Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions sur codification et manuels...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flotopo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Questions sur codification et manuels...   Sam 25 Aoû - 1:05

Bonjour a tous!
Attention tres long post mais reconnaissance eternelle pour ceux qui me liront et repondront...

Je me presente rapidemment, j'ai 30 ans, je suis geometre terrain depuis 5 ans (tappeur de piquet) dans les TP, mais tres loin d'etre confirmé pour autant. J'ai suivit et reussit la formation geometre a l'afpa de meaux.
Depuis environ 1 an j'ai une nouvelle boite ou je suis amené a realiser de plus en plus de travail de bureau, et j'en suis tres heureux.
Il y a des gens confirmés dans mon equipe qui sont toujours pret a m'apporter le support dont j'ai besoin quand j'en ai besoin.
Seulement dans le cas present je suis detaché sur un chantier seul, a des distances non negligeables qui ne facilitent pas la communication avec mon equipe, sur un chantier a l'etranger.

(Je sais que vous n'aimez pas les *****, je tiens donc a preciser que je dispose d'une clefs et d'une license officielle autocad covadis maj derniere version).

Je viens donc vers vous pour quemander toute l'aide que vous pourrez m'apporter....

Deux buts majeurs a ce post :-questions sur les manuels
-questions sur la mise en place et l'utilisation d'une codification

MANUELS:

J'ai pris avant de partir sur ce chantier un exemplaire de chaque manuel que j'ai pu trouver dans les bureaux de mon entreprise c'est a dire:
-recueil d'exemple version 2000-5
-guide de l'utilisateur version 10, version, 11 et version 12
soit 4 Manuels.....

Tous semblent expliquer des fonctions differentes, acucun ne recoupant l'integralité des fonctions......

Par exemple dans le cas present, je dois etablir une codification (ce que je n'ai jamais fait). Naivement, je croyais pouvoir trouver les infos qui me seraient necessaires dans les manuels que j'ai amené avec moi.

Apparrement grosse erreur, j'ai bien trouvé un chapitre sur la geocodification page 43 du recueil d'exemples, mais c'est un exemple succint, qui ne reprend en aucun cas l'integralité des informations neccessaires (par exemple aucune information sur les suffixes de liaison..que j'ai trouvé en farfouillant sur des sites obscurs sur internet.....) et renvoi a un chapitre sur la codification....qui n'est present dans aucun des trois autres manuels!!!!!

D'ou ma question: quels manuels/ Jeux de manuels doivent etre a ma disposition pour pouvoir progresser et apprendre en autonomie sur covadis, et qui reprennent l'ensemble des fonction????
Je ne sais pas qui redige leurt manuels chez eux mais ce me parait l'enfer!....

Merci de me dire ce que vous vous avez, et trouvez utile afin que je puisse faire une demande a covadis pour les avoirs aussi!!!!

CODIFICATION

Le gros sujet....

Je dois rapidement mettre en place une codif pour les leves sur le chantier.

Apres avoir passe plusieurs heures a la recherche d'information sur le net et dans les manuels je commence a comprendre comment ca marche, les bases....

Mon but dans un premier temps est de reussir a mettre en place une codif pour des reseaux d'irrigation et de drainage ramifiés (en "epi de blés") en utilisant des codes de types "liaison principales"

Je viens de reussir a generer ma premiere ligne!!!!

voici ma procedure:
-Les carnets de terrain sortent direct en texte colonné Mat xyz c1 c2 c3... sur mon ordi.
-je charge le semis dans covadis
-j'exporte le semis en format topojis pc
-je charge le topojis pc dans la geobase
-je genere le dessin grace a la table de code que j'ai monté (pour l'instant un seul code de liaison car je teste encore)

- le code de liaison principale doit etre suivit des suffixes suivants:
Suffixe_Debut_Ligne=0
Suffixe_Debut_Arc=1
Suffixe_Debut_Lissage=2
Suffixe_Inter_Ligne=3
Suffixe_Inter_Arc=4
Suffixe_Inter_Mid=5
Suffixe_Inter_Lissage=6
Suffixe_Non_Dessine=7
Suffixe_Point_Epaisseur=8
Suffixe_Fermeture=9
Suffixe_Orient_Amorce=A
Suffixe_FermPerpen=B
Suffixe_TangentAvant=C
Suffixe_TangentApres=D

J'ai reussit a faire marcher tout ca sur une ligne, generée sur autocad.

c'est bien maintenant je commence a me projeter sur le terrain et mes questions commencent

-Puis je travailler sur plusieurs lignes en meme temps sur le terrain ( je sais que c'est possible mais je ne sais plus comment..comment faire pour distinguer les lignes si on ne les ouvrent pas les unes apres les autres, mais en meme temps???....et ne trouve pas d'infos dans les manuels).

