Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Création d'une bibliothèque de Bloc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crashray
Utilisateur averti
Utilisateur averti

MessageSujet: Création d'une bibliothèque de Bloc   Jeu 24 Fév - 13:45

Bonjour,
J'utilise Autodesk Map 3D 2007 avec Covadis 11.0e.
Je souhaiterais réaliser une bibliothèque de bloc que j'utiliserais dans tous mes dessins. Je fais du tracé de voie ferrée et j'ai besoin des blocs des différents appareils de voie, signalisation particulière. Vu que je reprends le poste et que c'est un peu (bcp) le bordel, je voudrais faire un truc propre en refaisant tous les blocs.
Que me conseillez-vous pour réaliser cela ? Quels sont les différentes étapes à suivre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier acad
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Géomètre Topographe Projeteur

MessageSujet: Re: Création d'une bibliothèque de Bloc   Jeu 3 Oct - 20:36

Bonjour,
C'était beaucoup plus simple avant l'arrivée d'Autocad 2000, j'ai programmé en lisp sur Acad9 à v2000. Mes programmes fonctionnent encore aujourd'hui mais il faut obligatoirement les téléchargés.
A cette époque...
Je m'étais créer une librairie de symboles qui fonctionnait comme Topograf ou PC-Vision et hier/aujourd'hui COVADIS, avec un menu Acad personnalisé qu'y était intégré et chargé dès l'ouverture d'Autocad ou/et de Covadis.
Ce n'est pas Géomédia qui est devenu une usine à GAZ, mais Autodesk!...

Voila comment je fonctionne au niveau de mes symboles personnalisés (Ps : j'avais pensé à cette ânerie en 1999 pour être exact ! Laughing ).
Mes symboles sont crées dans un répertoire par échelle (du 50 au 5000ème) "Symboles verticaux non 1/1 mais à l'échelle d'édition prévue panneaux, lampadaires, etc...) avec possibilité de les modifiés en fonction de l'échelle souhaitée dans le futur (Création d'un gabarit avec même nom de bloc mais à une autre échelle, leurs dimensions seront modifiés automatiquement lors de son insertion).
Pour info. :
Vos symboles ne doivent pas se nommer du même nom que ceux de Covadis,
Les symboles horizontaux ne doivent pas être téléchargés au préalable dans votre gabarit (en vue de ne pas être modifié au niveau de leur échelle réelle sur le terrain).

Pour ma part,
Il m'a fallu 1 mois de boulot pour cela mais cela fonctionne et fonctionnera (Je conserverai encore demain et après demain mes symboles topographiques contrairement à ceux que me propose Géomédia).

Bon courage à vous.

Dernière édition par olivier acad le Jeu 3 Oct - 20:44, édité 1 fois (Raison : Désolé mais non relu, donc fautes...)
Quickstep
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Création d'une bibliothèque de Bloc   Lun 14 Oct - 16:21

Autres solutions trés simple,
1 - utiliser l'outil designcenter d'autocad :

Il suffit de bien ranger ces blocs dessins par répertoire pour les organiser puis d'utiliser l'outils designcenter (du menu outils d'Autocad) et le tour est joué.

2-Les palettes d'outils (un peu plus compliqué à mettre en oeuvre (quoi que ..).

Il suffit de créer un dessin (et de l'energistrer dans un répertoire qui ne devra pas changer) dans lequel on insére ces blocs puis on les glisse/dépose dans un onglet de palettes d'outils en fonction de la manière dont on veut les organiser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'une bibliothèque de Bloc   Aujourd'hui à 11:45

Création d'une bibliothèque de Bloc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1