Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Périmètre de délimitation d'emprise MNT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rebel973
Utilisateur averti
Utilisateur averti

Emploi : Dessinateur/projeteur

MessageSujet: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Sam 13 Avr - 0:12

Bonjour,
Je possède la version COVADIS 13G
En voulant faire mon calul de volume entre 2 MNT,je n'ai pas réussis à faire précisément le périmètre.
J'ai pu faire le contour de sélection en faisant une polyligne du levé de recol que j'ai ensuite mis sur mon levé de base et donc j'ai pu calculer mon MNT, mais je constate qu'il ne prend que les points qui sont à l'intérieur et donc les triangles ne s'arrête pas sur cette polilygne ce qui est normal puisqu'il faut une ligne de rupture de pente.
D'après le guide de la version 13,Pour obtenir ce périmètre d'emprise faut-il que je passe par le module de covadis 3D\Utilitaires\Calcul d'un périmètre/points+lignes?,ce qui permettra d'après ce module de calculer et de transformer ma polyligne en périmètre d'emprise.
En faisant le calcul de volumes avec celui du contour de sélection, la boîte de dialogue me permettais de sélectionner qu'un seul MNT, je suppose que pour le 2ème MNT il faut qu'il soit décomposé pour être utilisé, parce que c'est un objet?
Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Sam 13 Avr - 12:49

Bonjour à toutes et tous,

Jamais eu de soucis de périmètre avec ce module qui permet, par différence de modéle, de calculer un volume,...

Citation :
parce que c'est un objet?

Oui !
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
bilou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Sam 13 Avr - 12:54

Que ce soit par l'ancien calcul de MNT ou par le calcul de MNT Objet, pour calculer un MNT délimité par une polyligne fermée existante, on peut utiliser un contour de sélection ou un périmètre d'emprise.
Dans le cas du contour, on ne sélectionne que les objets se trouvant à l'intérieur mais le contour ne représente pas la limite du MNT.
Pour cela, il faut utiliser le périmètre, mais ce périmètre doit impérativement passer par les points du lever.
Il est souvent plus simple de calculer le MNT (ancien ou objet) sans utiliser de filtre planimétrique.
Puis, dans le cas de l'ancien MNT, d'effacer les triangles en trop, ou, dans le cas du MNT objet, de jouer sur le paramètre de pourcentage de réduction des faces externes (dans le paramétrage de calcul ou dans les propriétés du MNT), en essayant à 100% ou en réduisant un peu. Et, s'il reste encore des triangles en trop, de les enlever par la commande "Désactiver les faces externes".

Un MNT objet ne peut pas, dans la version actuelle, être utilisé pour des calculs de cubatures ou des calculs de projets, sauf avec AutoPiste.
Il faut donc le décomposer.
rebel973
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Sam 13 Avr - 15:11

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses lili et bilou,
Mais bilou, j'ai bien compris qu'il fallait que le périmètre passe par les points du levé mais quand tu mets la polyligne du levé de recol sur ton levé d'origine, elle ne passe pas obligatoirement sur des pts ce qui est un peu logique.Donc d'après ce que me dis tu fais ton périmètre passant par des pts du levé d'origine,le plus près de la polyline du levé de recol.Puis tu joue sur le pourcentage de réduction des faces externes.Il est vrai que pour le calcul du volume on est pas au mètre cube près.
J'essayerais cela lundi quand je serais au bureau, mais que pense tu "de covadis 3D\Utilitaires\Calcul d'un périmètre/points+lignes?,ce qui permettra d'après ce module de calculer et de transformer ma polyligne en périmètre d'emprise.
Autre problème, pourquoi une polyligne 3d dessinée avec le module covadis 3d, ne permet pas le calcul de MNT, car je pensais qu'il allait automatiquement l'intégrer dans son calcul?Expliquez-moi une bonne fois pour que je puisse bien comprendre.
Merci
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Sam 13 Avr - 19:40

Re,

Citation :
ne permet pas le calcul de MNT, car je pensais qu'il allait automatiquement l'intégrer dans son calcul?

Heureusement que non ! Tout dépend de ce que tu veux faire,...

C'est à toi de définir les calques que tu veux utiliser pour les lignes de rupture de pentes,..

Sinon, je ne comprends toujours pas ton pb car superposer deux MNT ne pose aucun pb sans gestion des emprises, à moins que tu n'ai quelque chose de particulier à traiter,...

Peux tu mettre une image ou ton fichier en ligne STP ?
bilou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Sam 13 Avr - 22:52

Je suis comme Lili, je ne comprend pas bien quel est ton problème !
J'ai l'impression que tu essaie d'avoir 2 MNT avec le même contour pour faire ta cubature.
Ce qui n'est absolument pas utile puisqu'un calcul de cubature se fait sur la superficie commune des 2 MNT ou sur un contour à préciser !
rebel973
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Dim 14 Avr - 14:55

Bonjour,
Non je n'ai pas de problème pour superposer les deux MNT;
oui je pensais que les 2MNT devaient avoir le même contour, donc je résume, si j'ai un levé d'origine avec une suprficie de 1000m2 et que le remblais ne se fait que sur 500m2, ce n'est pas la peine de faire le contour de 500m2 sur le levé d'origine, parce qu'en les superposant le calcul de volume se fait que sur la partie commune.
C'est le même principe qu'un projet routier, le calcul ne se fait qu'entre le profil en travers type dont les limites sont définies et le MNT?
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Dim 14 Avr - 16:29

Re,

Citation :
parce qu'en les superposant le calcul de volume se fait que sur la partie commune.

Oui, comme on l'aurait fait "manuellement",..

Citation :
C'est le même principe qu'un projet routier, le calcul ne se fait qu'entre le profil en travers type dont les limites sont définies et le MNT?

Pas vraiment puisque la méthode de calcul "usuelles" est celle des entre profils (il n'y en a pas ici !) et en cubature par prisme, la méthode de calculs est différente (plus proche d'un modèle mathématique)
rebel973
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Re: Périmètre de délimitation d'emprise MNT   Lun 15 Avr - 1:43

merci lili,
j'allais me compliqué la vie alors que c'est si simple
je connais plus les modules sous Autopiste que sur Covadis,
Contenu sponsorisé