-Dans la table de codif, je peux bien specifier le calque de dessin de la ligne codée, la couleur, le type de ligne, mais puis je specifier la largeur globale pour avoir un rendu esthetique facilement identifiable???

-Mon gps n'est pas encore parfaitement fonctionnel, mais apparement je peux enregistrer plusieurs codes sur un point. Je me demande seulement comment ca va se passer, car covadis ne gere qu'un seul attribut code je crois, et pour passer mon fichier colonné dans la geobase afin de generer le dessin, je dois d'abord charger le semis puis ecrire un fichier au format topojis (comme dans le tutoriel de geomedia).
J'ai donc peur que mon deuxieme code disparraisse. Cela va il etre le cas???
comment faire pour garder les deux codes??? peut etre que je dois reconfigurer le gps pour exporter dans un autres format (topcon de base, et faire une lecture de carnet type topcon, sans passsr par un chargement de semis prealable???)

-Enfin dans le cas de mes reseaux ramifiés en epi de blés (ramification 160) sur un diametre principal (200), voila comment je compte lever:

-debut de ligne principal 1 code
-point suivant: debut de ramification 1 code
-point suivant :connection de la ramification sur le reseau principale 1 code: suite du reseau principal+1 code fin de la ramification sur le meme point. Les lignes reseaux principal et ramification devront etre sur le meme point, mais sur des calques differents. Je pense que ca ne doit pas poser de probleme si??? ( a part le probleme de garder les deux codes...)

ok merci a vous pour les quelques eclaircissements dont, peut etre j'aurais d'autres questions quand j'attaquerais les symboles merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Flotopo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Sam 25 Aoû - 3:27

-Mon gps n'est pas encore parfaitement fonctionnel, mais apparement je peux enregistrer plusieurs codes sur un point. Je me demande seulement comment ca va se passer, car covadis ne gere qu'un seul attribut code je crois, et pour passer mon fichier colonné dans la geobase afin de generer le dessin, je dois d'abord charger le semis puis ecrire un fichier au format topojis (comme dans le tutoriel de geomedia).
J'ai donc peur que mon deuxieme code disparraisse. Cela va il etre le cas???
comment faire pour garder les deux codes??? peut etre que je dois reconfigurer le gps pour exporter dans un autres format (topcon de base, et faire une lecture de carnet type topcon, sans passsr par un chargement de semis prealable???)

-Enfin dans le cas de mes reseaux ramifiés en epi de blés (ramification 160) sur un diametre principal (200), voila comment je compte lever:

-debut de ligne principal 1 code
-point suivant: debut de ramification 1 code
-point suivant :connection de la ramification sur le reseau principale 1 code: suite du reseau principal+1 code fin de la ramification sur le meme point. Les lignes reseaux principal et ramification devront etre sur le meme point, mais sur des calques differents. Je pense que ca ne doit pas poser de probleme si??? ( a part le probleme de garder les deux codes...)

ok merci a vous pour les quelques eclaircissements dont, peut etre j'aurais d'autres questions quand j'attaquerais les symboles merci a tous

lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Sam 25 Aoû - 12:23

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
D'ou ma question: quels manuels/ Jeux de manuels doivent etre a ma disposition pour pouvoir progresser et apprendre en autonomie sur covadis, et qui reprennent l'ensemble des fonction????

Quand on suit l'évolution des versions ce n'est pas un gros pb, je trouve même ça pas mal,...

Pour celui qui débute, comme pour tous logiciels, à lui de travailler au jour le jour les fonctions dont il a besoin,...Il faut du temps pour "maitriser" la bête,...ne serais-ce que dans les fonctions que l'on va utiliser au quotidien.

Pour la codif tu trouveras ce dont tu cherches sur le guide d'aide 2000-5 de mémoire,...

Mais tu peux faire ce que tu demandes :

Citation :
-Puis je travailler sur plusieurs lignes en meme temps sur le terrain

Citation :
specifier la largeur globale pour avoir un rendu esthetique facilement identifiable???
Citation :

covadis ne gere qu'un seul attribut code

Etc,.....
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/ En ligne
Flotopo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Dim 26 Aoû - 22:21

merci pour ta reponse, meme si ca ne m'aide pas beaucoup.......
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Dim 26 Aoû - 22:36

Re,

Il me semblait en grande partie pourtant,...

Citation :
-Puis je travailler sur plusieurs lignes en meme temps sur le terrain ( je sais que c'est possible mais je ne sais plus comment..comment faire pour distinguer les lignes si on ne les ouvrent pas les unes apres les autres, mais en meme temps???....et ne trouve pas d'infos dans les manuels).

-Dans la table de codif, je peux bien specifier le calque de dessin de la ligne codée, la couleur, le type de ligne, mais puis je specifier la largeur globale pour avoir un rendu esthetique facilement identifiable???

