Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lenteur Covadis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seaman
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Géomètre dessinateur

MessageSujet: Lenteur Covadis   Mar 3 Avr - 10:03

Bonjour chers confrères et consoeurs Dessineux et/ou géomètreux,
je vous expose mon soucis en cette belle journée ensoleillée:
Je travaille sous Covadis 2004-7 et Autocad 2006, windows XP.
Anciennement je tournais avec Covadis 2004-7 sous Autocad 2004 et Windaube 2000.
Depuis que je suis passé à XP et Autocad 2006 mon cher Covadis est d'une lenteur incroyable pour, entre autres, l'ouverture d'un fichier au premier démarrage d'Autocad et le calcul d'un MNT (sur la base d'un fichier de seulement 3000 points maxi et 450 polylignes 3D).
Apparemment la lenteur pour l'ouverture d'un fichier au premier démarrage d'Autocad serait dû à Autocad en personne et non à Covadis.
Par contre pour le calcul du MNT je ne comprend pas: anciennement quelques secondes suffisaient pour créer un MNT avec Autocad 2004 sur Win 2000 tournant sur un PC Pentium 1.4Ghz avec 512Mo de Ram alors qu'actuellement il faut à Covadis pas moins de 5 minutes pour calculer ce même MNT sur un Pentium 4 2.8Ghz, Win XP et 2Go de Ram.
Où est l'erreur?
Ce qui me fait hurler c'est que souvent, au lancement du calcul de MNT le PC mouline durant 5 minutes (heureusement que je suis fumeur et qu'il y a une machine à café pas trop loin), au bout de ce laps de temps je me retrouve avec un message m'annoncant qu'il y a 1 ou 2 sommets de lignes sans point.... je corrige puis relance le calcul, ca mouline (reclope et recafé) puis quelques minutes plus tard je me retrouve avec un message d' annulation de traitement pour cause de 3 points sous segment. On corrige on relance le bouzin, rereclope et rerecafé, 5 minutes passent avant de se retrouver avec une fenêtre précisant qu'on annule tout pour cause d'intersection entre polylignes, on corrige et on relance et enfin, après une 4ème clope-café me voici enfin avec un MNT !cheers
Covadis commence sérieusement à me coûter cher au niveau de la santé et de la consommation de café. 20 minutes pour calculer un MNT sous Autocad 2006 et XP contre 15 secondes pour la même opération sous Autocad 2000 et Win 2000.....

Le temps d'écrire tout cela Covadis n'a pas fini la première étape du calcul de MNT....
Parfois j' hésite à me racheter une table à dessin avec une paire de Rotring et à dessiner les triangles à la main....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/seaman
MarcusIX
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mar 3 Avr - 13:20

Salut, je te rejoins sur le sujet.

J'ai Covadis 2007-8 et Map 2007 et impossible d'ouvrir un dessin avant 3 bonnes minutes. Bon la MNT n'en parlant pas, j'en avais une de 33000 faces ...

Par contre je ne sais pas d'où vient cette lenteur ? Autocad ou Covadis ?
Seaman
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mar 3 Avr - 14:27

Je penche plus sur Autocad car j'ai un collègue qui travaille uniquement sur Autocad (2006) sans Covadis et qui a aussi cette lenteur à la première ouverture d'un fichier au démarrage d'Autocad.
Vais tenter de contacter Autodesk, c'est pas gagné ! Une galère pour essayer de les joindre.
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mar 3 Avr - 20:22

Pourquoi ne pas appeller la Hotline Géomèdia ?????

je suis sur qu'il ont une solution.

Moi je n'ais pas ta config et pourtant je vais bien plus vite pour le calcul des MNT

Par contre pour le démarage affectivement le premier de la journée est asses long...

sinon petite "astuce" ne pas hesiter a redemarrer Autocad de temps en temps pour libérer de la Ram, sinon on arrive ite a saturation....
zemoh
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mar 3 Avr - 21:13

bonsoir a ts le mondes je suis nouveau la et je suis tres contents d'avoire connaitres des gens comme vous dans le domaines la ou je bosse"""geometre topo", et j'amerais bien savoire comment je passe de covadis un plan projet pour mon apriel et fair une implantation sur le terrain! merci a ts
squelet
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mer 4 Avr - 9:15

zemoh a écrit:
j'amerais bien savoire comment je passe de covadis un plan projet pour mon apriel et fair une implantation sur le terrain! merci a ts
Ci toi mieuh parllér nous, nous pouvoir equspliquer toi çolussion por praublaime touoi !

Pour Zemo et à tous les autres membres :
Merci de donner quelques informations supplémentaires sur votre situation géographique dans votre profil !!!
C'est toujours plus convivial, et cela permet de savoir comment réagir face aux questions posées par :

1. De nouveaux membres ne parlant pas français, et à qui nous devons tout notre respect, car ils tentent de s'expliquer dans une langue assez difficile à maitriser !Very Happy
  2. De nouveaux membres francophones qui parlent un français adapté à leur culture. Tabernâcle, comme les québecquois par exemple !Wink
  3. De nouveaux membres français qui ne respecte pas notre langue.silent
Je rappelle que le language SMS et les fautes d'orthographe (au mieux des possibilités de chacun, bien sûr) sont bannies sur l'ensemble de ce forum !Evil or Very Mad

J'espère Zemo que tu n'es pas dans le troisième cas !!!
Donc merci de nous donner quelques explications supplémentaires sur ce que tu veux faire, pour que l'on puisse t'aider.

