Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Assainissement, PRL(cote projet+Fe+TN) et PRT ( Fil d'eau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atlantique
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Dessinateur Projeteur

MessageSujet: Assainissement, PRL(cote projet+Fe+TN) et PRT ( Fil d'eau)   Mer 24 Oct - 12:00

Bonjour à tous,

Je suis en galère totale sur des profils en long et des profils en travers et j'ai besoin vraiment d'aide.
je bosse depuis six mois sur un projet d'usine avec des canalisations Ø 1600 à Ø 2100 mm et des profondeur de pose jusqu'à 14 m. Le projet comporte plusieurs cana en parallèle sur 6 km. vous allez voir que ça a son importance. (J'ai d'ailleurs déjà posté sur ce projet pour des question de Risbermes à faire dans les tranchées trop profondes et même des chanfreins en haut de tranchées. Demandes que j'ai fini par avorter car Covadis ne propose rien d'efficace à ce sujet. J'ai juste calculé le volume de chanfrein en admettant un volume par mètre linéaire de tranchées, idem pour la risberme).
Mon agence ne dispose pas de la hotline, (en tout cas plus depuis qu'il ont compris que je ne suis pas du siège!) et passer par un collègue du siège qui est en planning complètement over-booké, et qui n'a jamais utilisé le module assainissement, c'est vraiment plus possible car il comprend juste rien.

Bref, aujourd'hui j'ai plusieurs besoins :

- Le premier est de pouvoir donner au client la cote TN et la cote projet tout les 50 m du début à la fin des tranchées afin de pouvoir valider les terrassements de l'entreprise qui réalise les tranchées, et oui je dessine encore que les travaux sont déjà entamés !
j'ai donc trois solutions, la première étant de pouvoir faire indiquer ces cotes sur les profil en long, y'a peut-être une option cachée qui m'aiderai bien. Ou alors on pourrait faire faire un profil en long spécifique avec juste la tranchée cotée tout les 50 m, j'ai pas vraiment envie de me taper la modélisation des tranchées avec le module "Plateforme ou même projet routier... Sinon dernière option j'ai plus qu'a placer un repère selon ces intervalles et écrire les cotes correspondantes. (Tout les 50 m sur 6 km de cana fait 120 repères à faire à la main...)

- Le deuxième est de pouvoir "forcer" mes profils en travers pour qu'ils veuillent bien afficher la cote fil d'eau de la cana (ou cote Projet) ! Jusqu'à présent la seule cote qu'il sait me donner (en dehors des altis, profondeurs et distances à l'axe) c'est la cote TN !
J'ai beau lui dire d'utiliser la "Z Axe Réf. cana" dans la ligne de "Titres" de programmation du PRT ou bien la "Réf. Cana" dans la rubrique "Cotations Standart - Ligne" rien ne m'affiche la bonne altitude, toujours le TN

- Y a t'il moyen de créer un tracé en plan avec les tabulations numérotées des PRT, pour que le client sache ou sont situées les PRT.

- Peut-on avoir des abscisses qui se cumulent depuis le point d'origine de la canalisation plutôt qu'entre chaque noeud ? C'est galère sinon on est complètement pommé dans les coupes d'autant plus que covadis créé une coupe en début et en fin de section et que deux section successives peuvent avoir des profiles différents même si la cana ne fait pas de coude ! Il arrive que sur des canalisation associées (cana multiples) une seule cana soit dessiné selon la positon de l'angle (la cana principale est d'un coté) et même que le départ de la section aval soit plus haut que l'arrivée de la section amont !

J'ai besoin de vos conseils et de vos expériences pour me dépatouiller de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
bilou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Assainissement, PRL(cote projet+Fe+TN) et PRT ( Fil d'eau)   Jeu 25 Oct - 10:38

Bonjour,

Personnellement, j'aurais plutôt traité ce genre de projet avec le module de projet linéaire qui permettait de faire les risbermes et les chamfrein.

Voici une méthode pour ton problème :
- Utiliser la commande "Tabulation d'un axe" (Covadis 3D -> Profils en travers par polylignes 3D) pour placer des profils tous les 50m et sans doute aux extrémités de l'axe, voire aux sommets.
- Utiliser la commande "Interpolation/MNT" (même menu) pour créer la polyligne 3D de TN.
- Dans le menu de création des canalisations de la barre de menu des réseaux, utiliser la commande "Créer les polylignes 3D" pour obtenir la polyligne 3D correspondant au Fil d'eau, voire à la génératrice supérieure si tu veux la voir sur ton profil.
- Utiliser la commande de dessin de profil en long (Covadis 3D -> Profil en long par polyligne 3D) pour dessiner le profil en précisant les polylignes 3D à utiliser pour le TN, pour le Projet ou aussi les polylignes supplémentaires et en lui indiquant le calque des tabulations..
Attention à bien paramétrer le fichier *.prl pour ne coter les courbes qu'au niveau des tabulations.
-utiliser la commande "Cotation ligne 3D" (Covadis 3D -> Profils en travers par polylignes 3D) pour numéroter les tabulations sur la vue en plan.

lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Assainissement, PRL(cote projet+Fe+TN) et PRT ( Fil d'eau)   Jeu 25 Oct - 13:18

Bonjour a toutes et tous,

Si tu as une V2012, tu peux utiliser la cotation par etiquettes pour avoir tes FE tous les 50 m, ..
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assainissement, PRL(cote projet+Fe+TN) et PRT ( Fil d'eau)   Aujourd'hui à 11:21

Assainissement, PRL(cote projet+Fe+TN) et PRT ( Fil d'eau)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1