Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Levé de précision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Levé de précision   Ven 8 Juin - 18:07

Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait un site détaillant la procédure pour un levé de précision?

J'ai levé une chambre de vanne d'une station d'eau potable, et après travaux et levé d'un bureau d'études connaissant son affaire, je m'apercois que j'ai des erreurs de plusieurs centimètres!
Ou si quelqu'un a déjà fait ce genre de boulot, (des levés de canalisations de diamètre différents, des inclinaisons différentes, des vannes, dans des chambres de vannes donc, un levé à l'intérieur d'un bati à plusieurs étages et comment passer entre les étages, les épaisseurs des sols, des cloisins, ce genre de choses quoi...), pourrait il (elle) m'expliquer comment faire ou des pistes au moins pour en savoir un peu plus?
Avec quel matériel? moi, je le fais au théodolite et distancemètre laser mais j'ai de sérieux doute sur l'efficacité de la chose en fait!

Je suis issu d'une formation géomètre Travaux Publics et on étaient surnommés "les sangliers"... ca veut tout dire je crois question précision! Smile

Merci et bon week à tous!
Xav
Revenir en haut Aller en bas
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Levé de précision   Ven 8 Juin - 19:16

Bonjour,

Si tu décide de faire du levé de pécision au théodolite+distance métre laser, pourquoi pas pour du génie civil.Mais par contre attention a plusieures choses pour la polygo:
- centrage forcé obligatoire
- attention a la longueur des visées courtes de polygo (référence angulaire risquant d'être plus courtes que les visées sur les points de détails.
-attention aux visées tres inclinées (collimation verticale dégradant très rapidement la qualité des mesures).

Je pense que de nos jours l'idéal pour ce genre de levé c'est le scan 3D, qui permet notamment une meilleures définition du relevé des canalisations.

Par ailleurs cette technique permet d'être sur ne pas manquer de données lors du traitement du levé au bureau (nuage de points).

Inconvénients:

le coût de l’équipement
la surabondance de données nécessitant un traitement de bureau asses long pour trier les infos.

cordialement
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Levé de précision   Ven 8 Juin - 19:45

Merci Titai pour tes infos...

Alors pour le scan 3D, je l'ai mis sur la liste du père noël alors que je patiente encore un peu mais ca va venir! lol
Plus sérieusement, on est un petit BE, c'est hors de nos moyens! Pour te donner une idée, on est que 3-4, je suis le seul géomètre_dessinateur_projeteur pour le moment, le BE vient d'être créé...
Et du coup, je n'ai qu'un seul appareil donc le centrage forcé, j'oublie aussi...

Et quand je dis précision, c'est relatif également... une précision à 5mm serait déjà très bien!
Je souahiterai en fait savoir si il y a "des trucs de vieux" pour arriver à faire qqchose de correct dans ce genre de situation... comme par exemple une technique pour être sûr de bien lever l'axe d'une canalisation... parfois, je n'ai que la génératrice inférieure, ou meme que le coté de la canalisation, ou un truc pour les coudes...
Le bureau dont je parlais qui a fait un levé fait des pièces inox sur mesure et donc fait un levé de précision, mais sans pour autant avoir de scan 3D... ca doit être juste une question de technique...

Encore une fois, je débute et j'en ai jamais fait... je me doute (enfin, j'espère surtout) qu'il y a bien des techniques de levé dans ce genre de contexte!

Merci en tous cas pour ton aide!
Bon week!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Levé de précision   

Levé de précision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1