Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Altimétrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jiji62
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Altimétrie   Mer 21 Sep - 21:32

Bonjour,

Voilà, je construit un hangar a proximité de ma maison de 27m², le village où je me trouve étant concerné par un plan de prévention des risques naturels on me demande une Altimétrie du terrain aux normes NGF. On me dit que je peux connaitre l'altitude de ma parcelle grace au logiciel CIRCE FRANCE. Quelqu'un connait et pourrait m'aider svp ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Altimétrie   Jeu 22 Sep - 10:20

Bonjour à toutes et tous,

Je ne vois pas le rapport du tout avec CIRCE qui est un logiciel, entr'autre, de transformation de coordonnées entre un système de projection et un autre.

Pour connaitre les points en altimétrie, il faut passer par un levé topographique en altimétrie par Nivellement Direct ou Indirect suivant la précision recherchée.

Pour rattacher le chantier au NGF, il faut s'appuyer sur une (de préférence plusieurs,...) borne de l'IGN
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
jiji62
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Altimétrie   Jeu 22 Sep - 18:26

merci lili2006 de ta réponse. mais concretement sais-tu si je peux faire moi même ce relevé ??? j'ai trouvé plusieures bornes IGN a coté du terrain mais je ne sais pas si je peux trouver exactement celui de ma parcelle.

merci
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Altimétrie   Jeu 22 Sep - 18:43

Salut....
Faut que tu demandes à l'organisme qui te demande ce relevé si tu peux le faire toi même...
Si oui, le plus simple est un nivellement direct ; au niveau de chantier et à la mire...
Pour les bornes, ce n'est pas dit que tu en ais une sur ton terrain. Pour trouver les bornes NGF proche de ton terrain tu peux aller sur www.geodesie.ign.fr

Bon courage!
jiji62
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Altimétrie   Jeu 22 Sep - 20:15

merci demixav. j'ai trouvé trois bornes prés du terrain à environ 800m pour la plus prés. On m'a également parlé de nivellement par GPS. quelq'un pourrait m'en dire plus. dsl de poser autant de question "bête" mais on y connait rien !!!!
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Altimétrie   Ven 23 Sep - 10:33

Oui, mais le GPS, c'est pas le TomTom quoi... C'est du gros matos le GPS qui te donnera une altimétrie correcte! A moins que tu ais un gros porte feuille, c'est le nivellement avec un niveau de chantier! 800m, c'est tres acceptable et facilement faisable !!!
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Altimétrie   Lun 26 Sep - 10:00

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
c'est le nivellement avec un niveau de chantier! 800m, c'est tres acceptable et facilement faisable !!!

Absolument !

Et de préférence vérifier la stabilité entre bornes, on ne sait jamais,...
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
thygraig
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Altimétrie   Mer 5 Oct - 12:59

je suppose que ta requete rentre dans une démarche de permis de construire et donc dans le but d'obtenir l'autorisation du service de l'urbanisme de ta mairie.

si tu veux vérifier par toi même si ton terrain est à la bonne altimétrie, c'est faisable avec un niveau dit de chantier, mais ça demande d'être deux et d'avoir un minimum de connaissance dans la matière.
(au passage, c'est surement un repère de nivellement et non un borne. cela m'étonnerait qu'il y ait 3 bornes géodésiques aussi proche dans ton secteur.)

DemiXav a écrit:

Faut que tu demandes à l'organisme qui te demande ce relevé si tu peux le faire toi même...

Après, si tu dois déposer un demande d'autorisation. Dans la plupart des cas et afin de limiter les litiges, les services de l'urbanisme exige un document établi par un professionnel qui a souscrit à une assurance RC pro. (Geometre Expert ou entreprise de Topographie)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Altimétrie   

Altimétrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1