Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voirie urbaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Voirie urbaine   Mer 25 Jan - 12:18

Bonjour,
Voilà, je bosse sur mon premier projet de réfection de voirie dans un petit village et suis en train de me tirer les cheveux par les oreilles... je galère comme c'est pas permis pour le pluvial en surface pour respecter les pentes de trottoir, de la route, les seuils de porte, l'accès aux personnes à mobilité réduite, etc....
Pour être bien sûr déjà, pour les pentes transversales, pour le trottoir, bien entre 0.5 et 2%? la route entre 0.5 et 3%? c'est bien ca?...
Je voudrai savoir pour ceux qui pratiquent souvent ces plaisirs masochiste si ils s'accordent des "marges" de manoeuvre? par exemple si ils vont un peu au delà de ces pentes et de combien si c'est le cas? et dans les cas où il est impossible de respecter les pentes voirie ET trottoir, lequel privilégier?
pas facile de faire couler de l'eau sur un terrain plat... vive l'hérault !!! Sad((

Merci de votre aide et bonne journée!
Xav
Revenir en haut Aller en bas
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Voirie urbaine   Mer 25 Jan - 19:36

Je suis preneur aussi pour ceux qui ont des idées...
Je commence à sortir les rames et mon gilet de sauvetage là... Sad
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Voirie urbaine   Mer 25 Jan - 21:18

Bonsoir,

personnellement je conseille de passer par le module projet lineaire par itération

sur le profil type tu peut créer des controles sur les segments de trotoirs et de chaussée (pente , largeurs)

avec un point typé tu suit les polylignes 3D des seuils de batiments

lors du calcul du projet, du coup il est possible de voir les pente et valeurs hors "normes" (onglet contrôle)

il est alors possible de simuler un deplacement altimétrique du profil en long et de marquer le profil en long afin de recréer par la suite un nouveau profil en long

etc etc

avec un peu de boulot sur les polylignes 3D quelques etiquettes de Z et Pente sur ces dernières, on finit par y arriver.

parfois lorsque l'on n'arrive pas a appliquer les pentes transversales correctement un aménagement a deux pentes avec caniveau central peut être intéressant.

cordialement
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Voirie urbaine   Jeu 26 Jan - 11:24

Salut Titai...
Merci pour ton aide mais je ne connais pas du tout ce module et pas le temps de me jeter dedans pour essayer de le comprendre...
J'ai pratiquement fini de faire mes calculs "à la main" mais en fait j'ai 2/3 seuils où le respect des pentes est impossible à moins de faire un escalier sur la route... Sad
Je voulais savoir la tolérance acceptée ou acceptable pour aller au delà de ces pentes et si donc je vais au delà de ces pentes, si il est préférable de la faire sur la route ou le trottoir, ou les deux?...
C'est plus un soucis travaux publics que travaux Covadis en fait! Smile

Bonne journée!
Xav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voirie urbaine   

Voirie urbaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1