Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Différences entre GPS et réel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hartt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : 941725.05 - 6727729.64
Emploi : Inspecteur des travaux finis
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Différences entre GPS et réel   Jeu 4 Avr - 15:18

Bonjour,


J'ai une petite question concernant 3 outils, le GPS, le Tachéomètre et le décamètre.

J’ai implanté au GPS 4 points, dans le système Lambert 2, le pivot sur un point connu.

Quand j'ai prix le Déca pour mesurer je trouvais 2 ou 4 cm d'erreur sur mon rectangle.

J'ai pris le tachéomètre, fait ma référence sur 2 points implantés que je ne trouvais pas trop mal, résultat 14,606m au lieu des 14,60m.

Donc ca passe pour ce que je souhaite faire, et j'implante les autres points et je remarque une belle différence avec l'implantation au GPS en plus là c'est juste lors du contrôle au déca.

J’admets 2cm d'erreur pour le GPS, 1cm de la part de l'appareil (CQ2D=0 avec 18 satellites) et 1 cm grosso modo car les points sont afficher arrondi au cm près (je ne sais pas si c'est juste l'affichage au cm près car lors des levé, les coordonnées sont au écrites au mm dans le fichier exporté alors qu'elle sont affiché au cm près sur le carnet).

Mais je ne comprends pas cette différence, pouvez vous m'éclairer?


Matériel: Leica GPS900 et Leica Builder 309

Déca Stanley : lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 936
Age : 49
Localisation : Rhones Alpes,mais surtout un peu partout
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Différences entre GPS et réel   Jeu 4 Avr - 20:14

Chaque mesure réalisée est entachée d'erreurs...

Pour le GPS on peut citée
- la précision due au nombre de sattelite (GDOP)
-La précision inérante a la méthode et a l'appareil
-l'erreur de calage de la canne
-l'erreur de centrage du pivot

l'ensemble des erreurs ne se combine pas linéairement emqTotale =squar(e1²+e2²+e3²+...+en²)

Pour le tachéomètre
-la précision du distancemétre
-l'erreur de calage de la canne
-l'erreur de centrage du thachéomètre

l'ensemble des erreurs ne se combine pas linéairement emqTotale =squar(e1²+e2²+e3²+...+en²)

Pour le Décamètre
-la précision du décamètre
-l'erreur due a la température
-l'erreur due a la chainette (si mesure et en custelation)

l'ensemble des erreurs ne se combine pas linéairement emqTotale =squar(e1²+e2²+e3²+...+en²)


Donc pour moi ces écarts ne sont pas "déconnant"

d'autant plus que la précision de la mesure au GPS n'est pas directement proportionnelle a la distance entre les points (contrairement au deux autres méthodes de levé)


Sans doute un spécialiste de la théorie des erreurs ira plus loin dans l'analyse que moi ( les dérivés partielles et analyse combinatoire étant un peu enfouis dans ma mémoire)


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1136
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Différences entre GPS et réel   Jeu 4 Avr - 20:22

Bonsoir à toutes et tous,

Il faut "remonter" les distances réduites (Données GNSS) au relief,..

Effectivement, si tu implantes des points GNSS sur le relief, alors tu implantes Dr et non Dh,...

La différence des mesures est tout simplement la somme "altération linéaire + la correction au niveau de l’ellipsoïde,.."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
hartt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : 941725.05 - 6727729.64
Emploi : Inspecteur des travaux finis
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Différences entre GPS et réel   Ven 5 Avr - 8:25

Merci de vos réponses, je vais creuser la réponse de lili2006,

car titai07, la majorité des erreurs ne peuvent à mon sens causer un tel écart;

pour le GPS on peut citée
- la précision due au nombre de sattelite (GDOP) Comme je l'ai dis, 18 satellites GPS+glonass et un CQ2D de 0
-La précision inérante a la méthode et a l'appareil là peut être mais c'est ce qu'explique lili2006?
-l'erreur de calage de la canne
-l'erreur de centrage du pivot Non car mes points sont tous implantés sans que j'ai besoin de toucher le pivot

Pour le reste je n'ai pas eu de réel différence entre le tachéo et le déca.

En tout cas encore merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1136
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Différences entre GPS et réel   Sam 6 Avr - 14:24

Re,

[quote]-La précision inérante a la méthode et a l'appareil là peut être mais c'est ce qu'explique lili2006?[quote]

Non non, je parle juste du coefficient "K" pour passer de Dh à Dr (ou l'inversre,..)

Exemple =>



Attention cependant de renseigner la hauteur ellipsoïdale et non l’altitude pour la correction du niveau "0",...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
hartt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : 941725.05 - 6727729.64
Emploi : Inspecteur des travaux finis
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Différences entre GPS et réel   Lun 8 Avr - 8:24

Merci beaucoup ca commence a être plus claire!

Donc si je comprend bien lorsque je dessine sur un DWG vierge par exemple, et que par la suite je souhaite implanter au GPS il me faut préciser l'altération linéaire?

Ou puis je la trouver ?

C'est quand même bizarre qu'il n 'y ai pas un automatisme lors de l'édition du fichier de points sur Covadis..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
avatar

Nombre de messages : 1136
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: Différences entre GPS et réel   Lun 8 Avr - 11:04

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
et que par la suite je souhaite implanter au GPS il me faut préciser l'altération linéaire?

Tout dépend si tu implantes dans le système GNSS ou en projection Lambert,...

Citation :
Ou puis je la trouver ?

C'est dans la BD de l'image ci-dessus que se passe la correction qui va s'appliquer sur l'ensemble des mesures du carnet de terrain => Outils => Options => Onglet "Corrections" (depuis le module de calculs)

Ensuite, tu renseignes en coordonnées le barycentre de ton chantier, puis tu lances le calcul des corrections via la petite calculatrice en haut à droite. Ces corrections seront alors prises en compte dans le calculs de tes points. Si tu implantes en tachéométrie, lors de l'export de ta géobase en carnet de terrain, alors en paramétrant ton appareil, tu implanteras des distances "terrain", c'est à dire ramener au relief,..

Citation :
C'est quand même bizarre qu'il n 'y ai pas un automatisme lors de l'édition du fichier de points sur Covadis..

C'est toi qui décides dans quel système tu veux effectuer tes calculs.

Et heuresement que l'on garde cette souplesse d'utilisation,..

Ensuite, tu peux également très facilement passer d'un système à l'autre,...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différences entre GPS et réel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre GPS et réel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] "Symbiose" entre SoftwareZator et site web....
» Question sur compatibilité entre carte mére et carte graphique
» Petites insertions entre amis....
» Comparaison entre le FR2b et le Musitech digital 50
» JS, jQuery, conflit entre plusieurs scripts, serait-ce possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad :: Topographie - Geométrologie - Topométrie :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit