Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Faire transiter les infos de codification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
StefArcheo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Archéologue

MessageSujet: Faire transiter les infos de codification   Mer 9 Mar - 2:09

Bonjour,
Je suis nouveau et j’ai un profil particulier par rapport aux habitués de ce forum : je suis archéologue à l’Inrap (Institut National de recherches archéologiques préventives). Oui je fais parti des gentils gêneurs qui interviennent avant le BTP sur certains chantiers Wink.
Bref, je poste sur forum car nous avons une difficulté avec la codification sur Covadis. Je vais essayer de résumer du mieux possible, mais je ne suis pas topographe et ni familier de Covadis (je bidouille juste un peu sous Autocad) : excusez moi si j’enfonce des portes ouvertes.
Nos topographes maison utilisent la codification sous Covadis, lors du relevé des différents types de vestiges archéologiques que l’on rencontre sur les chantiers de fouilles (murs, fosses, sols, etc.). Les contours de ces structures sont tracés automatiquement sous forme de polylignes à partir d’une série de points codifiés levés sur le terrain, sur le pourtour de chaque vestige archéologique.
Si j’ai bien compris, le premier point à un code marquant le début de polyligne, un code pour le type de structure (qui permet ensuite une affectation auto dans un calque selon le type) et enfin (ce qui nous intéresse ici) un code qui est le numéro qui identifie la structure. Au final on a donc un nuage de points qui sont associés avec des infos dans des champs texte. Mais, par contre, les polylignes qui forment le contour des structures n’ont pas d’informations associées directement.
Or, et voilà notre problème, nous travaillons par la suite en SIG (Arcgis en général). Nous avons absolument besoin d’associer les polylignes elles-mêmes avec le numéro identifiant la structure (pour des liaisons vers des bases de données). Dans Arcgis, on peut faire passer cette info depuis les points topo vers les polylignes par une jointure spatiale. Mais pour diverses raisons, il serait plus simple et plus sûr de le faire à la base.
Existe-t-il un moyen, dans la codification sous Covadis, de faire transiter automatiquement cette info au moment du tracé des polylignes, depuis les points topo vers un champ texte associé aux polylignes ?
Voilà j’espère que j’ai été clair à défaut d’être bref.
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
mk
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Faire transiter les infos de codification   Mer 9 Mar - 8:08

Bonjour et bienvenue!
Citation :

Les contours de ces structures sont tracés automatiquement sous forme de polylignes
Je suppose que les gars codent des liaisons
Type d'objet= Liaison principale ?
Citation :

le numéro identifiant la structure ... vers un champ texte associé aux polylignes
A ma connaissance pas possible, on peut seulement rajouter des attributs aux symboles ou aux points

Par contre si tu as un nombre limité de "numéro identifiant la structure" tu peux créer un code liaison par n° identifiant et ranger ainsi chaque ligne dans un calque dont le nom contient l'information "numéro identifiant"
Pour cela voir onglet symbolique dans la table de code

A+
StefArcheo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Faire transiter les infos de codification   Mer 9 Mar - 11:18

Merci pour cette réponse Mk !
-Pour la première de tes questions je dois avouer que ne sais pas.
-Pour la deuxième : les identifiants de structure sont des numéros individuels (un pour chaque vestige archéo, en général, ils prennent la forme d'un numéro de 1 à n, éventuellement avec un préfixe qui identifie la zone où sont situées les structures).
Par contre ta réponse me suggère en effet une idée : quand on fait des exports vers Arcgis il est facile de récupérer le nom de calque pour chaque polyligne (ou autre géométrie d'ailleurs). Donc comme tu le suggères, il faut peut-être se servir du numéro identifiant la structure (plutôt que du type de structure) pour créer autant de calque qu'il y a de structure, chaque calque portant comme nom ledit numéro. Bon ça ferait un document super lourd au niveau des calques mais c'est juste un document transitoire. Mais combien de calques peut accueillir un doc Autocad ? Sur certains chantiers archéo on peut avoir un très grand nombre de vestiges individualisés (2600 p. ex. sur le dernier chantier que j'ai dirigé).
A+

mk
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Faire transiter les infos de codification   Mer 9 Mar - 13:09

Oups, 2600 !
Laisse tomber cette méthode, il te faut saisir les 2600 codes dans la table de code de covadis avant de traiter les levers...

Les lignes qui matérialisent les vestiges sont ils des contours fermés ?
StefArcheo
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Faire transiter les infos de codification   Mer 9 Mar - 13:29

Je ne suis pas sûr qu'il faille (re)saisir ces codes dans la table: ils ont déjà été rentrés au fur-et-à_mesure sur le terrain.
Pour te donner une idée de nos habitudes : les topo passent régulièrement tout au long d'un chantier pour cartographier les vestiges . Sur celui que j'évoquais le travail de levé topo à pris une trentaine de jours répartis + ou - régulièrement sur les 6 mois qu'ont duré les fouilles. Au total 16000 points ont été levé sur les 3500 m2 du chantier. C'est beaucoup à notre échelle: la plupart des chantiers archéo n'ont pas besoins d'autant de points. Mais là on est dans un contexte urbain avec des vestiges qui s'empilent.
Sinon, les lignes ne sont pas tjs fermées. Ce serait mieux pour l'homogénéité de l'info spatiale notamment en vue d'un export vers le SIG (pour n'avoir que des polygones au final). On a donc dans le fichier Autocad des polylignes ouvertes et d'autres fermées...
mk
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

MessageSujet: Re: Faire transiter les infos de codification   Mer 9 Mar - 15:10

Citation :
Je ne suis pas sûr qu'il faille (re)saisir ces codes dans la table: ils ont déjà été rentrés au fur-et-à_mesure sur le terrain.

Avec covadis si tu veux qu'un code terrain dessine un ligne dans un claque il faut une entrée dans la table de code pour faire la correspondance
Si tu as 2600 codes terrain potentiels il te faudra les 2600 entrées dans la table de covadis
Cette table est un fichier ascii et peut être éditée de manière "semi automatique" (excell par exemple)

Citation :
On a donc dans le fichier Autocad des polylignes ouvertes et d'autres fermées...
Désolé je ne vois pas comment faire dans ce cas, mis a part la manip des calques je sèche
Regarde aussi sur cadxp, il y a un sous forum Covadis, SIG et des champions du LISP

Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire transiter les infos de codification   Aujourd'hui à 9:13

Faire transiter les infos de codification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1