Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

micro giratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: micro giratoire    Lun 15 Avr - 12:53

Bonjour,

J'aimerai savoir si qqn a déjà bossé sur un micro giratoire ?...
Je cherche à connaitre l'emprise minimum (car très peu de place dans mon projet) mais je ne trouve aucun chiffre "officiel"...

En fait, je bosse sur un projet de voirie urbaine avec une partie de ma chaussée en impasse! Jusqu'à l'AVP, j'avais implanté des stationnement en épis de chaque coté de l'impasse ce qui résoud donc le problème du demi tour!
Arrivé en phase PRO, le MO décide que d'un coté de l'impasse, il y a trop d'empietement sur l'extérieur du projet et souhaite remplacer le stationnement en épi sur un coté par du stationnement longitudinal mais réglementairement, les automobilistes ne peuvent se stationner sur ces places qu'apres avoir fait demi tour...
Je me demande donc si je peux implanter un micro giratoire pour qu'il puisse faire demi tour au fond de l'impasse sachant que je dispose d'environ 9m maxi! je pense que ca fait un peu juste ms bon... dans le doute, je fais appel à vos connaissances! Smile
Sinon, si pas de giratoire, je laisse mon impasse tel quelle et je laisse au bon soin des usagers de faire leur demi tour en 3 manoeuvres?... possible ca aussi?...

Merci de votre aide et bonne journée!
Xav
Revenir en haut Aller en bas
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: micro giratoire    Lun 15 Avr - 13:35

les minis giratoire urbains doivent en théorie avoir un diamètre minimum de 15m avec un pastille centrale avec un minimum de 1 a 1.50m.

Dans ton cas il ne sagit pas vraiment d'un giratoire mais plutôt d'une placette de retournement (impasse) il n'y a pas de textes définissant les dimensions.

En cas de lotissement c'est les contraintes lés aux véhicules de ramassage des ordures et d’incendie qui définissent la taille.

Pour ton cas je pense que c'est les girations des véhicules pouvant circuler dans ton impasse qui définisse ton aménagement (voir donc le module Giration de Covadis)

Cordialement
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: micro giratoire    Lun 15 Avr - 14:31

Merci Thierry pour tes infos...
Je vais me pencher sur ce module Giration mais ce sera une première pour moi donc je pense aussi que je reviendrai vers le forum bientot! Wink

Bonne journée!
Xav
COME
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: micro giratoire    Mar 16 Avr - 10:10

Salut,

c'est une impasse privée ou publique ? Dans le premier cas, il n'y a pas vraiment de contrainte, puisqu'en dehors des véhicules de secours, ceux de service public ne rentrent pas dedans (normalement). Dans le second cas, effectivement il faut veiller à ceux que les gros véhicules puissent manoeuvrer, notamment ceux de ramassage des ordures ménagères puisque la marche arrière leur est très fortement déconseillée quand les rippeurs sont à l'arrière, et parce-que le klaxon de recul se déclenche automatiquement lors des marches arrières, ce qui en pleine nuit ne sera pas forcément très apprécié par les riverains.
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: micro giratoire    Mar 16 Avr - 12:36

Salut PG,

C'est une impasse publique mais sans habitation! Juste la piscine municipale comme batiment aux abords de cette impasse et une aire de jeux d'une école...
Le stationnement prévu est fait pour la piscine principalement.
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: micro giratoire    Mar 16 Avr - 20:38

Oula Piscine municipale,

alors effectivement tu as intérêt a faire très gaffe a l’accès des véhicules de secours.

je serai toi je me rapprocherai du service incendie local.

Cordialement
rony22
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : BET Voirie

MessageSujet: Guide du CERTU   Ven 2 Aoû - 12:38

bonjour,

pour avoir la meilleur info, il faut se référencer au guide des carrefours urbains du CERTU.

La doc coute 35€ (je crois) mais c'est complet pour savoir ce que tu peux faire ou pas dans le domaine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: micro giratoire    

micro giratoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1