Covadis - Applicatif Topographie / VRD d'Autocad

Forum - Communauté - Entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Epures de Giration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Géomètre-Topographe-Projeteur VRD

MessageSujet: Epures de Giration   Jeu 28 Oct - 11:17

Bonjour à tous et toutes
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment fonctionne le module "Epures de giration"?
A chaque fois je galère pour faire la différence entre les arcs, les courbes, les virages et quand je choisis de transformer une polyligne en épure de giration, il y a toujours un message d'erreur qui me dit que les tangences ne sont pas respectées ou que le rayon minimum n'est pas correct.
Existe-t-il un tutorial là dessus?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
DESSPRO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Emploi : Projeteur VRD/Route

MessageSujet: Re: Epures de Giration   Ven 29 Oct - 18:00

Bonjour

C'est vrai que c'est pas évident ce module, moi aussi je m'y perd beaucoup, et je travaille souvent par tatonnage,
et je ne pense pas qu'il existe un tutoriel la dessus.

Par contre la transformation d'une polyligne est la solution beaucoup plus simple, a condition bien sûr que tes lignes tangente bien avec tes cercles,
et qu'effectivement tes rayons mini soit respectés (il me semble que ces rayons mini figure dans le tableau de choix des véhicules).

Mais qu'est ce qu'on galère si on veut modifié. A mon avis il faut aussi avoir une bonne notion en la matière

Voila je pense t'avoir répondu, je crois qu'il doit certainement avoir d'autre personne plus qualifier ( et qui va tout aussi m'intéresser bounce )
Kangouroute34
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

Emploi : Projeteur VRD

MessageSujet: Re: Epures de Giration   Dim 31 Oct - 22:27

Bonjour à tous,

en effet les épures de giration font appel à de complexes calculs en cinématique, qui, de façon usuel, non d'intérêt que pour les logiciels "lourds" et spécifiques aux constructeurs de véhicules.
Franchement, le module de Covadis est largement suffisant pour démontrer rapidement une "emprise possible" de giration. Les logiciels de giration comme "Giration" (SETRA) ou "AutoTurn" annoncent immédiatement la couleur en matière de validité des résultat ! Ce n'est qu'une théorie qu'il faut savoir vérifier sur le terrain en conditions réelles. En effet, les notions d'inerties ou de devers ou tout simplement de capacités humaines ne sont pas calculables, donc, ces facteurs pourtant important à la manœuvrabilité ne sont pas intégrés.
Soyons Covadis, donc soyons concret !
La version 11 propose déjà la conversion directe d'une polyligne, franchement, ça suffit amplement !
Rien ne sert à perdre un temps précieux à chercher à bidouiller une giration qui de toute façon n'aura aucune vraie valeur.
Je vais être méchant, mais c'est comme une belle étiquette sur une bouteille de vin, les néophytes s'imaginerons toujours que le vin est bon alors qu'il ne vaut pas un clou !
Pour moi, Géomédia nous a offert dans cette version un plus (et un bon) commerciale de présentation.
Toutefois, pour des calculs plus réels, je prends une bonne marge latéral des emprises véhicules (de 1 à 3m) afin d'être,.....à peu près...dans le vrai!...

Covadez bien ....
Corentin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Emploi : Géomètre-Topographe-Projeteur VRD

MessageSujet: Re: Epures de Giration   Ven 5 Nov - 16:39

Merci à vous!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epures de Giration   Aujourd'hui à 23:21