Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TS 06 et orientation avec angle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: TS 06 et orientation avec angle   Mar 8 Nov - 13:34

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des précisions sur la procédure de mise en station du théo Leica TS06 avec l'orientation avec angle...
Jusqu'à présent, je m'orientais toujours par coordonnées! je me mets en station sur un point connu, j'en vise un (ou des) autres connus... mon théo est orienté, pas de soucis!
Là, je viens de retourner sur un chantier apres avoir fait un premier levé et toutes mes stations ont sauté sauf une! et j'ai deux autres points de connus qui sont les angles d'une maison qui se trouve de l'autre coté d'une rivière (à moitié en crue en cette saison) que je ne peux plus traverser!
Ce que j'ai souhaité faire donc, c'est me placer sur mon point connu, et m'orienter grâce aux angles de la maison... mais lorsque je sélectionne l'orientation avec angle pour la mise en station, que j'entre le point matricule de l'angle de la maison, il fait comme si il ne connaissait pas ce point... il enregistre le "gisement" au hasard du théo (ou je peux lui dire que c'est gisement = 0) au lieu de le calculer en fonction des points connus...
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications mais pour ceux qui ont cet appareil ou qui en connaissent le fonctionnement, je peux approter des précisions!
Toute aide sera la bienvenue! Smile
Merci d'avance!

Xav
Revenir en haut Aller en bas
jf74
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : technicien geometre

MessageSujet: Re: TS 06 et orientation avec angle   Ven 9 Déc - 22:59

bonsoir,

tout d'abord, se recaler avec une station et un angle de batiment me semble un peu leger car tu n'auras pas de controle.

ceci etant je te conseille de calculer ton gisement station-angle bat au bureau (idem sur le second)
tu te places en station et tu vises l'angle du batiment. tu forces l'angle sur celui calculer et tu verifies ta lecture sur la deuxieme angle. Et la tu est calé pour poursuivre ton levé

un conseil : remets des stations !!!!!!

et maintenant un conseil de vieux !!!! j'ai toujours un petit calepin dans ma malette et depuis mes stations références je vise toujours un clocher ou antenne que je note pour pouvoir en toutes circonstances revenir sur un chantier
géolor
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: TS 06 et orientation avec angle   Sam 10 Déc - 13:40

Bonjour
Peut-être une autre solution.
Tu pourrais peut être faire une résection.
Tu vise ta borne et ton coin de maison
C vrai que c'est un peu léger surtout si tu n'as de moyen de contrôle.
Peut-être a tu des repères IGN pas très loin qui te permettrait de te recaler dans un premier temps avec un GPS
A voir avec la précision de ton chantier...
Bon courage.
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: TS 06 et orientation avec angle   Sam 10 Déc - 14:35

Bonjour à toutes et tous,

Dans ce cas de figure, tu installes ta station de manière à avoir des visées homogènes en distances sur tes deux points connus. De préférence en respectant un angle proche de 100 gon.

Ensuite, tu lances le calcul d'insertion (ou triangulation) et tu définis ainsi les coordonnées de ta station ainsi que son orientation par Gom depuis tes deux points anciens.

Et tu as un contrôle puisque tu mesures un angle de relèvement et deux mesures de distances (bilatération).

On est dans le cas d'une "station libre", c'est à dire que les points rayonnés peuvent être rattachés directement depuis la station => Avec R, point Rayonné quelconque

XR = XS + DrS-R x sin (Gom + LS-R)
YR = YS + DrS-R x cos (Gom + LS-R)
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: TS 06 et orientation avec angle   Mar 13 Déc - 4:12

Salut...
Alors merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles!
Et je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites que c'est de l'approximatif et j'en suis bien conscient! Pour ma défense, je dirai que c'etait histoire de raccorder deux projets imprévus, plus une question de présentation que de détermination de projet...

Par contre, un truc qui me plairait justement jf74, c'est une rubrique "conseil de vieux" comme tu dis... (à méditer les modés!) c'est mon premier job de géomètre et je suis en solo... j'ai personne d'expérience sur qui m'appuyer et ca me servirait bien des trucs comme ca parfois... le clocher je connaissais mais ds la garrigue, parfois voir un poteau électrique et c'est le bonheur! si t'avais un conseil là, je prends!
et le truc de jeune, faut eviter les rivières en crues aussi... Smile
Bonne continuation à vous!
yacine28
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : ingenieur

MessageSujet: Re: TS 06 et orientation avec angle   Lun 12 Mar - 19:10

Salut
J'ai un appareil topographique LIECA TS06
J'ai travaillé avec pendant deux ans.
Après cette période la machine a cessé de fonctionner et m'a demandé d'introduire le code Puck que je n'en ai pas
S'il vous plaît j'ai besoin de votre aide pour débloqué l'appareil
tghislain
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: TS 06 et orientation avec angle   Mar 13 Jan - 23:24

nivelle electronique disparait lors de la mise en station que puis je faire?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TS 06 et orientation avec angle   

TS 06 et orientation avec angle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1