Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réfection de voirie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Réfection de voirie   Mar 13 Déc - 3:16

Salut...
Je galère sur un projet voirie en urbain!
C'est la première fois que je bosse sur ce genre de projet et je m'y perds...
Je ne sais meme pas par où commencer mes questions...
1- module Réfection de voirie ou projet routier déjà?
Je ne me suis jamais servi de réfection de voirie mais j'essaie avec pourtant car projet routier, pas fait pour l'urbain?
2- mon premier soucis est déjà la géométrie de mon profil en travers! un coté avec un trottoir avec bordure, une voie en sens unique, stationnement, et trottoir à meme en niveau, le tout avec un caniveau central... je suis clair? possible de gérer ca avec réfection de voirie?
3- Lors du lancement du module, ils demandent plusieurs données comme les fils d'eau, les limites bati, les seuils... les seuils, je n'arrive pas à les faire prendre en compte... points topo, poly, poly 3D, il n'accepte rien que ce soit à l'éxtérieur, sur ou à l'intérieur de ma limite bati...

Bon, si qqn peut m'éclairer déjà un peu sur ca, ca serait sympa! merci de votre aide...
Xav
Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Réfection de voirie   Mar 13 Déc - 11:42

Bonjour à toutes et tous,

1- Pour moi => Projet linéaire (mais je connais peu le module de réfection de voirie,...). Tu peux sans pb t'appuyer sur tes PT Types et le suivi de trajectoire pour gérer tes seuils.

2- Avec Réfection de voirie, je ne sais pas,Avec module linéaire, la réponse est en 1-

3- A nouveau, une bonne gestion des calques est indispensable ! Des poly3D (construction 3D => Gestion des poly 3D => Construire est tu t'appui sur ton fichier de point en 3D => Attention, n'actives que l'accrochage "covadis" durant ces constructions !!)

PS: Je viens de faire un test rapide, j'arrive à sélectionner les infos de la BD "Projet / Calcul des FE",..
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Réfection de voirie   Mar 13 Déc - 16:40

Pour utiliser le module de refection de voirie, il faut :

1- des polylignes 3d pour les seuils/limites bati (1 pour le coté gauche et une autre pour le coté droit de la route)
2- des polylignes 2D pour représenter la position des fils d'eau et l'axe de la voirie.
Attention : Toutes les polylignes doivent avoir le même sens de construction

3- renseigner les valeurs de pentes mini/maxi transerversales et longitudinales pour le trottoir, les filsl d'eau et la chaussée et la hauteur de bordure.
4 - Selectionner les points particuliers (bateaux, regards etc...) soit sous forme de polylignes (bateau) soit sous forme de points (regards).

Le principe de fonctionnement consiste à dessiner les 2 profils en long des fil d'eau (gauche et droit), puis sur ces profils de dessiner les courbes projet des fil d'eau grâce aux valeurs limites définis au point 3.
A partir de là, on demande au logiciel de dessiner les mnt des trottoirs et des bordures (coté gauche et droit).
Enfin on passe à la chaussée.

Ce module est trés bien pour les routes simples (avec un trottoir à gauche et à droite). Mais il devient trés vite impossible à utiliser pour des routes avec beaucoup d'elements de variation (trottoirs, espaces vert, place de parking etc...) . Et on est souvent obligé de finir le projet en passant par le module de projet lineaire (notamment pour pouvoir calculer les volumes des structures de couches).

Dans ce cas, l'astuce est de faire la même chose mais en passant par des polylignes 3d (que l'on décale par les commandes du menu Covadis 3d/gestion des polylignes 3d; une pour la pente min transversale sur le trottoir et une autre pour la valeur max à respecter. Attention à les mettre dans des calques differents pour pouvoir les selectionner plus facilement) et les profils par polylignes 3d sur lesquels on fait apparaitre les deux polylignes min/max pour avoir les limites min/max sur le profil pour pouvoir dessiner les courbes projet fil d'eau que l'on exporte sous forme de polyligne 3d (par la commande du menu covadis 3d/profil en long par polylignes 3d/courbe vers polyligne 3d) ,dans le but d'obtenir des polylignes 3d de suivie que l'on utlisera comme suivi de trajectoire dans le module de projet lineaire.
L'interet est que l'on est pas limité à des polylignes definissant les trottoirs mais on peut faire tout ce que l'on veut, il suffit de faire attention à ce que l'on dessine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réfection de voirie   Aujourd'hui à 11:22

Réfection de voirie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1