais par contre, à d'autres endroits, j'ai des écarts de plus d'un mètre entre les deux! j'ai meme un endroit où les points satellites qui entourent un repère NGF sont 2.10m plus haut...

Quelqu'un a déjà travaillé avec ce type de levé satellite? des conseils?

PS : ce que je trouve bizarre aussi, c'est que ce levé topo satellite donnent des points en Z avec une précision au millimètre... normal?

Bonne journée! Merci de votre aide!
Xav
Revenir en haut Aller en bas
hartt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Inspecteur des travaux finis

MessageSujet: Re: levé topo par satellite   Mer 26 Fév - 20:07

DemiXav a écrit:

PS : ce que je trouve bizarre aussi, c'est que ce levé topo satellite donnent des points en Z avec une précision au millimètre... normal?

Bonsoir,

Mon GPS me donne aussi des altitudes de trois chiffres après la virgule, le CQ 3D peut néamoins être à 0.05 m

Exemple : 10+0000000000312201 pour une altitude à 312.201

@+
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: levé topo par satellite   Mer 26 Fév - 20:30

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
ces levés topo collent avec les repères NGF se trouvant dans la zone.

Tu parles en alti je suppose .?

Citation :
'autres fichiers issus de levés topo par satellite...

Tu veux dire par GNSS ?

Citation :
les points satellite collent ("plus ou moins", ce qui est normal je pense)

Forcément, il y à l'altération linéaire et la correction à l’ellipsoïde entre les deux,...

Tu peux (et dois même !) faire un recalage d'Helmert entre tes deux systèmes,..

Citation :
j'ai des écarts de plus d'un mètre entre les deux! j'ai meme un endroit où les points satellites qui entourent un repère NGF sont 2.10m plus haut...

Là, c'est clair, on ne parle plus d'erreur mais de Faute !!
Citation :

c'est que ce levé topo satellite donnent des points en Z avec une précision au millimètre... normal?

C'est en effet complétement ridicule !

comme dis Hartt, tu peux toujours annoncer des altis au cm avec un seuil de précision de + ou + 5 cm,...(Dans des conditions classiques de rattachement GNSS, un peu moins en post traitement à priori,...)
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: levé topo par satellite   Jeu 27 Fév - 10:58

Bonjour...

-Je parlais en altimétrie oui !!!
-Aucune idée de la façon dont ils ont été réalisés... on m'a juste dit "par satellite"!
-pour les gros écarts altimétrique que je trouvais, je n'ai pas trouvé d'autre solutions que d'aller faire un ptit levé topo...
-Pour le recalage helmert, encore aurait il fallu avoir des points de repère communs sur les deux systèmes! et qd je disais que "les points collent "plus ou moins", je parlais en altimétrie également...

lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: levé topo par satellite   Jeu 27 Fév - 11:37

Re,

Alors à part une faute, je ne vois pas,...
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
thygraig
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: levé topo par satellite   Lun 3 Mar - 14:39

DemiXav a écrit:
j'ai d'autres fichiers issus de levés topo par satellite... des fichiers de plusieurs millions de points espacés d'un mètre entre eux! une première pour moi!

Au vue de ta description du fichier avec un certain nonbre de point tous espacés d'un mètre. Je penche pour de la photogrammétrie.

Quoiqu'il en soit, ce type de levé doit comprendre une échelle de rendu qui donnera une précision altimétrique et planimétrique.

Suivant les éléments autours, (accident topographique, végétation, bâti...), la précision est decimétrique dans le meilleur des cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: levé topo par satellite   

levé topo par satellite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1