Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

bassin d'orage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hugs
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: bassin d'orage   Lun 28 Mar - 16:31

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide, je suis en stage dans un cabinet de géomètre et je dois réaliser l'implantation d'un bassin d'orage dont je connais:

le volume, l'altitude du raccord au réseau d'eaux pluviales. J'ai le plan topo du secteur. j'ai donc réalisé le MNT.

J'aimerais donc savoir si il y a un module qui permette ça. J'ai regardé le module "multi plate-forme" mais en vain.

Est-il possible de créer un périmètre en polyligne 2D, la projeter sur le MNT, afin de faire varier les cotations de ce bassin pour avoir le volume souhaité et
l'emprise au sol adéquat.

J'espère que j'ai été clair, et si vous avez une méthode plus simple que celle cité au-dessus, n'hésitez pas !

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Lun 28 Mar - 18:55

Il faut effectivement passer par le module Multiplateforme.
Pur cela tu dois :

1- créer le MNT TN
2- Dessiner ton contour de bassin (soit du fond soit le contour exterieur) et tu la met à son altitude projet.
3 - créer ton projet plateforme
4 - charger ton type de plateforme
5- créer la plateforme bassin par la commande Bassin à partir du Fond ou Bassin à partir d'une limite en fonction de ce que represente ta polyligne. Tu auras une boite de dialogue qui te permettra de rentrer ton volume et la geometrie de ton bassin.
hugs
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Lun 28 Mar - 19:04

Merci pour votre réponse rapide !

Etant donné que je n'aurai accès à Covadis que demain maintenant, je me permets dedemander des petites précisions:

Quand vous dites "créer le projet plateforme", c'est juste donner un nom au projet, couleur etc... ?
En ce qui concerne le type de plateforme, il faut en créer un du type bassin je suppose. Je n'ai vu que bâtiment, parking...

Si je comprends bien, on peut, par la suite, faire plusieurs scenarii de bassin ( donc créer plusieurs projet plateforme) en utilisant le même type de plateforme ?

hugs
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Mar 29 Mar - 16:14

Bonjour,

j'ai donc essayé le module multi plateforme.
- J'ai créer mon MNT
- dessiné le périmètre d'emprise du bassin en polyligne 2D
- projeté cette polyligne sur le MNT (covadis 3C - profil en long par polyligne 3D - interpolation/MNT ) Est-ce correct déjà ?
- puis dans "calcul d'un bassin à partir d'une limite", je sélectionne ma poly 3D, j'obtiens une surface 2D du contour, j'entre le volume recherché mais quand je clique sur la calculatrice à coté, j'ai un "code d'erreur = 150 : impossible de créer la liste des segments".

J'ai beau essayer en modifiant les pentes, mais rien n'y fait.

Pouvez-vous me dire ce que signifie cette erreur ?

Merci !
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Mar 29 Mar - 17:59

Citation :
code d'erreur = 150 : impossible de créer la liste des segments

Il faut savoir que dans cette commande, Covadis calcule le bassin par décalage 3D de la polyligne de contour de définition de la plateforme. De ce fait, cette erreur veut dire que les talus interieures de ton bassin se croisent avant que Covadis n'arrive au volume de calcul demandé.

Cela peut provenir des pentes intérieures qui sont trop horizontales, ou de la forme de la plateforme qui a des formes avec des angles trop aigus ou une surface trop petite ou encore des différences d'altitudes trop importante le long de ta polyligne 3d de définition ou alors une combinaison des trois.

Pour résoudre cela commence par changer les pentes intérieures et utilises des pentes plus verticales.
Si cela ne marche pas, agrandis ta polyligne de contour (la surface du bassin est peut etre trop petite pour tes paramètres de calcul) et/ou supprime les angles trop aigus de ta polyligne.
Si ça ne marche toujours pas, vérifie (par la commande Grille de Modification du menu Covadis 3D/gestion des polylignes 3D) les altitudes de ta polyligne et notamment que les deltas z ne soient pas trop important entre les sommets de la poly, si c'est le cas change les avec cette même commande. Cela arrive souvent si comme tu l'as fait, on crée la polyligne 3d en la projetant sur le MNT et que le terrain est très chahuté.

Pour Répondre à tes autres questions :

Citation :
Quand vous dites "créer le projet plateforme", c'est juste donner un nom au projet, couleur etc... ?

Oui

Citation :
En ce qui concerne le type de plateforme, il faut en créer un du type bassin je suppose. Je n'ai vu que bâtiment, parking...

Oui et non. Les types de plateformes servent à plusieures choses comme définir le nom par défaut des plateformes mais aussi définir les épaisseurs de décapages au droit de la plateforme et encore définir l'épaisseur du décaissement et des couches de matériaux le constituant etc ...
Donc à toi de voir ce que tu as besoin pour ton projet.

Citation :
Si je comprends bien, on peut, par la suite, faire plusieurs scenarii de bassin ( donc créer plusieurs projet plateforme) en utilisant le même type de plateforme ?

Oui
hugs
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Mar 29 Mar - 18:07

d'accord merci beaucoup pour ces précisions .

En ce qui concerne la polyligne, il est aussi possible de la réaliser à une altitude fixe dite "de projet" je suppose. Et ainsi, covadis est peut être capable de me donner les volumes de remblais/déblais avec des vues en coupes... ? J'essaierai de réaliser cette polyligne à une alti constante avec la fonction dont vous m'avez parlé.

Bon, j'espère que ce coup ci ça va marcher, faut que ce soit fini demain !

J'y suis presque, merci encore vous m'aidez beaucoup.
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Mar 29 Mar - 18:19

Citation :
n ce qui concerne la polyligne, il est aussi possible de la réaliser à une altitude fixe dite "de projet" je suppose. Et ainsi, covadis est peut être capable de me donner les volumes de remblais/déblais avec des vues en coupes... ? J'essaierai de réaliser cette polyligne à une alti constante avec la fonction dont vous m'avez parlé.

En effet, mais pour une altitude constante on peut aussi se contenter de dessiner une polyligne 2D que l'on met directement à la bonne altitude soit par les propriétés d'autocad ou par les commandes du menu Covadis 3d/gestion des polylignes 2D.
Ce qui est plus simple à faire (moins de manip) et qui permet de simplifier la plateforme notamment en cas de contour contenant des formes circulaires (cela crée moins de points dans le contour de la plateforme 3d en cas de modifications par rapport à une polyligne 3d qui discretise les arcs).
hugs
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Mar 29 Mar - 18:21

ok, je vois tout à fait.

super, merci à vous
hugs
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: bassin d'orage   Mer 30 Mar - 9:52

Bonjour,

voilà j'ai réussi à faire ce que je voulais. Merci à vous pour votre précieuse aide.

Maintenant, comment fait-on pour habiller le rendu? A savoir mettre l'eau en bleu par exemple et les talus en marron. Histoire d'avoir un petit rendu sympa en 2D.

Merci d'avance !

bassin d'orage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1