Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Jeu 9 Juin - 19:00

Bonjour,

Je travaille sur un projet de construction d'une station d'épuration des eaux usées. Le système choisi est le lagunage avec 5 bassins.

J'ai le plan de terrassements et je veux calculer les volumes de déblais et de remblais de chaque bassin ainsi que de l'ensemble du site de la STEP avec covadis. Mais je suis débutant dans l'utilisation de ce logiciel, j'aimerais donc avoir un guide ou des idées sur les étapes à suivre pour m'aider à faire ces calculs.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Jeu 9 Juin - 20:12

Bonsoir à toutes et tous,

As-tu essayé cubature par prisme entre ton MNT et un plan horizontal correspondant à l'altitude maxi de ton bassin ?
Voir le profil de l'utilisateur http://genie-civil.bbactif.com/
DemiXav
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 9:38

Bonjour...
Le module plate forme conviendrait aussi...
Bonne journée
titai07
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Formateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 9:51

les étapes:

1 réalisation du MNT du terrain naturel
covadis 3d/calcuk et dessin de MNT/création MNT

2 dessin des 5 bassins en 3D (polyligne 2d calée à la bonne élévation ou polyligne 3D si il sont pentées)
covadis 3d/gestion polyligne 2d et gestion polyligne 3d

3 création du projet de plateformes
covadis VRD/projet multiplateformes/assistant de création

en rapide c'est la demarche globale

cordialement
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 13:03

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses

lili2006, je n'ai pas encore essayé par prisme!

demixav,Titai 07, svp pourriez vous plus allez en détail pour moi, ça m'aiderait bcp!

J'ai le plan de terrassements généraux des bassins et de l 'ensemble de la step, je voudrais que vous me guidez par étapes pour calculer les volumes de deblais et de remblais de chaque bassins ainsi que des autres espaces du site de la STEP. Bref comment dois-je m'y prendre étant débutant avec covadis, kelles sont les détails des étapes que je dois suivre pour m'aider à faire de très bons calculs sans erreurs.

je sais compter bcp sur vos expériences pour m'aider à bien faire ces calculs avec covadis.

Merci d'avance
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Professeur de Génie Civil en BTS Géomètre Topographe et Travaux Publics

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 13:10

Re,

Peux-tu mette en ligne ton fichier ?
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 13:16

ok! mais comment vais-je vous le transmettre? Dans votre boite e-mail hotmail disponible sur le forum ou?
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 13:26

Re,

Passes par cet hébergeur par exemple (FREE) et colles le lien ainsi généré sur ton futur post,...
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 13:44

Re,

J'ai chargé le fichier dans l'hébergeur free, mais il est encore en attente de traitement. Autrement je peux vous le faire parvenir?
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 14:13

Re,

Il faut attendre la fin du téléchargement et coller ensuite le lien sur ton post,

Il serait mieux que tout le monde y ai accès pour pouvoir t'aider,...
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 15:14

Bonjour à tous,

le fichier est accessible à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/dZzqcgSBR

Il est nommé Implantation_Tahal_130411.dwg

Merci d'avance
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 16:05

Re,

Les Z des PF sont bien 516 pour les bassins A1 à A3 , 505.10 pour F1 & 508.10 pour F2 ?
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 16:19

Re,

oui ce sont les Z des PF des différents bassins
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 16:27

Re,

Pour les PF F1 et F2 il est difficile de reconnaitre les poly de fond et sup, peux-tu préparer un fichier en ne faisant apparaître que les poly qui serviront d'appuis aux PF, comme ici pour les autres bassins ?

Forcer les couleurs et autres dans les différents calques est fortement déconseillé lorsque tu veux faire du projet,...

alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 16:53

Re,

ok, je vais le préparer
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 18:18

Re,

le fichier que j'ai préparé est en cours de chargement encore. J'ai désactiver certains calques pour rendre visible les polylignes des bassins.
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 18:40

Re,

Ok, ça aussi je l'ai fait mes on arrive pas à voir les polylignes hautes et basses de délimitation des bassins F1 & F2. De plus il y a des points topos qui doivent être faux puisque d'altitudes aux alentours de 1035 m ??? Il va également falloir mieux gérer les calques car on ne peut pas sélectionner "proprement" les lignes de ruptures correspondantes aux différents bassins.

