Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment créer un Profil Type avec des Points typés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cydel
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Sam 23 Mar - 16:12

Bonjour à tous,

Je suis entrains de travailler avec Covadis depuis un certain temps, mais j'ai vraiment des soucis pour la création de mes démi profils types
en utilisant les points typés. Comment procéder pour la réussite de mes profils types ?
Car le but est de faire varier mes dévers, j'utilise le module projet linéaire par profil type.

Merci infiniment à tous ceux qui prêteraient attention à ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Dim 24 Mar - 9:05

Le principe est le suivant

Lors de la création du profil type

Menu point/attribuer un type

Tu choisis un nom ("bord" par exemple), et tu clic sur le point représentant le bord de chaussée ( il doit être construit par rapport au point 0 par dx/pente)

Ensuite après avoir affecté tes 1/2 ptypes et avant de lancer le calcul du projet, tu lance la commande de gestion des points typé,

Dans la boite de dial tu choisis ton point typé,tu clique sur "tableau des variations" et tu règle tes dévers dans les deux colonnes pentes,ou tu clique sur le bouton dévers pour calculer des variations plus complexes.

Cordialement
Cydel
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Dim 24 Mar - 10:06

Merci beaucoup Titai,

Alors ce que j'aimerai savoir, combien de points qu'il faut typés ?
Par exemple moi j'ai un profil du genre 6.5 m de chaussée + 1m d'accotement ce qui me donne 2 points à construite sur une ligne or mi le point d'origine 0. Tu me dis de les construire avec (dx/pente), quelle sera la valeur de la pente ? et des deux points le quel sera typé, est ce les deux ?
Faut t-il construire les points typés sur toutes lignes séparant les différentes couches de notre profil ou juste sur la première ligne qui est la ligne Projet ?
Est covadis calcul les variations des dévers selon les normes de ARP (variation linéaire )?
Et en fin une fois fini de calculer des dévers, comment les affichés sur mon profil en long. Je veux dire comment rajouter les lignes des dévers sur mon profil en long car jusque là je ne les ai pas encore.

Merci infiniment
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Dim 24 Mar - 10:55

Le nombre de point à typer dépend de ce que tu souhaite faire varier par la suite.

Dans ton exemple,

Un 1/2 prype de 6.5m de chaussée et de 1 m d'accotement,la construction serait la suivante:

À partir du point 0

Dx/pente création du point 1 type "bord"

Pour l'accotement,cela dépend si tu souhaite prolonger le dévers de la chaussée ou pas:

Si oui:
Point 2 construit par 2 Prs+distance à partir du point 1 et en visant le point 0 dist 1.00m inutile de typer si l'accotement ne varie pas en largeur.

Si non:

Point 2 construit à partir du point 1 en dx/pente et type (avec le nom de ton choix)

Pour les couches,si les points les définissant sont construit en relatif (verticalement) des points 0,1,2. Alors il suivront automatiquement les mêmes variations.

L'application des dévers automatique des dévers selon ARP n'existe pas, à toi de les affecter correctement (voir plus haut), C'est plutôt Autopiste qui permet de suivre Automatiquement les tables de normes.

Pour le profil en long, il faut aller dans le para métrage PRL ,et dans la ligne cotation,choisir les bandeaux contenant la cotation dévers et choisir en bas le point à suivre.

Cordialement
Cydel
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Dim 24 Mar - 11:09

Merci beaucoup Titai,

je vais suivre tes conseils et je te tiens au courant.
pour la construction de mes points avec dx/pente, je mettrais comme valeur de la pente 0 ?
Vu qu'ils suivront les dévers calculés.
Cydel
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Jeu 28 Mar - 15:08

Merci Titai,

Je viens d'appliquer tes conseils et ça marche pour le premier cas, c-à-d là où j'ai une continuité de dévers jusqu'à l'accotement.
Comment faire varier mon accotement avec un dévers différent de celui de ma chaussée je veux parler du point 2.
car j'ai vu que tu m'a dit de construire mon point 2 à partir du point 1 en dx/pente(avec le nom de mon choix).
Alors ma question est la suivante: dx/pente avec une pente =0? ou bien je donnerai la pente ? et puis, faut t-il attribuer un point type au point 2 en suivant la même méthodologie de variation de dévers comme ce que j'ai fait pour le point 1?

J'ai paramétré le Profil en long pour faire afficher la ligne des dévers mais ça ne s'affiche pas. Voici comment j'ai procédé: Covadis 3D/Profils en long par polylignes 3D/Paramétrage du Profil.

Dernière question, comment faire pour référencer le profil en long (coordonnées d'origine) lors de sa création afin de permettre de le travail aisément?

Merci infiniment

titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Jeu 28 Mar - 16:01

Petite question,

J'ai besoin de savoir sur qu'elle version de COVADIS tu travailles.

Cordialement
Cydel
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Jeu 28 Mar - 16:38

J'ai encore l'ancienne version covadis 9.1 qui va avec Autocad 2007

Cdl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment créer un Profil Type avec des Points typés   Aujourd'hui à 15:30

Comment créer un Profil Type avec des Points typés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1