Citation :
Pour la codif tu trouveras ce dont tu cherches sur le guide d'aide 2000-5 de mémoire,...
Flotopo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Dim 26 Aoû - 22:43

Citation :
MANUELS:

J'ai pris avant de partir sur ce chantier un exemplaire de chaque manuel que j'ai pu trouver dans les bureaux de mon entreprise c'est a dire:
-guide de l'utilisateur version 10, version, 11 et version 12
soit 4 Manuels.....

donc pas le manuel 2000-5 ici...

Apres c'est sur qu'a un moment tout doit etre dans les manuels..(encore faut il les avoirs sous la main.en l'occurence j'ai pas celui la comme je l'ai ecrit..) et qu' a la limite tu peux repondre c'est dans les manuels a 99pour cent des quetions... Apres ca remet un peu en cause l'utilité d'un forum non???

Prend pas ca comme une attaque, c'est juste que je suis surpris de tes reponses... mais merci quand meme.....
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Dim 26 Aoû - 22:51

Re,

Citation :

Ben alors, tu l'as le manuel ?!!! Rolling Eyes

Alors vérifies car je ne l'ai pas sous le coude mais de mémoire c'est sur ce doc. que j'ai compris le fonctionnement et mis la géocodif en place au lycée et ailleurs.

Citation :
Prend pas ca comme une attaque, c'est juste que je suis surpris de tes reponses... mais merci quand meme.....

Manque de compréhension entre nous, c'est pas grave,...
Flotopo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Dim 26 Aoû - 23:25

ben en fait y doit y avoir le manuel, et le recueil d'exemple, j'ai juste le recueil d'exemples.... Ya bien un chapitre tres succint sur le recueil d'exemples (mais eizn d'utile: meme pas les suffixes par exemple....)
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Dim 26 Aoû - 23:49

Re,

Apelles Geomedia alors. Ils te fournirons le manuel utile, ...
Flotopo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Lun 27 Aoû - 0:22

ok merciiiiiiiiiiiiiiiiii...
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Lun 27 Aoû - 17:53

La doc qui explique la géocodification s'intitule Calcul topométrique et Gécodification. il existe en version 2000-5, version 2010 et version 2012.

Pour lever plusieurs lignes en même temps, il faut créer plusieurs codes de liaisons principale en leur donnant des noms de famille differents ( par exemple 100# , 200#, 300# etc ...). Tu peux ainsi commencer plusieurs lignes en même temps.

Pour la largeurs globales tu peux le faire dans l'onglet Symbolique et en décochant Utilisation d'un fichier symbolique et en cochant Appliquer une largeur.

Par contre il faut soit utiliser un point donnant l'épaisseur, soit un paramétre épaisseur avec le suffixe 8.
Flotopo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Lun 27 Aoû - 22:28

merci la du coup ca m'aide!!!!merci beaucoup
max3eop
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Jeu 7 Mar - 20:17

Bonjour, je suis tout nouveau géomètre et je commence par essayer de me créer ma table de codification sur COVADIS.
Mon premier doute porte sur l'édition des codes, a commencer par le code Station qui doit me permettre simplement d'enregistrer le numéro de station et la hauteur d'appareil !!
Doit-je éditer ce code ou est-ce un code prédéfinit pour un type d'appareil (Leica 1200 par ex)
Et si je doit l'éditer aussi, quelle description doit-je appliquer (Pt Topo sans orientation, la table de code par défaut me donne un "boulon polygonal" = je comprend que c'est une visée de station mais pas un code pour renseigner la station en cour...)
En suite je voulais savoir si je peu appliquer d'autre description que celles proposées par COVADIS, comme le type de ligne (bordures ou trottoir, si je veut faire du levé de façade avec les dénominations autre comme menuiserie ou linteaux ??)

merci d'avance à ceux qui comprendrons ma demande et aurons le temps d'y répondre...
krome
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Geometre-topographe

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   Mer 10 Avr - 22:38

Bonjour,
En codif covadis, tout est possible, tout d'abord, tous dépend sur quel appareil tu travailles.
Je vais pas pouvoir te dire comment la créer si tu bosses sur Leica car j'ai pas mis le nez dedans mais je sais comment elle fonctionne (sur les grandes lignes), si c sur trimble, je vais peut-être t'aider un peu plus.
Concernant ta question code station, sur leica, je tapez effectivement un code "station" dans lequel j'y renseignai le numéro de station, la hauteur des tourillons et la hauteur de prisme par défaut. Idem pour la réf, un code.
Pour t'as deuxième question, tu peux créer autant de lignes que tu le désires (pour info j'en utilise une centaine environs).
Je pense pas t'avoir aider, mais espère t'avoir éclairé Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur codification et manuels...   

Questions sur codification et manuels...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1