Ne prends pas mes remarques pour une critique. Ce que je veux seulement te dire c'est que pour faire du projet, il faut un MNT nickel et pour ça, il faut en amont bien gérer les différentes entités et surtout sans forcer les propriétés de celle-ci (comme dans le calque "0" avec des épaisseurs de lignes et couleurs différentes). Préfères, et de loin, un calque par type d'entités.

Voilà, dans ces conditions ce que donnerait le MNT =>

lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 18:43

Re,

La même image MAIS avec les entités du calque "0" libérées => (Rappel : Le calque "0" ne sert qu'à la définition des blocs,... et surtout pas pour dessiner,...)

alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 19:00

Re,

ok! je comprends que certaines polylignes ne sont pas visible au niveau de F1 et F2. Qu'es vous me suggerez dans ce cas?

Etant débutant avec covadis et disposant d'un tel plan d'une step, je voudrais mtnt que vous me guidiez par étapes à suivre, de la création du mnt , des plateformes aux calculs des volumes de terrassements.

Vous m'expliquez chaque étape , je l'applique et on compare les résulats par la suite.

Vous serez d'une aide importante pour moi si vous me le permettez.

Merci encore
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 19:07

Re,

Pour que tut te fasses une idée à ce stade là, le MNTen essayant de filtrer mais il faut revoir tes altitudes par endroit,...Pourquoi tous ces points avec configuration différente au passage ? Sur lesquels veux-tu t'appuyer pour construire ton MNT ? Il faut que tu renseignes tout ceci afin d'être sur de ta modélisation et donc des volumes au final car je crois que tu as écrit :

Citation :
à faire de très bons calculs sans erreurs.

Là aussi, sans te faire de procès, une "bonne maitrise" de AutoCAD est indispensable car covadis te fera toujours (ou presque !) des calculs qui peuvent êtres faux et donc,...

Bon, je pense que l'on peut faire largement mieux, mais j'ai fait ça "vite fait" entre deux,..

Sur le prochain fichier que tu envoi, je vais essayer (et d'autres ici j'espère,...) de mieux regarder,
lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 19:11

Re,

Commencer sur un projet comme ça avec un plan construit de cette façon,et les explications via un forum pour moi c'est mission impossible. Je te suggère une formation et revoir les fondamentaux de autoCAD (là aussi sans jugements aucun,...). Avant de passer au MNT, je passe 9 mois avec mes étudiants sur AutoCAD et covadis 2D. Seulement lorsqu'ils "maitrise" les concepts de base et qu'ils savent gérer les différentes entités, je passe à la 3D.

Mais peut -être que sur ce forum quelqu'un d'autres peut t'aider ?

Ceci dis je veux bien essayer de définir les volumes recherchés et les comparer avec d'autres,...
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 19:24

Re,

Je comprends qu'il faut un certain nombre d'acquis pour bien travailler avec ces plateformes, mais j'ai les fondamentaux d'autocad, juste que je n'ai pas trop utilisé son applicatif Covadis.

Je m'adapte facilement à un outil, c'est pour cela j'ai sollicité votre expérience, vos astuces pour que je puisse comprendre les étapes à suivre et astuces appliquer afin de m'assurer que mes calculs ont été bien fait.

lili2006
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 19:32

Re,

Alors reprend le plan "proprement", regardes bien les entités et la destination dans les bons calques, vérifies que les altitudes des points sont ok et renvoi le fichier pour essayer quelque chose,...

Bon courage,

PS: C'est toi qui a fait ce plan ? Si non, quelles critiques peux-tu lui apporter afin de l'améliorer ?
Sur quelle version de covadis travailles-tu ?
alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Ven 10 Juin - 19:41

Re,

C'est pas moi qui est ai fais ce plan, je travaille dans le cadre d'un projet de cosntruction d'une STEP, et je dois déterminer les quantités de terrassements de tous les bassins et de l'ensemble du site.

J'ai remarqué aussi bien avant quelques erreurs de conception sur le plan, mais je veux quantifier la STEP avec pour le moment, c'est le seul disponible d'abord.

J'utilise la version 2005 de covadis

alasfatsy
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Sam 11 Juin - 1:24

Bonsoir

Voici le lien du nouveau fichier simplifier

http://dl.free.fr/ldNFRqZNe

Merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage   Aujourd'hui à 3:24

Calcul des cubatures de terrassement d'une STEP de lagunage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant