Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Station robotique TOPCON modèle 803 A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David7101
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Technicien géomètre

MessageSujet: Station robotique TOPCON modèle 803 A   Lun 26 Mar - 19:08

Nous envisageons d'acquérir une station robotisé TOPCON pour l'utiliser avec la tablette terrain de TOPOLAND, merci de me faire part de votre expérience de ce matériel, et éventuellement des caractéristiques techniques complètes que je ne trouve pas sur le site officiel de TOPCON.
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Géomètre

MessageSujet: Re: Station robotique TOPCON modèle 803 A   Lun 26 Mar - 21:00

slt, toi aussi tu veux fairepartie du club Topcon !
J'utilise GPT8203A depuis 2 ans et que de deception !
... Je le regarde souvent tourner tout seul au millieu du champs ... alors que je nesuis qu'a un cinquantaine de metres !
Un SAV au TOP toujours une réponse ... dommage qu'elle ne reponde pas à laquestion pausée !
Mais peut etre ont ils fait des progrès depuis cette version là. Je te conseille de le tester en conditions reelles.
Mais attention aux galères. Des problème que je n'ai jamais connu chez Leica que j'utilisé pendant 10 ans.
PS: il est imperatif de parler anglais technique carlesmenus ne sont pas en francais et le manuel en francais a due etre traduit parune machine je pense.
En bref, compare le avec la concurance avant, pour quelque euros de plus jepense que tu gagneras du temps.
Si questions il y a n'esite pas a me contacter
squelet
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Station robotique TOPCON modèle 803 A   Lun 26 Mar - 23:57

Bonsoir,
Désolé, mais je viens temperer la réponse de Christophe.
Effectivement Leica a le monopole et fabrique du matériel de grande qualité, mais Topcon s'en sort pas mal non plus !
Je bosse avec du matos Topcon depuis presque 10 ans, et j'utilise un GPT8203A depuis 3 ans, et quel bohneur !!!!!!!!!!!!!!!Very Happy

En fait tout dépend de l'utilisation finale du robot. Et à mon humble avis de simple topographe, c'est là qu'est le vrai problème !!Suspect

Si vous achetez ce robot pour une utilisation "classique" de géomètre, dans tous types de terrain (boisé, pentu, par faible visibilité, longue distance, etc...), vous faites sûrement un mauvais choix. Les robots quels que soient leurs marques et leurs gammes ne sont pas encore suffisament performants, malgré pourtant les énormes progrès qui ont été accomplies. Notament pour ne plus perdre le prisme sans arrêt.

Par contre, si vous êtes comme moi, le seul topo de l'entreprise, et que vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes, et que le terrain s'y prête, alors foncez, le robot va vous changez la vie !!!!!
Même si je mets effectivement un petit peu plus de temps pour faire mon boulot avec le robot qu'avec une station normale (forcément je suis tout seul !!), j'en gagne par contre énormément ensuite, car je n'ai plus aucun soucis de traitement des mesures (forcément, c'est moi qui les ai prises !!).
Donc l'un dans l'autre, c'est pareil.
Le robot demande simplement un certain temps d'adaptation pour optimiser le cheminement du levé sur le terrain, afin de perdre le moins souvent possible la liaison avec le prisme, afin d'éviter ... :
Citation :
... Je le regarde souvent tourner tout seul au millieu du champs ... alors que je ne suis qu'a un cinquantaine de metres !
Peut-être que Christophe justement, n'utilise pas son robot pour des travaux qui sont adaptés à ce genre d'appareil. On ne se sert pas d'un robot comme d'une station !
Attention, je n'ai pas dit que Christophe n'avait pas la bonne technique de travail, il est sûrement quelqu'un de très compétent. Je me posais simplement la question.

D'un point de vue technique, pour avoir pratiquement essayé toutes les marques, Leica, Topcon, et les autres, tous les robots offrent maintenant les mêmes prestations : Visée sans prisme, mesure à plus de 3000m, liaison sans fil, .... Je crois même que Topcon, de ce côté là, est légèremet en avance sur ces concurrents.

Le seul bémol pour Topcon, et je ne peux que confirmer cette fois-ci Christophe :
Citation :
Un SAV au TOP toujours une réponse ... dommage qu'elle ne reponde pas à laquestion pausée !
Quand tu as le SAV au bout du fil, la première fois, t'es mort de rire, la deuxième fois, tu ris jaune, et la troisième fois, tu rigoles plus du tout !!Evil or Very Mad

En tout cas, Christophe à raison pour une chose, il faut vraiment essayer le plus d'appareil possible avant votre achat, mais il a tort pour une autre, en achetant un robot Topcon, mon entreprise à fait une économie d'environ 5000,00€ par rapport au même appareil en Leica.
Reste à savoir pour toi ce que représente :
Citation :
quelques euros de plus

Bonne soirée.
Et merci à Christophe de sa participation.
Sincèrement.
squelet
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Station robotique TOPCON modèle 803 A   Mar 27 Mar - 0:01

J'ai oublié :

1. Les menus sur le carnet de terrain sont en français
  2. Les menus sur le robot sont en anglais
  3. Le manuel est en franglais, mais de toute façon, c'est vrai, il est pas terrible.
Si tu veux la doc technique, je peux te l'envoyer demain matin par mail du bureau.

Re-bonsoir
Sleep
gegematic
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Station robotique TOPCON modèle 803 A   Mar 24 Juin - 11:08

Salut,
je suis également en Savoie et j'envisage d'acquérir ce type de matos:
J'ai vu beaucoup de mails ou les gens s'en pleignent:
Toi tu as l'air d'en être content
j'aimerai bien en parler.
PierreNéa
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Topo

MessageSujet: Re: Station robotique TOPCON modèle 803 A   Ven 25 Juil - 12:42

salut,

je viens d'acquérir une GPT9003 avec le RC3 sur le prisme, et c'est vraiment une bête de course. Si vous n'aviez jamais fait de robot (comme moi avant) il faut prendre le package avec un formateur (moi c'était en english) il vous montrera les bonnes techniques et celles qu'il faut éviter avec une robotisée. Le RC3 indique à la station où vous etes et il est vraiment efficace même avec un peu de vegetation (j'ai dit un peu seulement).

Coté constructeur j'avais un faible pour la trimble S6 ou SPS700... c'est vraiment plus cher. Mais il y a une option avec un petit capteur GPS (type garmin ! pas RTK !) qui indique par radio au robot où se trouve le prisme : pas mal non ?

Pour les plus petites bourses il y a aussi la spectra précision FOCUS 10 qui en fait est la trimble 5600...une valeur sûre mais d'ancienne génération. Ca tourne moins vite pah ! mais vu le prix ...

Et puis pour finir la Sokkia SRX a un bon look, et c'est le seul commentaire que je puisse faire sur ce modèle ! Ha si ! je crois qu'elle est assez bon marché aussi...mais peut-etre moins performante...faut voir.

Je ne connais pas les leica. il n'y en a pas par chez moi. Je vais voir mon garagiste pour mettre un moteur de 102 (orange) sur mon T1000+Di 1000........avec Rec Module !

Je vous laisse mon topcon m'appelle pour aller au lit.
Hatem
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Station robotique TOPCON modèle 803 A   Ven 18 Mai - 13:54

Bonjour,
Je confirme la réponse de Christophe.
J'ai acheté une station totale et un paire de GPS TOPCON GR-3 et Vraiment je suis déçu.
Je vous conseille aussi d'acheter Leica même quelle est un peu cher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Station robotique TOPCON modèle 803 A   

Station robotique TOPCON modèle 803 A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1