Bonne journée quand même.

Désolé d'être un peu dur, mais j'ai perdu le dernier de mes grands parents hier, j'ai une crêve de cheval, et je vais aller implanter un chantier sous la pluie ! Y'a des jours comme çà ...Crying or Very sad
Euh ...., j'espère que j'ai pas fait de fautes d'orthographes ?!?affraid
Seaman
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mer 4 Avr - 9:15

Pour la Hotline je compte bien y recourir, Autodesk en premier lieu puis Geomédia en second (si les premiers n'ont pas de réponse). Va falloir attendre un peu car suis surbooké.
Zemoh, ai un peu de mal à comprendre ce que tu recherches.
Après quelques relectures je comprend ceci: tu recherches donc à récupérer des points spécifiques d'un projets pour ensuite les importer dans ton appareil afin de faire une implantation c'est ca?
Quel appareil as-tu?
pieroka
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mer 4 Avr - 10:11

tu peux poser des questions purement Autocad à Géomedia, ils te répondront également.
zemoh
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mer 4 Avr - 20:07

Merci d’avoir reçu votre messages malgré que squelet est un peut dure mais c pas grave l’essentiel d’avoir connaître des gens dans le domaine de topographie et avancé un peut sur le Covadis et Autocad,,

Merci seaman , et c’est sa qsque je veux savoir et pour mon apariel c’est leica TCR 307.

Cordialement.
squelet
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mer 4 Avr - 20:51

zemoh a écrit:
malgré que squelet est un peut dure
Désolé d'avoir été un peu dur, zemoh, mais en tant que modérateur, je me devais d'intervenir !
C'est pourtant avec grand plaisir que nous t'accueillons.
Mais j'aimerais quand même bien savoir dans quelle région tu habites ?

Pour répondre à ta question :
Une fois que ton projet est terminé, il te suffit de créér un fichier de points avec Covadis 2D/Points topo/créér un fichier de points.
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, il te reste à configurer le format d'export pour ton Leica, choisir tes points (par calques, sélection manuelle, ....), et indiquer le nom du nouveau fichier.
Pour le transfert sur Leica, je ne peux pas te renseigner car je travaille sur du matériel Topcon.

Bon courage, et bonne soirée:D
zemoh
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mer 4 Avr - 21:34

bonsoir c'est tres gentil de votre part, je suis dans la region de Belfort "90" et je suis en Apprentissage comme geometre!et je bosse sur un grad projet d'autoroute! et j'amerais bien savoire beaucoup de chose sur Covadis.bon soirée et bon courage a vous aussi.
cordialement .
Seaman
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Jeu 5 Avr - 15:43

Travaillant aussi avec du Leica (TCR 1205) je vais tenter de décrire ma manip pour l'import de points. Je ne connais pas le TCR 307 et je doute que les menus soient identiques pour l'import de points toutefois le principe général doit, à peu de choses près, être identique.
- sous Covadis: menu "Covadis 2D", "Point topographique", "Ecrire un fichier de point".
- Là tu choisis tes points soit manuellement soit en désignant le nom du bloc les représentants ainsi que les calques dans lesquels ils sont insérés. Si tu ne sais exactement leur nom et leur calque, préalablement tu crées un calque et tu y places les points que tu dois implanter. Il ne te restera plus qu'à cocher dans la fenêtre d' "écriture d'un fichier de points" tous les blocs ainsi que le calque dans lequel tu auras inséré tes points.
-Dans la partie 'Fichier de points à créer', au niveau de 'Nom' tu choisis l'emplacement où tu vas écrire ton fichier de points.
Pour plus de facilité je te conseille de le nommer avec une extension en .txt (pour l'occaz, je l'appellerai gnagnagna.txt).
Cela permet de vérifier rapidement après écriture si le fichier est correct.
-Pour le 'Format du fichier', sélectionner "Fichier de points avec séparateurs"
-en dessous cliquer sur l'îcone avec la 'main pointant une feuille', là nous allons paramétrer le format.
-Une fenêtre apparaît, nommée "Format séparateur". Dans cette fenêtre cocher "Espaces" dans la partie séparateur. Décocher tout ce qui se trouve dans "Paramètres pour l'écriture" puis, dans "ordre des données" mettre le Matricule en 1, X en 2, Y en 3, Z en 4 (si besoin du Z, sinon mettre en "Ignoré"), code symbole à la suite ou en "Ignoré si pas besoin.
En dessous nous voyons dans "Format des données" la façcon dont seront écrites les données dans le fichier. M en premier pour Matricule, X en second pour les coordonnées X etc...
-Clic sur "Terminer" puis sur "OK" et voilà, le fichier est écrit.
-Transfert du fichier vers le répertoire Data la carte "Compact Flash" du TCR 1205.
-Allumage du TCR, Menu "Echanges" (4), "Import données ASCII/GSI" (2), "Import ASCII/GSI" (1), sélectionner "Données ASCII", sélectionner le fichier gnagnagna.txt
Dessous on sélectionne le Job dans lequel on place les points.
Entête: aucune.
Dans "Conf" (F2), mettre "Espace" dans 'délimiteur', Pos Id Point en 1, Est en 2, Nord en 3, Hauteur en 4 (à la condition que nous ayons écrit les Z des points dans le fichier, sinon sélectionner "Aucun"), idem pour le code.
Sélectionner "Oui" pour Multi-espaces.
-"CONT" (F1), "CONT" (F1) encore une fois pour lancer l'opération. Si tout s'est bien déroulé un joli message apparait indiquant le nombre de points importés dans le Job.

