Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jmi31
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés   Lun 7 Jan - 21:41

Bonjour à tous,

je cherche à solutionner un problème de création de PFM. Comme vous le verrez ci-joint, mon projet comporte une voirie représentée par un MNT (réalisé avec PROJET LINEAIRE puis j'ai transformé le projet en MNT). A côté une PFM horizontale d'un bâtiment.

Là où ça se complique: le cahier des charges demande à ce qu'un talus de pente 2V/3H démarre du bord extérieur chaussée et aille intersecter une PFM qui démarrerait du bord du bâti et de pente 4%.

Pour moi, y a pas de solution miracle : à part calculer un a un les points comme A et B, puis de réaliser seulement après les PFM, je vois pas comment faire.... à moins que quelqu'un ait une méthodologie miracle.

Merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés   Lun 7 Jan - 22:51

Bonsoir à toutes et tous,

Et en calculant d'abord l'une puis l'autre en reprenant le MNT ainsi généré ?

En premier surement le talus qui démarre de la voirie,...

Je pense que j'aurai commencé par tester ça,...
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
Jmi31
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés   Lun 7 Jan - 23:09

Ouais mais... effectivement, je l'avais testé. Le soucis, comme sur l'image, c'est qu'il y a des intersections de talus et que j'ai au total, une bonne centaine de parcelles comme celle-là....

Alors je me dis que le temps passé à faire des PFM, les transformer en MNT, faire intersecter une autre PFM.... j'aurais aussi vite fais de calculer A et B, à moins qu'une fonction particulière existe
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés   Mar 8 Jan - 10:25

Passer par le mode "décaler en 3D, mode talutage"... ca n'irait pas?... mais comme dit Lili, faut commencer par l'une, puis l'autre!...
COME
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés   Mar 8 Jan - 16:47

Bonjour,
En prenant comme hypothèse que l'ensemble des batis sont voisins et juxtaposés à la voirie, je réaliserai deux MNT fictifs (de travail), un pour le talus de la voirie et un pour le talus de l'ensemble des batis.
Pour le talus de la voirie, il faut un MNT avec le bord opposé à la route suffisamment éloigné et haut (par exemple point le plus haut des batis et la limite la plus éloignée), et idem pour le bati : normalement on obtient deux MNT en pente inverse l'un par rapport à l'autre. Lancer la commande Covadis3D -> Cubatures par prismes -> 2 MNT (déblais/remblais) et dans l'onglet Résultat graphique demander la création des lignes d'intersection en 3D. Une fois cette ligne obtenue, créer les plateformes voulues avec la commande Pointage dans un polygones de la barre d'outils des projets multi-plateformes. On peut donc créer deux grandes plate-formes (une pour le talus de voirie et une pour le talus des batis), et que l'on peut re-découper au besoin, en fonction de la précision des calculs demandés dans le cahier des charges.
Bien sur cela implique que le dessin est optimisé et réalisé avec des poly3D afin que les sommets des plate-formes créées soient automatiquement aux bonnes altitudes et tout dépend aussi des différentes contraintes entre les découpes parcellaires et les différences de dénivelés entre les batis.
Bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés   Aujourd'hui à 14:35

MULTIPLATEFORME : Intersection de 2 plans inclinés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1