Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

PF et objets caractéristique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: PF et objets caractéristique   Lun 19 Nov - 18:53

Bonjour...

J'essaie de créer la plateforme d'une rampe handi... avec plusieurs polylignes caractéristiques... j'ai vérifié que toutes mes poly avait bien un sommet etc etc...
Au moment de la création de la plateforme, il me prend certaines poly et pas d'autres... pkoi?... qqn a une idée? ( J'ai des polylignes verticales... ca peut jouer ca?)

Merci et bonne soirée!
Xav
Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: PF et objets caractéristique   Lun 19 Nov - 19:08

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
( J'ai des polylignes verticales... ca peut jouer ca?)

Oui, il faut mettre un léger fruit (a moins que cela ne soit plus la peine,...).

Tu sélectionnes graphiquement ou par calques ?

Si c'est par calques, vérifies bien les entités qui s'y trouve,...
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: PF et objets caractéristique   Mar 20 Nov - 18:31

Bonjour Lilian...

Je pensais bien oui que ca venait de ça mais j'ai eu le doute car après tout, il créé bien des faces verticales... bizarre!
Je pense aussi que ca vient de l'ordre de sélection des polylignes... non? je fais ma sélection graphiquement par "zone" directement... et ca doit être pour ça que je me retrouve avec un MNT completement difforme!
J'ai pas réessayé encore mais pour un muret par exemple, il faudrait que je sélectionne déjà ma poly fermé symbolisant la base du muret et ensuite, celle du haut de muret... non?

J'ai déjà eu ce soucis pour une plateforme pour un bassin de rétention... au départ, on me demande un volume voulu à partir d'un périmètre maxi donné!
J'ai donc projeté ce périmètre sur le MNT_TN qui me donne ma berge... j'ai taluté cette nouvelle poly jusqu'à une altitude pour avoir une revanche minimale et qui me donne donc mon niveau d'eau... et j'ai taluté cette nouvelle poly jusqu'à une autre altitude (celle nécessaire pour avoir mon volume demandé!) pour calculer mon fond de bassin! Tout ça en 2/1!
Apres ca, on me demande d'intégrer un monobloc de surverse (un genre de regard) qui est à cheval sur la berge allant jusqu'au fond du bassin... donc ma poly de fond de bassin calculée précedement, je la modifie pour aller chercher ce monobloc... (et donc mes talus à proximité de ce monobloc ne sont plus en 2/1 mais plus inclinés!)
Et lorsque je veux créer ma plateforme à partir de mon fond de bassin en lui donnant la poly-berge comme objet caractéristique, rien à faire, il va me calculer des talus en 2/1 plus loin que cette berge au niveau du monobloc... et "ignore" cet objet caractéristique...
Si je créé ma plateforme en décochant la recherche de talus, il ignore également ma poly-berge et me fais un trou aux parois verticales...
J'arrete mon roman en espérant avoir pu me faire comprendre... merci! Smile

lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: PF et objets caractéristique   Mar 20 Nov - 21:29

Bonsoir à toutes et tous,

Citation :
il faudrait que je sélectionne déjà ma poly fermé symbolisant la base du muret et ensuite, celle du haut de muret... non?

Cela me surprendrait vraiment !!

Mais de toute façon il est toujours meilleur (du moins c'est mon avis !) d'éviter la sélection graphique et préférez la sélection par calques (forcément, ça veut dire être rigoureux dans les constructions,...!). En pratiquant comme ça, je n'ai jamais eu de soucis,..

Citation :
il créé bien des faces verticales... bizarre!

Ah bon ? Dans quel cas STP ?

Citation :
j'ai taluté cette nouvelle poly

Que veux tu dire exactement ?

Citation :
en lui donnant la poly-berge comme objet caractéristique

Est-ce que celle ci à une élévation AutoCAD ou encore, est-ce une poly 3D ?

En plus, si tu impose une limite plaquée sur ton MNT plus une limite "ZFE", forcément les talus seront ce qui sont ! Il n'existe qu'une pente qui rejoigne deux altitudes différentes à une certaine distance horizontale. Tu vois ce que je veux dire ?

Citation :
Si je créé ma plateforme en décochant la recherche de talus, il ignore également ma poly-berge et me fais un trou aux parois verticales...

??!!

Citation :
en espérant avoir pu me faire comprendre... merci! Smile

Globalement Oui ! Cool

Mais je pense que c'est une "mauvaise" utilisation de ces outils. Ce n'est pas une critique envers toi, c'est juste que j'ai souvent eu ce genre de questionnement (et j'en ai encore !!) et certains points, sans formation spécifique sont difficile à cerner seul,..

Mais heureusement, il y a les forums aujourd'hui pour apprendre et partager !!! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: PF et objets caractéristique   Mer 21 Nov - 11:20

Re Lili...

- Pour l'ordre de saisie des poly, je me suis posé la question car par exemple pour la modélisation en 3D, pour le lissage, l'ordre est bien pris en compte! et vu que pour ma plateforme, il me fait tout et n'importe quoi, je me suis dit "peut etre que..."

- Pour les faces verticales, créer une plateforme sans recherche de talus, et il crée bien un calque "TAL_FA_VE" (ou qqchose comme ca je crois...) ce ne sont pas des faces 3D, ms des faces à 4 cotés, mais bien prises en compte comme une face de MNT...

- "taluté cette poly"... je veux dire en utilisant "décaler en mode 3D, talutage" où tu choisis un décalage suivant une distance et une pente, sur un MNT, à une altitude voulue...

- Ma poly-berge est une poly 3D vu qu'elle a été créée par projection sur un MNT!

- Pour la question du trou aux parois verticales, je confirme comme dans mon deuxième alinéa! créer une plateforme sans recherche de talus (tous décochés!) et il créé des "talus" verticaux! les faces verticales dont je parlais au début...

- Pour les pentes, je sais bien qu'il en existe qu'une seule entre deux points! (lol)! je souhaiterai, en quelque sorte, que les objets caractéristique prennent la priorité sur les pentes des talus...
mon fond de bassin, je l'ai calculé en 2/1 à partir de ma poly berge... à un endroit (sur 3-4m), ma distance berge-fond de bassin est plus courte (afin d'aller chercher le monobloc!) donc je me doute bien que ma pente 2/1 n'est plus valable... et je souhaiterai donc qu'il outre-passe ces talus 2/1 pour aller cherche ma poly-berge, objet caractéristique!

Et j'utiliserai parfaitement tous les outils, je ne serai pas ici! Smile Smile Smile heureusement que le forum est là... j'ai fait une formation géomètre AFPA sur un an et c'est mon premier poste de dessinateur-projeteur et j'ai personne sur qui m'appuyer... à part le forum! Wink

merci en tous cas de ton aide une fois de plus Lili !!! Smile
Bonne journée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PF et objets caractéristique   Aujourd'hui à 13:10

PF et objets caractéristique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1