Je crains que la manip d'import de points dans le TCR 307 soit différente. Les menus n'étant probablement pas identiques.

Bon courage, @+
zemoh
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Jeu 5 Avr - 20:34

merci beaucoup seaman c tres genil c bien sa comme vous avez m'expliqué.bonne soirée
cordialement a+.
zemoh
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Sam 7 Avr - 15:31

BONJOUR IL Y A QLQ'UN
zemoh
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Sam 7 Avr - 16:00

bonjour, je veux juste savoire une petit expliacation sur les profils en long et en travers,j'ai un profil en long de 18 profil en travers et la pente sa change entre chaque profil hier j'été sur le chantier pour faire le reglage de touvenant,le niveaux fini coté gouche c l'erobé d'autouroute qui existe déja et l'autre coté le niveaux fini il faut qu'il soit a 5.5% de pente et sur le pofile il faut que je serais a 19 cm par raport au niveau fini .
quand j'ai suit les cotes d'implatation je me suis trouvé a 1.5% contre pente la je me pose la question asq je peut m'orianté sur le coté gouche eixstant d'autoroute en face de chaque profile et que je regle ts le temps a 5.5% pour 3.5m ou no?merci
TEBBAL
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : géometre expert

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mar 10 Avr - 1:58

pour zemouh
ton acharnement pour apprendre covadis n'est qu'enviable, surtout que (j'en suis meme sur) tu ne disposes pas de doc, sur ce forum ily a des personnes du metier qui s'entraident mais à une condition c'est que ton pb soit posé clairement et il est evident que la langue francaise n'est pas ta langue maternelle alors pas de honte à te faire aider par quelqu'un pour te faire rediger ton message. tout ce que je viens d'ecrire n'est conseil ,pas d'arrogance, pas de paternalisme qui c'est on peut etre du meme bled.
amicalement abdou
squelet
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mar 10 Avr - 8:33

Oui, effectivement tu peux modifier et imposer une pente, soit manuellement pour un profil, soit automatiquement pour plusieurs profils.
Mais je ne maitrise pas assez ce module pour te ddonner plus de précison.
Je ne fais pas beaucoup de projet routier, pourtant j'aimerais bien.
Il y a surement quelqu'un de plus compétent qui va te répondre.
Il faut savoir reconnaitre ses faiblesses !!Sad
Bon courage.
Seaman
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mar 10 Avr - 8:34

Serait-il possible, s'il vous plait, de revenir au sujet du thread.
Zemoh, pour poser ce genre de question crée un sujet dans la partie "Module VRD".
Il sera beaucoup plus facile de s'y retrouver.
D'avance merci à tous de respecter chaque thread.
Bonne polyligne de Pâques à tous.
Seaman
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Mer 27 Juin - 14:37

Problème résolu! Very Happy
Après avoir eu des échanges divers et variés (en toute sympathie) avec différentes personnes du support Géomédia nous n'avions pu cerner le problème. Au départ nous pensions à un problème de version (j'étais en 2004-7), après tests sur différentes versions le support m'a conseillé de passer en version 9G. De leur côté ils perdaient ce souci de lenteur de calcul en passant de la V7 à la V9. De mon côté rien à faire, la nouvelle version n'a rien changé. Nous nous sommes penchés sur la config du processeur et de la Ram de mon ordi: rien à faire!
La solution est venue par hasard: changement de profil Windows (en changeant tout bêtement d'utilisateur...).
Donc je me suis recrée un nouveau profil utilisateur Windows, réintégré mes configs Autocad et Covadis et.... roule ma poule, tout tourne nickel. Moins de 3 secondes pour calculer un MNT de plus de 600 polylignes de rupture et plus de 5000 points.
Elle est pas belle la vie?rabbit

Par manque de temps malheureusement cette solution ne m'a pas permis de trouver avec exactitude la base du problème, le petit paramètre qui faisait bugger Covadis.
Tant pis...
Rob
Admin
Admin

Emploi : Ingénieur Géomètre Expert

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Ven 29 Juin - 23:16

même si la solution n'en est pas vraiment une, merci de l'avoir partagée Seaman Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lenteur Covadis   Aujourd'hui à 9:14

Lenteur Covadis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1